2CC2 3402

Machine emblématique de l’APMFS

2CC2 3402 sur le pont de Chambéry le 2-7-2022

Présentation de la série

Les 2CC2 3400 sont une série de quatre locomotives électriques à courant continu commandées initialement par la compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée. Ces locomotives puissantes, parmi les plus anciennes machines électriques du PLM où elles étaient numérotées 262 AE 1 à 4, ont servi sur la ligne de Maurienne.
Elles ont été radiées du service dans les années 1970.

En savoir plus

Année de construction

km / h

mètres

tonnes

chevaux

Pupitre 2CC2
Fanal de la 2CC2 3402
Bissel 2CC2 3402

Spécifications techniques

Diagramme 2CC2 3400
  • Alimentation: 1500V
  • Puissance aux arbres des moteurs (régime unihoraire): 4950 ch
  • Puissance aux arbres des moteurs (régime continu): 3915ch
  • Vitesse correspondante: 73km/h
  • Vitesse correspondante: 80km/h
  • Vitesse maximale en service: 120km/h
  • Poids adhérent: 107,70t
  • Poids total en ordre de marche avec bandages neufs: 158,25t
  • Longueur totale: 23,80m
  • Nombre de moteurs: 6
  • Type de moteurs: Oerlikon MBZ 660
  • Nombre de machines construites: 4
  • Date construction: de 1929 à 1930
  • Constructeur partie mécanique: Batignolles
  • Constructeur partie électrique: Oerlikon

La 2CC2 3402

Carrière au PLM / SNCF

Elle effectue toute sa carrière sur la ligne de Chambéry à Modane. Chassée par les  CC 6500, à l’issue de son ultime course sur Modane, le 26 avril 1974, elle est la dernière locomotive Maurienne à être retirée du service totalisant 4134537km, un record!

Voir le reportage sur sa carrière

Après la SNCF

La 2CC2 3402 fut remisée durant 10 ans au dépôt de Clermont-Ferrand puis 18 ans au dépôt de Montluçon. Après de longues tractation, elle retrouva son dépôt d’origine sous la rotonde de Chambéry en 2002 et fut confiée à l’APMFS.

Voir le reportage sur le rapatriement

A l'APMFS

Après plusieurs années de rénovation, la 2CC2 3402 est de nouveau en état de fonctionnement depuis le 14 juin 2008. En l’absence de l’agrément SNCF, ses évolutions en autonomie se limitent aux emprises du dépôt de Chambéry mais elle est parfois présentée ailleurs.

Reportage sur sa rénovation à venir

Evolution de la 2CC2 3402 sur le pont tournant de la rotonde de Chambéry le 2 juillet 2022.

Projet de rénovation

Malgré sa remise en peinture et sa rénovation technique, les tâches suivantes restent à accomplir pour que la 2CC2 3402 soit autorisée à tracter des trains sur le réseau ferré national :

  • Changement des semelles de freins
  • Processus d’admission à rouler sur le Réseau Ferré National

Comment nous aider à préserver ce patrimoine ?

Il vous est possible de nous aider de diverses façons : matériel, humaine, financière, …