Nous aider

Les résultats obtenus par l’APMFS depuis 20 ans n’ont été possibles que par le travail et la détermination de ses membres et par les financements privés, professionnels ou institutionnels. Si vous souhaitez que cela continue alors ne soyez pas simplement consommateur du patrimoine mais devenez contributeur !

Il existe plusieurs possibilités pour aider l’APMFS à réaliser ses objectifs quels que soient votre profil ou vos moyens :

Financièrement en faisant un don pour contribuer au fonctionnement général ou au financement direct d’un projet. En retour vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt.

En adhérant à l’association, votre cotisation financera son fonctionnement et gonflera ses rangs pour peser plus.

En participant aux séances de maintenance et de rénovation du matériel ferroviaire (aucune compétence nécessaire).

En participant à nos voyages en train à vocation historique, le billet servira à financer l’association et nous permettra de mettre en avant l’intérêt du public pour ce type d’évènement.

Matériellement en nous faisant don d’outils, de fournitures, d’objets en lien avec nos besoins. Ou par des prestations gracieuses de transport, de levage, …

En apportant gracieusement vos compétences en gestion administrative, comptabilité, communication, juridique, …

En communicant sur les actions de notre association par vos moyens professionnels (publication, média, …) ou personnel (blog, réseaux sociaux avec notre #APMFS, discussions, …).

i

En nous transmettant des documents sur la maintenance de nos véhicules, sur le patrimoine ferroviaire savoyard ou en relation avec la transmission des savoirs.

Comment agir concrètement ?

Avantages fiscaux

Pour les particuliers, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Pour les entreprises, l’ensemble des versements à notre association permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.