Présentation
Préservation et voyages en train historique
L’APMFS a pour objet d’assurer la préservation des véhicules ferroviaires dont les locomotives et voitures voyageurs ayant un rapport avec l’histoire du rail en Savoie. L’association a pour objectif la restauration et l’entretien de ces matériels pour le mettre en état de présentation et de fonctionnement et de perpétuer un devoir de mémoire tant social que technique.
Notre association est reconnue d’intérêt général et peut émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs.
Nos objectifs
Assurer la préservation et la remise en état de présentation des matériels ferroviaires acquis par l’APMFS ou confiés par la SNCF.
Recenser et assurer la préservation et la conservation des matériels historiques et documentaires ayant un lien avec l’histoire de la traction ferroviaire dans les Pays de Savoie.
Participer à diverses manifestations de promotion du système ferroviaire ou du patrimoine industriel (Journées Européennes du Patrimoine, journée j’aime le train) aux côtés des services de la SNCF.
Préserver le savoir faire historique en s’appropriant les connaissances de maintenance et de conduite pour le transmettre aux nouvelles générations.
Assurer les travaux nécessaires sur les engins afin de les rendre aptes à rouler sur le Réseau Ferré National.
Faire vivre le matériel préservé en assurant des circulations de trains à vocation patrimoine, à l’initiative de l’APMFS ou à celle de collectivités ou d’organisations.
locomotives, automotrice et voitures préservées
membres
ans d'existence
km parcourus (à juin 2024)
L’aventure de notre association commença par la remise en état de notre emblématique locomotive 2CC2 3402. Fort de cette expérience, elle se vit confier par la SNCF d’autres locomotives et voitures voyageurs ayant circulé en Savoie.
Notre parc est aujourd’hui composé de :
- 12 locomotives dont 5 en fonctionnement et 3 aptes à rouler sur le réseau ferré national
- 1 automotrice électrique
- 16 voitures voyageurs dont 6 aptes à rouler sur le réseau ferré national
Quelques dates clés
- 11 juillet 2002: création de l’APMFS
- 1er novembre 2008: début de la location de la rotonde d’Ambérieu-en-Bugey
- 18 octobre 2010: premier train historique entre Chambéry et Modane avec la CC 6558
- 20 mars 2012: inauguration du CIAP au sein de la rotonde de Chambéry (voir ci-dessous)
- 18 septembre 2020: marche d’essai simultanée des CC 6549 et BB 25188 pour validation de leur aptitude à la circulation sur le RFN
Notre organisation
Les sites de présentation et de maintenance
La rotonde de Chambéry
La rotonde d'Ambérieu-en-Bugey
C’est le principal lieu de stockage et de maintenance de notre association avec 17 voies couvertes. La rotonde n’est plus exploitée par la SNCF, l’APMFS en est le locataire exclusif. La rotonde et l’ensemble du dépôt ne sont pas ouverts au public pour des raisons de sécurité.
L’équipe en 2024
L’APMFS est administrée par un bureau composé de 5 fonctions :
François Coppa
Président
Philippe Astrié
Vice Président
Alexandre De Matteis
Vice Président
Arnaud Guyon
Secrétaire
Louisette Grigoli
Trésorière
Le conseil d’administration est composé des membres suivants en plus des membres du bureau :
- François Charmeil
- Philippe Demotz
- Thomas Lapalus
- Lionel Mollard
- Massimo Pengue
- Michel Sabatini
- Roland Sermet
- Joseph Signoud
- Sébastien Viviand
Quant à nos adhérents, ils sont présents sur toute la France et à l’étranger, majoritairement en Savoie et Haute Savoie, de toutes générations, cheminots ou non.
Des groupes de travail internes sur différentes thématiques (maintenance du matériel, communication, …) viennent compléter l’organisation.