Présentation

Préservation et voyages en train historique

L’APMFS a pour objet d’assurer la préservation des véhicules ferroviaires dont les locomotives et voitures voyageurs ayant un rapport avec l’histoire du rail en Savoie. L’association a pour objectif la restauration et l’entretien de ces matériels pour le mettre en état de présentation et de fonctionnement et de perpétuer un devoir de mémoire tant social que technique.

Notre association est reconnue d’intérêt général et peut émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs.

Nos objectifs

Assurer la préservation et la remise en état de présentation des matériels ferroviaires acquis par l’APMFS ou confiés par la SNCF.

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Recenser et assurer la préservation et la conservation des matériels historiques et documentaires ayant un lien avec l’histoire de la traction ferroviaire dans les Pays de Savoie.

Participer à diverses manifestations de promotion du système ferroviaire ou du patrimoine industriel (Journées Européennes du Patrimoine, journée j’aime le train) aux côtés des services de la SNCF.

Préserver le savoir faire historique en s’appropriant les connaissances de maintenance et de conduite pour le transmettre aux nouvelles générations.

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Assurer les travaux nécessaires sur les engins afin de les rendre aptes à rouler sur le Réseau Ferré National.

Faire vivre le matériel préservé en assurant des circulations de trains à vocation patrimoine, à l’initiative de l’APMFS ou à celle de collectivités ou d’organisations.

    locomotives, automotrice et voitures préservées

    membres

    ans d'existence

    km parcourus (à juin 2024)

    L’aventure de notre association commença par la remise en état de notre emblématique locomotive 2CC2 3402. Fort de cette expérience, elle se vit confier par la SNCF d’autres locomotives et voitures voyageurs ayant circulé en Savoie.

    Notre parc est aujourd’hui composé de :

    • 12 locomotives dont 5 en fonctionnement et 3 aptes à rouler sur le réseau ferré national
    • 1 automotrice électrique
    • 16 voitures voyageurs dont 6 aptes à rouler sur le réseau ferré national

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    Quelques dates clés

    • 11 juillet 2002: création de l’APMFS
    • 1er novembre 2008: début de la location de la rotonde d’Ambérieu-en-Bugey
    • 18 octobre 2010: premier train historique entre Chambéry et Modane avec la CC 6558
    • 20 mars 2012: inauguration du CIAP au sein de la rotonde de Chambéry (voir ci-dessous)
    • 18 septembre 2020: marche d’essai simultanée des CC 6549 et BB 25188 pour validation de leur aptitude à la circulation sur le RFN

    Notre organisation

     

    Les sites de présentation et de maintenance

    Rotonde ferroviaire de Chambéry

    La rotonde de Chambéry

    C’est à la fois un site de maintenance et de stockage sur 5 voies mais aussi de présentation au sein du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Ce dernier est ouvert au public toute l’année par des visites guidées organisées par l’office de tourisme de Chambéry. C’est aussi notre siège administratif.

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    Rotonde d'Ambérieu en Bugey

    La rotonde d'Ambérieu-en-Bugey

    C’est le principal lieu de stockage et de maintenance de notre association avec 17 voies couvertes. La rotonde n’est plus exploitée par la SNCF, l’APMFS en est le locataire exclusif. La rotonde et l’ensemble du dépôt ne sont pas ouverts au public pour des raisons de sécurité.

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    L’équipe en 2024

    L’APMFS est administrée par un bureau composé de 5 fonctions :

    François Coppa

    François Coppa

    Président

    Philippe Astrié

    Philippe Astrié

    Vice Président

    Alexandre De Matteis

    Alexandre De Matteis

    Vice Président

    Arnaud Guyon

    Arnaud Guyon

    Secrétaire

    Louisette Grigoli

    Louisette Grigoli

    Trésorière

    Le conseil d’administration est composé des membres suivants en plus des membres du bureau :

    • François Charmeil
    • Philippe Demotz
    • Thomas Lapalus
    • Lionel Mollard
    • Massimo Pengue
    • Michel Sabatini
    • Roland Sermet
    • Joseph Signoud
    • Sébastien Viviand

    Quant à nos adhérents, ils sont présents sur toute la France et à l’étranger, majoritairement en Savoie et Haute Savoie, de toutes générations, cheminots ou non.

    Des groupes de travail internes sur différentes thématiques (maintenance du matériel, communication, …) viennent compléter l’organisation.