Nous rejoindre

Rejoindre l’APMFS c’est une des façons d’agir activement pour la préservation du patrimoine ferroviaire. Notre association offre plusieurs types d’expérience à ses adhérents.

La rénovation du matériel

C’est la vocation première de notre association qui, au delà de sa mission de préservation en état de présentation, se donne aussi pour objectif de faire rouler son matériel.

Les tâches réalisées par nos bénévoles font appel à des compétences variées: peinture, électricité, mécanique, nettoyage, sérigraphie, … Même sans compétence particulière, un membre pourra contribuer en se faisant encadrer par un autre.

Certaines rénovations imposent des opérations lourdes qui ne peuvent pas être réalisées en interne (remise en peinture complète, reprofilage d’essieux, certifications d’organes de sécurité par un organisme agréé, …). Cela implique des tâches administratives diverses (rédaction de cahier des charges, étude de devis, recherche de financement, suivi des prestataires, …).

Chef de train APMFS
Peinture de l'essieu n°9 de la CC 6549

J’ai rejoint l’APMFS en 2013, à l’âge de 17 ans, j’ai commencé par faire quelques travaux sur différentes locomotives. Ma passion pour la technique ferroviaire a grandi et j’ai pris à cœur de m’occuper de plus en plus de travaux.
En 2015 je suis devenu conducteur de train dans une entreprise privée (RégioRail) et j’ai donc pu devenir préposé à la conduite sur le matériel historique de l’association. J’ai également été formé par l’association aux compétences d’agent formation et de chef de la manœuvre pour la formation et la préparation des trains spéciaux.
En 2018 j’ai commencé à m’occuper des dossiers d’admission de la BB 25188, puis de fil en aiguille, je me suis porté volontaire pour être le responsable de la maintenance de tout le matériel roulant de l’APMFS. J’ai pu apprendre à travailler avec des technologies du début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui grâce à mes différentes activités.

Alexandre

Membre du conseil d'administation et responsable maintenance du matériel

Chef de train APMFS
Préposé à la conduite APMFS

Les fonctions d’exploitation

Pour assurer la circulation de nos trains sur le réseau ferré national, certains de nos membres ont reçu une formation de l’UNECTO pour être officiellement habilités aux fonctions de:

  • Préposé à la conduite (sous le contrôle d’un cadre transport traction SNCF)
  • Agent d’accompagnement chargé d’assurer la sécurité d’un train : fermeture des portes, montée et descente, assistance aux voyageurs, conformité des véhicules, …
  • Chef de la manoeuvre: organise et supervise les manoeuvres d’un train (garage, remise en tête, mise en tête locomotive sur la rame, …)
  • Agent formation: veille à la préparation d’un train (essais de frein, rédaction bulletin freinage, …)

Ces fonctions sont réservées aux membres impliqués de notre association et sous réserve d’aptitudes physiques et psychologiques, et de réussite aux évaluations de compétences.

Passionné de train depuis mon enfance, je pratique beaucoup la photographie ferroviaire et c’est sur un spot que j’ai rencontré un membre de l’APMFS qui m’a ensuite invité à rejoindre l’association. J’ai ainsi pu contribuer activement à la préservation du matériel ferroviaire savoyard lors de séances de maintenance et faire profiter mes compétences de développeur informatique en réalisant le site de réservation APMFS Voyages. J’ai enfin suivi une formation à l’UNECTO pour être agent d’accompagnement des trains et préposé à la conduite ce qui m’a permis de réaliser mon rêve d’enfant : conduire un train.

Lionel

Membre du conseil d'administration

La gestion sécuritaire et administrative

La circulation de trains historiques sur le réseau ferré national est très réglementée et demande un nombre important de formalités en lien avec la sécurité de l’exploitation ferroviaire pour le matériel roulant et pour le personnel d’exploitation (voir ci-dessus). Processus d’admission à circuler sur le réseau ferré national pour les matériels historiques, suivi de diverses habilitations pour le personnel et le matériel, préparation des circulations, définir les sillons horaires, revue annuelle se sécurité avec la SNCF, etc…

A cela s’ajoute la gestion classique inhérente à toutes les associations : organisation de l’assemblée générale annuelle, communication, comptabilité, déclarations diverses, …

Voiture SCC interieur dur l'AG 2006
Massimo à l'AG 2007

Rejoindre l’APMFS c’est aussi pour nous soutenir financièrement et pour avoir une taille nous permettant d’être crédible et entendu par les acteurs institutionnels. Et bien sûr partager de bons moments entre passionnés!

Devenez adhérent de l’APMFS

Pour nous rejoindre, il suffit d’adhérer en remplissant le bulletin d’adhésion en ligne et de régler une cotisation annuelle de 30 €. Comme pour les dons, celle-ci sera déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66%.

Les fausses idées reçues

J'habite trop loin

Il vous est possible de contribuer à distance à des tâches de production documentaire, de communication ou administratives.

Il faut avoir des connaissances techniques

Les membres sans connaissances sont encadrés par des membres expérimentés. La transmission du savoir-faire et des connaissances de nos matériels historiques est au coeur des objectifs de l’APMFS. D’autres tâches ne nécessitent aucunes connaissances techniques comme le nettoyage, le rangement, l’accueil des clients, etc…

C'est pour les cheminots

La majorité de nos membres ne sont pas cheminots, il existe une pluralité de profils qui offrent un cocktail de compétences venues de tous les horizons permettant de faire fonctionner l’APMFS dans toutes ses fonctions.

Ca prend trop de temps

L’engagement d’un membre se fait selon ses disponibilités personnelles. Même une contribution de 1 jour par an est précieuse car elle apportera tout de même une pierre à l’édifice. Seules certaines fonctions clés nécessitent un engagement plus important.

C'est trop physique

Toutes les taches de maintenance ne nécessitent pas de soulever des charges lourdes ou d’être dans des positions inconfortables. La peinture, la signalétique, le nettoyage, les taches administratives sont accessibles à tous.

Il n'y a que des hommes

La majorité de nos membres sont effectivement masculins mais plusieurs femmes sont présentes dans l’association, à la maintenance comme dans les fonctions administratives. Il est possible de nous rejoindre quel que soit votre genre pour contribuer au fonctionnement de l’association.

C'est réservé aux adultes

L’APMFS est ouverte aux mineurs mais sans dispositif d’encadrement dédié. Il leur sera possible d’assister à nos assemblées générales et à d’autres évènements internes. Pour participer à la maintenance du matériel, compte tenu des dangers inhérents à un atelier de maintenance ferroviaire, la participation n’est possible qu’à partir de l’age de 18 ans.