Actualités
Mardi 9 mai
Participation au Festival Vapeur de l’AJECTA

L’APMFS a participé à ce festival qui fut l’évènement du patrimoine ferroviaire de l’année et probablement de la décennies, tant par le nombre de machines rassemblées que par le nombre de circulations qui ont eut lieu durant ces trois jours. Une vingtaine d’association qui ontrecréé quasiment le fonctionnement d’une mini compagnie ferroviaire durant ces 3 jours. Une incroyable épopée à laquelle a participé l’APMFS avec la CC 6558, la BB 25188 et les voitures USI/UIC. Pour ne pas paraphraser le bilan de l’AJECTA, nous vous renvoyons vers leur site pour le lire.
Concernant notre participation, l’aventure a commencé dès l’acheminement de Chambéry – Ambérieu à Longueville. Nous avons retrouvé nos collègues de l’APCC 6570 à Dijon avec qui nous avons raccordés leur BB 25660 et leur CC 6570. Une composition très originale qui a été immortalisée par de nombreux photographes. A Longueville, la CC 6549 a été présentée face à la CC 6570 statiquement pendant 3 jours avec visite guidée de la cabine de conduite par nos bénévoles. De même pour la 25188 sans visite. Quant à nos voitures, elles ont assurés des navettes tout autour de Longueville tractées par des machines d’autres associations. Le retour à Ambérieu et Chambéry s’est déroulé de même façon avec l’APCC 6570 mais avec la BB 67558 de la CMR pour préserver nos machines dans lesquelles de l’humidité s’était accumulée durant ces jours de stationnement.
Plus qu’une aventure ferroviaire, ce festival fut également une aventure humaine pour notre poignée de bénévoles dont certains se sont mobilisés plus de 10 jours consécutifs pour assurer ce festival et ceci malgré leur vie professionnelle et familiale. Les taches ont été nombreuses et diverses, bien au dela de nos trains, un vrai esprit d’entraide a reigné : conduite, pilotage et accompagnement des trains, formation des trains, gestion des ressources humaines, visite des cabines de conduite, travail administratif en amont et en aval, pour ne citer que ça !
Samedi 1 avril
Assemblée générale ordinaire

Le nouveau logo de l’APMFS a été dévoilé en avant première à ses membres lors de l’assemblée générale annuelle samedi dernier. L’ancien logo datait de la création de l’APMFS il y a 20 ans, le temps était venu d’en adopter un nouveau pour le remettre au gout du jour et d’introduire une évocation régionale.
Le nouveau logo conserve notre machine emblématique, la 2CC2 3402, mais de profil pour valoriser sa longueur qui la caractérise et pour apporter du changement. L’apparition des montagnes et du lac évoque les paysages typiquement savoyards dans lesquels nos trains à vocation historique circulent. Les formes géométriques apportent du dynamisme et la police de caractère un style vintage propre aux années 70 dont est issue la majorité de notre matériel préservé.
Enfin, petit clin d’œil au PLM dont on retrouvera quelques similitudes avec son logo historique, notamment au niveau des montagnes et du lac.
Ce nouveau logo sera décliné progressivement sur tous nos supports de communication en cours de redynamisation depuis l’été dernier.
D’autres sujets ont été abordés comme le programme des circulations 2023 qui sera dévoilé dans les prochains jours.
Samedi 17 décembre
Train Chambéry – Modane – Ambérieu-en-Bugey
Le train patrimoine APMFS a effectué son voyage entre Chambéry – Modane – Ambérieu-en-Bugey. Les CC 6549 et BB 25188 ont assuré la double traction avec nos voitures UIC B10, B5D et USI A2t2B2t3. Une belle surprise nous attendait à l’arrivée à Modane: un soleil radieux et un paysage enneigé, de quoi ravir nos voyageurs.
Merci à eux d’avoir contribué au financement de ce train. En cette période de Noël, vous pouvez aussi contribuer au patrimoine ferroviaire savoyard. Votre don vous donnera droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant.
Rendez vous au printemps pour découvrir le programme de la saison 2023. D’ici là, les travaux de rénovation et administratifs continuent pour les bénévoles de l’APMFS.
Samedi 10 décembre
Train de la Fête des Lumières 2022
Après deux ans d’absence pour cause de Covid, notre train historique en direction de la Fête des Lumières était de retour avec la CC 6558. Cette année, nos voyageurs ont pu voyager dans nos voitures UIC B10, B5D et USI A2t2B2t3, accompagnées de plusieurs voitures Corail du TER Aura.
Les illuminations de la Fête des Lumières ont enchanté nos voyageurs qui ont pu en profiter jusqu’au bout, notre train étant le dernier à quitter la gare de Lyon Perrache en direction de Chambéry. Notre train a côtoyé d’autres trains historiques dans cette même gare et pour la même occasion.
Samedi 16 octobre 2022
Train Chambéry – Beaune – Dijon
Notre CC 6549 était de retour sur la ligne impériale malgré un temps maussade. Nos voyageurs ont pu se rendre à Beaune et Dijon pour profiter de la destination tandis que l’équipe APMFS s’est rendue au dépôt de Dijon Perrigny pour rencontrer les associations ABFC et AS 25500 avec la CC 6549. Son passage sur le pont tournant et son stationnement à coté du X 4039 furent de grands moments de patrimoine ferroviaire.
Mardi 4 octobre 2022
Ouverture du nouveau site de l’APMFS
Après 20 ans de bons et loyaux services, notre site web avait besoin d’une refonte complète pour se mettre aux normes de communication actuelles afin de contribuer au mieux à notre mission de valorisation du patrimoine ferroviaire savoyard. Le contenu de l’ancien site sera remis en ligne progressivement dans les prochains mois avec de nouvelles rubriques que vous pouvez déjà découvrir en partie.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur nos réseaux sociaux ou par email.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Journées Européennes du Patrimoine et train Chambéry – Bourg-Saint-Maurice
Comme à son habitude, l’APMFS a honoré son partenariat avec la SNCF à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le samedi nos bénévoles ont assurés un train à vocation historique entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice avec la BB 25188, une destination inédite dans l’histoire de notre association. Et pour la première fois avec nos voitures UIC et USI ouvertes au public qui a répondu présent avec un train complet après deux ans d’absence.
Le samedi et le dimanche, nos membres et les guides conférenciers du CIAP ont accueilli 900 visiteurs sous la rotonde de Chambéry.
Dimanche 28 aout 2022
Relais traction entre la 140 C 27 et la BB 25188
