Actualités

Jeudi 25 janvier

Préservation de la Z 7133, de la remorque ZRx 17133 et de la BB 9292

Z 7133 sur le pont tournant d'Ambérieu le 25 janvier 2024, jour de sa réception par l'APMFS

L’APMFS a été sollicitée par l’UNECTO et SNCF Patrimoine pour récupérer du matériel historique préservé sous la rotonde de Mohon. Conformément à son objectif fondateur de préserver le matériel ferroviaire savoyard, l’APMFS a accepté de récupérer la Z 7133 et sa remorque ZRx 17133 ainsi que la BB 9292. Ce matériel nous est officiellement confié par une convention SNCF de mise à disposition mais à des fins de présentation statique uniquement. Ce matériel a été réceptionné à la rotonde d’Ambérieu le 25 janvier 2024 par un acheminement de la CMR.

Plus d’informations seront communiquées à nos membres à la prochaine assemblée générale.

Samedi 9 décembre

Voyage à la Fête des Lumières de Lyon

La BB 22400 en tête du train APMFS pour la Fête des Lumières de Lyon.

Le train a été assuré par la BB 22400 car les moteurs de la CC 6558 étaient trop humides malgré son garage sous la rotonde et l’utilisation d’un système de lampes de chauffage. La décision a été prise le matin même pour ne pas prendre le risque d’endommager ce matériel historique. Nos clients ont voyagé dans les voitures Corail du TER AURA car nos voitures historiques étaient en maintenance. Le voyage s’est déroulé agréablement et nos clients ont pu profiter de la magie de la Fête des Lumières. A Lyon Perrache, notre train a côtoyé le X 2816 du Haut-Doubs et la rame RRR du TVA qui assurait également un voyage pour cette même occasion.

20 – 24 septembre

Maintenance de nos voitures et train du Gévaudan

Le train du Train à Vapeur d'Auvergne accompagné de nos voitures UIC et USI sur le viaduc de Garabit.

Nos voitures USI et UIC ont été acheminées aux ateliers SDH Fer de St Denis de l’Hôtel (Loiret) pour une maintenance. Elles ont fait étape à Clermont-Ferrand le 27 septembre pour récupérer celles du Train à Vapeur d’Auvergne pour la même opération. La voiture Corail VAC faisait partie du convoi pour mutualiser son déplacement en vue de sa futur rénovation aux ateliers ACC-M de Clermont-Ferrand. Elle est garée sur les voies du Train à Vapeur d’Auvergne en attendant que nous ayons finalisé ce projet et son financement.

Profitant de notre passage à Clermont Ferrand, nos voitures USI et UIC ont été intégrées au train du Tour du Gévaudan organisé par le Train à Vapeur d’Auvergne le 23 septembre 2023 avec un passage sur le spectaculaire viaduc de Garabit.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Journées Européennes du Patrimoine

Le train du Train à Vapeur d'Auvergne accompagné de nos voitures UIC et USI sur le viaduc de Garabit.

Comme pour chaque édition, l’APMFS a assuré des visites du CIAP de la rotonde de Chambéry en collaboration les guides conférenciers de la ville de Chambéry. 

Parallèlement, des circulations à vocation historiques ont eu lieu tout le week end entre Chambéry et Lyon Perrache. Nos voitures UIC et USI ont circulé avec la CC 6549 le samedi, la CC 6558 le dimanche (avec un renfort de la CC 6549 le dimanche après-midi). Les voyageurs ont pu faire le déplacement entre ces deux villes chargées d’histoire et nos CC 6500 ont pu côtoyer quelques instants la rame TGV n°16 qui était présente en gare de Lyon Perrache pour ce week end spécial.

Samedi 5 aout

Voyage à la Fête du Lac d’Annecy

La BB 25188 à Chambéry le 5 aout 2023 à destination de la fête du Lac d'Annecy

Le traditionnel train de la Fête du Lac d’Annecy était de retour après plusieurs années d’interruption. Originalité de ce millésime, deux trains étaient simultanément assurés au départ de Lyon et Grenoble avec respectivement la CC 6549 et la BB 25188. Le raccordement eut lieu à Aix-les-Bains. Malheureusement, juste après les manœuvres, le moteur du compresseur de la BB 25188 est tombée en panne. L’APMFS a dû demander le secours pour la première fois de son histoire et c’est avec la BB 67455 que notre train est arrivé à Annecy. Après la fête, retour aux gares d’origine avec la CC 6549 et la BB 67455 + BB 25188 en véhicule.

La panne de la BB 25188 va l’immobiliser au moins 1 an, le temps de trouver un autre moteur de compresseur et de le remplacer. Durant cette période, nos trains seront donc limités aux lignes sous 1500 V, nos deux CC 6500 étant mono courant.

La Fête du Lac d’Annecy n’aura pas lieu en 2024 pour cause de Jeux Olympiques.

Samedi 8 juin

Participation au projet Coq Express

Inauguration du projet Coq Express le 8 juin 2023.

L’APMFS a participé, entre autre avec le Lycée Porte des Alpes, à un projet nommé Coq Express, lancé par une équipe de soignants de l’EHPAD les Coquelicots du centre hospitalier Gabriel Déplante de Rumilly. Ce projet concerne la création et de la mise en place au sein de l’établissement d’un espace de “thérapie par le voyage”. Cela consiste à simuler un voyage dans une réplique de compartiment de train s’intégrant dans un décor reproduisant un quai de gare à l’intérieur de l’EHPAD.

L’inauguration a eu lieu en présence de toute les équipes de soignants, de la maintenance, des partenaires (Lycée Porte des Alpes, APMFS…) et des autorités le 8 juin 2023.  Depuis cette date le compartiment est opérationnel dans sa phase d’évaluation, les premiers retours sont particulièrement positifs.

Les personnes atteintes de MAMA – Maladies d’Alzheimer et Maladies Apparentées – accompagnés d’un soignant, peuvent ainsi réaliser un voyage “hors des murs” de l’établissement. En Italie, où le concept est né, une étude sur cette thérapie innovante et non-médicamenteuse réalisée sur 100 personnes aurait permis d’observer une diminution de 30 % des déambulations et de 40 % des traitements médicamenteux.

L’APMFS ayant été approchée par la cheffe de projet fin 2022 a adhéré à cette démarche et a proposé son aide et son expertise dans le domaine ferroviaire. Nous avons participé à la création d’une réplique réaliste et immersive qui aide et aidera les résidents de l’EHPAD. Ce projet est porteur de sens, et a mis en évidence les bénéfices de réaliser des projets intergénérationnels. D’autres projets pourraient voir le jour sur d’autres domaines suite à ce partenariat…

Mardi 9 mai

Participation au Festival Vapeur de l’AJECTA

Affiche Ajecta 2023

LAPMFS a participé à ce festival qui fut l’évènement du patrimoine ferroviaire de l’année et probablement de la décennie, tant par le nombre de machines rassemblées que par le nombre de circulations qui ont eu lieu durant ces trois jours. Une vingtaine d’association ont recréé quasiment le fonctionnement d’une mini compagnie ferroviaire durant ces trois jours. Une incroyable épopée à laquelle a participé l’APMFS avec la CC 6558, la BB 25188 et les voitures USI/UIC. Pour ne pas paraphraser le bilan de l’AJECTA, nous vous renvoyons vers leur site pour le lire.

Concernant notre participation, l’aventure a commencé dès l’acheminement de Chambéry – Ambérieu à Longueville. Nous avons retrouvé nos collègues de l’APCC 6570 à Dijon où nous avons raccordés leur BB 25660 et leur CC 6570. Une composition très originale qui a été immortalisée par de nombreux photographes. A Longueville, la CC 6549 a été présentée face à la CC 6570 statiquement pendant 3 jours avec visite guidée de la cabine de conduite par nos bénévoles. De même pour la 25188 sans visite. Quant à nos voitures, elles ont assuré des navettes entre Longueville et Nogent-sur-Seine tout le week-end encadrées par des BB 67400. Le retour à Ambérieu et Chambéry s’est déroulé de même façon avec l’APCC 6570 mais avec la BB 67558 de la CMR pour préserver nos machines dans lesquelles de l’humidité s’était accumulée durant ces jours de stationnement.

Plus qu’une aventure ferroviaire, ce festival fut également une aventure humaine pour notre poignée de bénévoles dont certains se sont mobilisés plus de 10 jours consécutifs pour assurer ce festival et ceci malgré leur vie professionnelle et familiale. Les taches ont été nombreuses et diverses, bien au-delà de nos trains, un vrai esprit d’entraide a régné : conduite, pilotage et accompagnement des trains, formation des trains, gestion des ressources humaines, visite des cabines de conduite, travail administratif en amont et en aval, pour ne citer que ça !

Samedi 1 avril

Assemblée générale ordinaire

Logo APMFS

Le nouveau logo de l’APMFS a été dévoilé en avant première à ses membres lors de l’assemblée générale annuelle samedi dernier. L’ancien logo datait de la création de l’APMFS il y a 20 ans, le temps était venu d’en adopter un nouveau pour le remettre au gout du jour et d’introduire une évocation régionale.

Le nouveau logo conserve notre machine emblématique, la 2CC2 3402, mais de profil pour valoriser sa longueur qui la caractérise et pour apporter du changement. L’apparition des montagnes et du lac évoque les paysages typiquement savoyards dans lesquels nos trains à vocation historique circulent. Les formes géométriques apportent du dynamisme et la police de caractère un style vintage propre aux années 70 dont est issue la majorité de notre matériel préservé.

Enfin, petit clin d’œil au PLM dont on retrouvera quelques similitudes avec son logo historique, notamment au niveau des montagnes et du lac.

Ce nouveau logo sera décliné progressivement sur tous nos supports de communication en cours de redynamisation depuis l’été dernier.

D’autres sujets ont été abordés comme le programme des circulations 2023 qui sera dévoilé dans les prochains jours.

Samedi 17 décembre

Train Chambéry – Modane – Ambérieu-en-Bugey

La CC 6549 et la BB 25188 en double traction à Modane lors d'une manoeuvre de remise en tête lors du train APMFS du 17-12-2022.

Le train patrimoine APMFS a effectué son voyage entre Chambéry – Modane – Ambérieu-en-Bugey. Les CC 6549 et BB 25188 ont assuré la double traction avec nos voitures UIC B10, B5D et USI A2t2B2t3. Une belle surprise nous attendait à l’arrivée à Modane: un soleil radieux et un paysage enneigé, de quoi ravir nos voyageurs.

Merci à eux d’avoir contribué au financement de ce train. En cette période de Noël, vous pouvez aussi contribuer au patrimoine ferroviaire savoyard. Votre don vous donnera droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant.

Rendez vous au printemps pour découvrir le programme de la saison 2023. D’ici là, les travaux de rénovation et administratifs continuent pour les bénévoles de l’APMFS.

Samedi 10 décembre

Train de la Fête des Lumières 2022

La CC 6549 à Lyon Perrache pour la Fête des Lumières le 10-12-2022

Après deux ans d’absence pour cause de Covid, notre train historique en direction de la Fête des Lumières était de retour avec la CC 6558. Cette année, nos voyageurs ont pu voyager dans nos voitures UIC B10, B5D et USI A2t2B2t3, accompagnées de plusieurs voitures Corail du TER Aura.

Les illuminations de la Fête des Lumières ont enchanté nos voyageurs qui ont pu en profiter jusqu’au bout, notre train étant le dernier à quitter la gare de Lyon Perrache en direction de Chambéry. Notre train a côtoyé d’autres trains historiques dans cette même gare et pour la même occasion.

Samedi 16 octobre 2022

Train Chambéry – Beaune – Dijon

La CC 6549 à coté du X 4039 de l'ABFC sous la rotonde de Dijon Perrigny le 15 octobre 2022

Notre CC 6549 était de retour sur la ligne impériale malgré un temps maussade. Nos voyageurs ont pu se rendre à Beaune et Dijon pour profiter de la destination tandis que l’équipe APMFS s’est rendue au dépôt de Dijon Perrigny pour rencontrer les associations ABFC et AS 25500 avec la CC 6549. Son passage sur le pont tournant et son stationnement à coté du X 4039 furent de grands moments de patrimoine ferroviaire.

Mardi 4 octobre 2022

Ouverture du nouveau site de l’APMFS

Après 20 ans de bons et loyaux services, notre site web avait besoin d’une refonte complète pour se mettre aux normes de communication actuelles afin de contribuer au mieux à notre mission de valorisation du patrimoine ferroviaire savoyard. Le contenu de l’ancien site sera remis en ligne progressivement dans les prochains mois avec de nouvelles rubriques que vous pouvez déjà découvrir en partie.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur nos réseaux sociaux ou par email.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Journées Européennes du Patrimoine et train Chambéry – Bourg-Saint-Maurice

BB 25188 et la rame APMFS à Aimes le 17 septembre 2022

Comme à son habitude, l’APMFS a honoré son partenariat avec la SNCF à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le samedi nos bénévoles ont assurés un train à vocation historique entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice avec la BB 25188, une destination inédite dans l’histoire de notre association. Et pour la première fois avec nos voitures UIC et USI ouvertes au public qui a répondu présent avec un train complet après deux ans d’absence.

Le samedi et le dimanche, nos membres et les guides conférenciers du CIAP ont accueilli 900 visiteurs sous la rotonde de Chambéry.

Dimanche 28 aout 2022

Relais traction entre la 140 C 27 et la BB 25188

140 C 27 au dépot d'Amberieu-en-Bugey le 28 aout 2022. Photo Arnaud Guyon
Le relais traction entre la 140 C 27 et notre BB 25188 en gare d’Ambérieu-en-Bugey s’est bien déroulé. Nous avons pu emmener le train des Chemins de fer du Creusot jusqu’à Annecy puis retour.
Durant ce temps, la 140 C 27 a stationné sur une voie de notre pont tournant qui a retrouvé sa vocation première le temps d’une journée.

Samedi 2 juillet 2022

L’APMFS fête ses 20 ans

Les convives lors de l'anniversaire de l'APMFS le 2 juillet 2022
Samedi 2 juillet, l’APMFS a fêté son 20ème anniversaire  comme il se doit sous la rotonde de Chambéry avec ses membres. François Coppa, Président de l’association, est revenu sur ces 20 années d’aventures qui ont commencé par le rapatriement de la 2CC2 à Chambéry.
Depuis, bien d’autres étapes ont été franchies. Cet évènement a également été l’occasion d’annoncer la refonte de notre site internet pour le mois de septembre 2022 et une nouvelle dynamique pour nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Merci à tous nos sympathisants, membres et donateurs qui nous ont accompagné durant ces 20 ans. L’histoire continue et les projets ne manquent pas mais pour cela nous avons besoin de vous.
Il n’est pas trop tard pour faire un cadeau d’anniversaire à l’APMFS.