Actualités
Mardi 15 octobre 2024
Préservation des Ee 934 555-4, 556-2 et 553-9 des CFF
L’APMFS a réceptionné à la rotonde d’Ambérieu-en-Bugey trois nouvelles machines CFF qui seront préservées. Ce sont des Ee 3/3 IV commandées en 1961 et livrées dès 1962. Des constructeurs SLM, SAAS, ABB, elles ont une puissance de 900 kW pour une vitesse maximum de 60 km/h et un poids de 48 tonnes. Un plan de modernisation est établi au tout début 90, les machines sont renumérotées Ee 934.
Ces locomotives de manœuvres étaient destinées aux gares de Genève et de Chiasso, car elles possédaient quatre systèmes de tensions électriques qui en font un bijou de technologie: 15kV-16 2/3 Hz (CFF), 25kV-50 Hz et 1500 V CC (SNCF) et enfin 3000 V CC (FS). Les moteurs étaient alimentés en Courant continu (CC) quel que soit le courant des Caténaires.
À la suite du changement du type de courant à Genève et Bâle par la SNCF (25kV, 50 Hz au lieu du 1500V CC), les CFF ont mis en service des Am 843.
Deux de ces machines sont en bon états, seules quelques pièces ont été démontées pour leur désamiantage. Il n’est pas prévu de les faire rouler sur le Réseau Ferré National.
Vendredi 4 et dimanche 6 octobre 2024
Voyage à Miramas et célébration des 50 ans d’ArcelorMittal à Fos sur Mer.
La CC 6549 et nos voitures UIC tout juste sorties de maintenance, ont effectué un train entre Ambérieu-en-Bugey et Miramas les vendredi 4 et dimanche 6 octobre 2024. Notre train a ensuite assuré une prestation pour ArcelorMittal à Fos sur Mer qui célébrait ses 50 ans, en assurant des circulations en navettes intérieures à son site avec la BB 67590 (les voies sur site n’étant pas électrifiées). Les familles des salariés de l’entreprise ont été ravis de cette attraction originale.
Du matériel ferroviaire atypique était présent, notamment une locomotive soviétique livrée dans les années 70 neuve chez Solmer (ancien nom d’ArcelorMittal). Modernisées plusieurs fois, ces locomotives sont désormais télécommandées par les opérateurs d’ArcelorMittal. Des wagons cigares et torpilles ont également été aperçus le long du parcours.
Vendredi 21 juin 2024
Préservation du Y 6230
L’APMFS a réceptionné le Y 6230 le vendredi 21 juin 2024 à la rotonde d’Ambérieu-en-Bugey. Ce locotracteur nous est officiellement confié par une convention SNCF de mise à disposition. Plus qu’une préservation, il nous sera utile pour faciliter les manoeuvres sous notre rotonde. Il est en état de marche.
Son acheminement s’est fait par la route.
Jeudi 20 juin et samedi 22 juin 2024
Voyage à Sète et tournage d’une série
Notre train était composé de la CC 6549 et d’une BB 67400 et de quatre voitures UIC tout juste revenues de maintenance. La CC 6558 qui était initialement prévue, n’a pas fait partie du voyage suite à la panne récente de son compresseur. Il sera réparé à partir de la CC 6561 qui sert de réserve de pièces.
Le voyage s’est déroulé sans encombre et sous un soleil radieux, à l’aller comme au retour.
Le vendredi 20 juin, l’APMFS a assuré une prestation de tournage entre Sète et Cerbère pour les besoins d’une série se passant dans les années 1990. Nos voitures UIC qui ont été retirées du service durant les années 2000, s’y prêtaient très bien.
Jeudi 6 juin 2024
Commémoration du sabotage du dépôt d’Ambérieu-en-Bugey
Samedi 13 avril 2024
Assemblée générale ordinaire 2024
L’APMFS a tenu son assemblée générale ordinaire à son siège au dépôt de Chambéry. Les traditionnels sujets ont été abordés (rapport d’activités, bilan comptable, renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration, etc…). Un état des lieux du nouveau matériel préservé (Z 7133 + remorque, BB 9292) a été présenté, les projets de circulation et autres perspectives pour 2024 que nous relayerons prochainement sur ce site et sur nos réseaux sociaux.
Le conseil d’administration n’arrivant pas à décider en quelle livrée sera rénovée la voiture VAC (bar corail d’origine ou AFA), il s’en est remis à l’assemblée générale qui a voté pour la livrée Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA).
Le compte rendu sera envoyé à nos membres d’ici l’été.
Jeudi 25 janvier
Préservation de la Z 7133, de la remorque ZRx 17133 et de la BB 9292
L’APMFS a été sollicitée par l’UNECTO et SNCF Patrimoine pour récupérer du matériel historique préservé sous la rotonde de Mohon. Conformément à son objectif fondateur de préserver le matériel ferroviaire savoyard, l’APMFS a accepté de récupérer la Z 7133 et sa remorque ZRx 17133 ainsi que la BB 9292. Ce matériel nous est officiellement confié par une convention SNCF de mise à disposition mais à des fins de présentation statique uniquement. Ce matériel a été réceptionné à la rotonde d’Ambérieu le 25 janvier 2024 par un acheminement de la CMR.
Plus d’informations seront communiquées à nos membres à la prochaine assemblée générale.
Samedi 9 décembre
Voyage à la Fête des Lumières de Lyon
Le train a été assuré par la BB 22400 car les moteurs de la CC 6558 étaient trop humides malgré son garage sous la rotonde et l’utilisation d’un système de lampes de chauffage. La décision a été prise le matin même pour ne pas prendre le risque d’endommager ce matériel historique. Nos clients ont voyagé dans les voitures Corail du TER AURA car nos voitures historiques étaient en maintenance. Le voyage s’est déroulé agréablement et nos clients ont pu profiter de la magie de la Fête des Lumières. A Lyon Perrache, notre train a côtoyé le X 2816 du Haut-Doubs et la rame RRR du TVA qui assurait également un voyage pour cette même occasion.
20 – 24 septembre
Maintenance de nos voitures et train du Gévaudan
Nos voitures USI et UIC ont été acheminées aux ateliers SDH Fer de St Denis de l’Hôtel (Loiret) pour une maintenance. Elles ont fait étape à Clermont-Ferrand le 27 septembre pour récupérer celles du Train à Vapeur d’Auvergne pour la même opération. La voiture Corail VAC faisait partie du convoi pour mutualiser son déplacement en vue de sa futur rénovation aux ateliers ACC-M de Clermont-Ferrand. Elle est garée sur les voies du Train à Vapeur d’Auvergne en attendant que nous ayons finalisé ce projet et son financement.
Profitant de notre passage à Clermont Ferrand, nos voitures USI et UIC ont été intégrées au train du Tour du Gévaudan organisé par le Train à Vapeur d’Auvergne le 23 septembre 2023 avec un passage sur le spectaculaire viaduc de Garabit.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Journées Européennes du Patrimoine
Comme pour chaque édition, l’APMFS a assuré des visites du CIAP de la rotonde de Chambéry en collaboration les guides conférenciers de la ville de Chambéry.
Parallèlement, des circulations à vocation historiques ont eu lieu tout le week end entre Chambéry et Lyon Perrache. Nos voitures UIC et USI ont circulé avec la CC 6549 le samedi, la CC 6558 le dimanche (avec un renfort de la CC 6549 le dimanche après-midi). Les voyageurs ont pu faire le déplacement entre ces deux villes chargées d’histoire et nos CC 6500 ont pu côtoyer quelques instants la rame TGV n°16 qui était présente en gare de Lyon Perrache pour ce week end spécial.
Samedi 5 aout
Voyage à la Fête du Lac d’Annecy
Le traditionnel train de la Fête du Lac d’Annecy était de retour après plusieurs années d’interruption. Originalité de ce millésime, deux trains étaient simultanément assurés au départ de Lyon et Grenoble avec respectivement la CC 6549 et la BB 25188. Le raccordement eut lieu à Aix-les-Bains. Malheureusement, juste après les manœuvres, le moteur du compresseur de la BB 25188 est tombée en panne. L’APMFS a dû demander le secours pour la première fois de son histoire et c’est avec la BB 67455 que notre train est arrivé à Annecy. Après la fête, retour aux gares d’origine avec la CC 6549 et la BB 67455 + BB 25188 en véhicule.
La panne de la BB 25188 va l’immobiliser au moins 1 an, le temps de trouver un autre moteur de compresseur et de le remplacer. Durant cette période, nos trains seront donc limités aux lignes sous 1500 V, nos deux CC 6500 étant mono courant.
La Fête du Lac d’Annecy n’aura pas lieu en 2024 pour cause de Jeux Olympiques.
Samedi 8 juin
Participation au projet Coq Express
L’APMFS a participé, entre autre avec le Lycée Porte des Alpes, à un projet nommé Coq Express, lancé par une équipe de soignants de l’EHPAD les Coquelicots du centre hospitalier Gabriel Déplante de Rumilly. Ce projet concerne la création et de la mise en place au sein de l’établissement d’un espace de “thérapie par le voyage”. Cela consiste à simuler un voyage dans une réplique de compartiment de train s’intégrant dans un décor reproduisant un quai de gare à l’intérieur de l’EHPAD.
L’inauguration a eu lieu en présence de toute les équipes de soignants, de la maintenance, des partenaires (Lycée Porte des Alpes, APMFS…) et des autorités le 8 juin 2023. Depuis cette date le compartiment est opérationnel dans sa phase d’évaluation, les premiers retours sont particulièrement positifs.
Les personnes atteintes de MAMA – Maladies d’Alzheimer et Maladies Apparentées – accompagnés d’un soignant, peuvent ainsi réaliser un voyage “hors des murs” de l’établissement. En Italie, où le concept est né, une étude sur cette thérapie innovante et non-médicamenteuse réalisée sur 100 personnes aurait permis d’observer une diminution de 30 % des déambulations et de 40 % des traitements médicamenteux.
L’APMFS ayant été approchée par la cheffe de projet fin 2022 a adhéré à cette démarche et a proposé son aide et son expertise dans le domaine ferroviaire. Nous avons participé à la création d’une réplique réaliste et immersive qui aide et aidera les résidents de l’EHPAD. Ce projet est porteur de sens, et a mis en évidence les bénéfices de réaliser des projets intergénérationnels. D’autres projets pourraient voir le jour sur d’autres domaines suite à ce partenariat…
Mardi 9 mai
Participation au Festival Vapeur de l’AJECTA
LAPMFS a participé à ce festival qui fut l’évènement du patrimoine ferroviaire de l’année et probablement de la décennie, tant par le nombre de machines rassemblées que par le nombre de circulations qui ont eu lieu durant ces trois jours. Une vingtaine d’association ont recréé quasiment le fonctionnement d’une mini compagnie ferroviaire durant ces trois jours. Une incroyable épopée à laquelle a participé l’APMFS avec la CC 6558, la BB 25188 et les voitures USI/UIC. Pour ne pas paraphraser le bilan de l’AJECTA, nous vous renvoyons vers leur site pour le lire.
Concernant notre participation, l’aventure a commencé dès l’acheminement de Chambéry – Ambérieu à Longueville. Nous avons retrouvé nos collègues de l’APCC 6570 à Dijon où nous avons raccordés leur BB 25660 et leur CC 6570. Une composition très originale qui a été immortalisée par de nombreux photographes. A Longueville, la CC 6549 a été présentée face à la CC 6570 statiquement pendant 3 jours avec visite guidée de la cabine de conduite par nos bénévoles. De même pour la 25188 sans visite. Quant à nos voitures, elles ont assuré des navettes entre Longueville et Nogent-sur-Seine tout le week-end encadrées par des BB 67400. Le retour à Ambérieu et Chambéry s’est déroulé de même façon avec l’APCC 6570 mais avec la BB 67558 de la CMR pour préserver nos machines dans lesquelles de l’humidité s’était accumulée durant ces jours de stationnement.
Plus qu’une aventure ferroviaire, ce festival fut également une aventure humaine pour notre poignée de bénévoles dont certains se sont mobilisés plus de 10 jours consécutifs pour assurer ce festival et ceci malgré leur vie professionnelle et familiale. Les taches ont été nombreuses et diverses, bien au-delà de nos trains, un vrai esprit d’entraide a régné : conduite, pilotage et accompagnement des trains, formation des trains, gestion des ressources humaines, visite des cabines de conduite, travail administratif en amont et en aval, pour ne citer que ça !
Samedi 1 avril
Assemblée générale ordinaire
Le nouveau logo de l’APMFS a été dévoilé en avant première à ses membres lors de l’assemblée générale annuelle samedi dernier. L’ancien logo datait de la création de l’APMFS il y a 20 ans, le temps était venu d’en adopter un nouveau pour le remettre au gout du jour et d’introduire une évocation régionale.
Le nouveau logo conserve notre machine emblématique, la 2CC2 3402, mais de profil pour valoriser sa longueur qui la caractérise et pour apporter du changement. L’apparition des montagnes et du lac évoque les paysages typiquement savoyards dans lesquels nos trains à vocation historique circulent. Les formes géométriques apportent du dynamisme et la police de caractère un style vintage propre aux années 70 dont est issue la majorité de notre matériel préservé.
Enfin, petit clin d’œil au PLM dont on retrouvera quelques similitudes avec son logo historique, notamment au niveau des montagnes et du lac.
Ce nouveau logo sera décliné progressivement sur tous nos supports de communication en cours de redynamisation depuis l’été dernier.
D’autres sujets ont été abordés comme le programme des circulations 2023 qui sera dévoilé dans les prochains jours.
Samedi 17 décembre
Train Chambéry – Modane – Ambérieu-en-Bugey
Le train patrimoine APMFS a effectué son voyage entre Chambéry – Modane – Ambérieu-en-Bugey. Les CC 6549 et BB 25188 ont assuré la double traction avec nos voitures UIC B10, B5D et USI A2t2B2t3. Une belle surprise nous attendait à l’arrivée à Modane: un soleil radieux et un paysage enneigé, de quoi ravir nos voyageurs.
Merci à eux d’avoir contribué au financement de ce train. En cette période de Noël, vous pouvez aussi contribuer au patrimoine ferroviaire savoyard. Votre don vous donnera droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant.
Rendez vous au printemps pour découvrir le programme de la saison 2023. D’ici là, les travaux de rénovation et administratifs continuent pour les bénévoles de l’APMFS.
Samedi 10 décembre
Train de la Fête des Lumières 2022
Après deux ans d’absence pour cause de Covid, notre train historique en direction de la Fête des Lumières était de retour avec la CC 6558. Cette année, nos voyageurs ont pu voyager dans nos voitures UIC B10, B5D et USI A2t2B2t3, accompagnées de plusieurs voitures Corail du TER Aura.
Les illuminations de la Fête des Lumières ont enchanté nos voyageurs qui ont pu en profiter jusqu’au bout, notre train étant le dernier à quitter la gare de Lyon Perrache en direction de Chambéry. Notre train a côtoyé d’autres trains historiques dans cette même gare et pour la même occasion.
Samedi 16 octobre 2022
Train Chambéry – Beaune – Dijon
Notre CC 6549 était de retour sur la ligne impériale malgré un temps maussade. Nos voyageurs ont pu se rendre à Beaune et Dijon pour profiter de la destination tandis que l’équipe APMFS s’est rendue au dépôt de Dijon Perrigny pour rencontrer les associations ABFC et AS 25500 avec la CC 6549. Son passage sur le pont tournant et son stationnement à coté du X 4039 furent de grands moments de patrimoine ferroviaire.
Mardi 4 octobre 2022
Ouverture du nouveau site de l’APMFS
Après 20 ans de bons et loyaux services, notre site web avait besoin d’une refonte complète pour se mettre aux normes de communication actuelles afin de contribuer au mieux à notre mission de valorisation du patrimoine ferroviaire savoyard. Le contenu de l’ancien site sera remis en ligne progressivement dans les prochains mois avec de nouvelles rubriques que vous pouvez déjà découvrir en partie.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur nos réseaux sociaux ou par email.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Journées Européennes du Patrimoine et train Chambéry – Bourg-Saint-Maurice
Comme à son habitude, l’APMFS a honoré son partenariat avec la SNCF à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le samedi nos bénévoles ont assurés un train à vocation historique entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice avec la BB 25188, une destination inédite dans l’histoire de notre association. Et pour la première fois avec nos voitures UIC et USI ouvertes au public qui a répondu présent avec un train complet après deux ans d’absence.
Le samedi et le dimanche, nos membres et les guides conférenciers du CIAP ont accueilli 900 visiteurs sous la rotonde de Chambéry.