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Projet de rénovation de la voiture VAC

En 2016, une convention de mise à disposition a été signée entre l’APMFS et la SNCF dans le but de préserver cette Voiture d’Accompagnement des Chauffeurs (VAC) de l’Autoroute Ferroviaire Alpine et de l’incorporer aux trains à vocation historique de l’association. Par la suite, la voiture a été reçue sur son site de préservation, la rotonde ferroviaire d’Ambérieu-en-Bugey (01) où nos bénévoles ont effectué quelques réparations.

Lors de son arrivée, le convertisseur de tension ne fonctionnait pas correctement, empêchant la charge des batteries et rendant inutilisable l’éclairage et les équipements électriques. Ce problème a été résolu, depuis la voiture est régulièrement entretenue par nos bénévoles afin de la maintenir en état.

Elle fut incorporée dans nos trains des Journées du Patrimoine de 2010 avant de perdre son autorisation de circuler sur le réseau ferré national en 2015.

Périmètre de la rénovation

Réparation des parties de caisse corrodées

Comme sur de nombreux type de voitures, notre voiture présente de la corrosion perforante sur le chaudron de caisse, sous les fenêtres des toilettes.

Il faudra remédier au problème en remplaçant la partie corrodée et traiter les autres points de corrosion.

Réparation du plancher de la plate-forme

Le plancher en bois est à remplacer, idem pour la moquette le recouvrant. Mais avant cela, il faudra s’occuper de l’armature métallique située sous le plancher et donc traiter et remplacer les parties corrodées.

Révision des organes de roulement

Pour disposer d’un potentiel kilométrique permettant à la voiture de rouler dans les trains à vocation historique pendant de nombreuses années, nous souhaitons effectuer plusieurs opérations :

  • révision des deux bogies type Y32 de la voiture,
  • révision des 4 essieux.

Système pneumatique

Les distributeurs doivent être révisés tous les 15 ans d’après la réglementation des matériels à vocation historique.

Les réservoirs d’air devront être remplacés.

Visite des organes de choc et de traction

Pour garantir une conformité réglementaire, les organes suivant devront être visités :

  • les crochets de traction (déposés)
  • les tampons de choc
  • les tendeurs d’attelage

Réparation et modification électriques

Les problèmes suivants ont été identifiés:

  • La carte de l’anti-enrayeur présente un code défaut.
  • La commande d’éclairage du train fait disjoncter la voiture.

Il est également prévu de déposer le  système de sélection d’alimentation haute tension par extrémité spécifique aux trains de l’AFA bloquant l’alimentation de la partie de la rame située en aval de la voiture par rapport à la tête du train.

Choix de la livrée

Option 1 : la livrée « AFA »

La livrée « AFA » est la livrée qui correspond à cette voiture dans cet aménagement, c’est également ce qui fait son appartenance au rail de Savoie et qui justifie sa préservation au sein de l’APMFS dont le « S » signifie Savoyard.

La base de cette livrée est une peinture grise en toiture, sur les faces d’intercirculation et les bas de caisse

Les profils sont peints en blanc et un pelliculage vient recouvrir toute la partie inférieure, tandis qu’une bande verte est peinte à la limite entre la peinture blanche et la peinture grise de toiture.

La B5rtux n° 50 87 85 77015-9 et l'une de ses sœurs, sont aperçues en gare de Bordeaux-St-Jean en acheminement sur le train 4657 “Grand Sud” Bordeaux-St-Jean - Nice-Ville (4 février 2002).

Option 2 : la livrée « Bar Corail »

La livrée « Bar Corail » est la livrée permettant à la voiture de correspondre au reste de la rame historique de l’APMFS qui est composée majoritairement de matériels des années 60-70 dans une décoration portée durant les années 80. La décoration de la majorité du parc moteur de l’association date des années 80.

La base de la livrée est : le gris sur le toit, le bas de caisse, les faces d’intercirculations et à hauteur des fenêtres.

De l’extrémité au milieu de caisse une bande orange est peinte pour délimiter l’espace bar avec logo. De l’extrémité au milieu de caisse une bande verte est peinte pour délimiter l’espace seconde classe.

Un choix cornélien
Celui de la cohérence du matériel en conservant la voiture dans son état de fin de carrière en livrée AFA mais au dépend de la cohérence historique de la composition de la rame de l’APMFS ? La voiture VAC n’a roulé qu’avec des wagons Modalohr (porte camion) et des locomotives BB 36000, la faire cotoyer des voitures USI et UIC des années 60-70 ne serait pas cohérent.

Ou bien le choix de la cohérence historique de la composition de notre rame en faisant le choix de la livrée « Bar Corail » de la même époque mais au dépend de la cohérence du matériel car l’aménagement intérieur resterait celui de la VAC.

Ou plus original avec une livrée différente sur chaque face.

Décision de l’APMFS à venir…

Etapes de rénovation

  1. Audit préliminaire
    • Inspection de la voiture par l’équipe de maintenance APMFS et rédaction d’un cahier des charges.
  2. Evaluation des coûts
    • Demande de devis auprès d’ateliers ferroviaires et autres prestataires de services
  3. Financement
    • Recherche de donateurs privée, professionnel et public. Réception des fonds.
  1. Acheminement aller
    • La voiture est envoyée à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand avec le statut de marchandise sur rail par un convoi spécial SNCF ???
  2. Rénovation en atelier
    • Réalisation des travaux demandés à l’atelier ACC sauf les essieux qui seront sous traité aux ateliers SNCF de Nîmes. Suivi de l’avancement sur site par l’APMFS puis réception.
  3. Acheminement Retour
    • La voiture est renvoyée à notre dépôt d’Ambérieu avec le statut de marchandise sur rail par un convoi spécial SNCF ???

Stade actuel du projet : étape 3

Financement

Coût du projet estimé au 12-8-2022 :

euros

  • Etat du financement au 12-8-2022 47% 47%

Aidez nous à rénover la voiture VAC

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Nos partenaires

Logo région AURA
Logo Fondation Crédit Agricole

Présentation de la voiture

Une présentation détaillée de la voiture sera publiée prochainement sur notre site. Pour patienter, nous vous proposons de visionner la vidéo ci-dessous.