Projet de rénovation de la voiture VAC
En 2016, une convention de mise à disposition a été signée entre l’APMFS et la SNCF dans le but de préserver cette Voiture d’Accompagnement des Chauffeurs (VAC) de l’Autoroute Ferroviaire Alpine et de l’incorporer aux trains à vocation historique de l’association. Par la suite, la voiture a été reçue sur son site de préservation, la rotonde ferroviaire d’Ambérieu-en-Bugey (01) où nos bénévoles ont effectué quelques réparations.
Lors de son arrivée, le convertisseur de tension ne fonctionnait pas correctement, empêchant la charge des batteries et rendant inutilisable l’éclairage et les équipements électriques. Ce problème a été résolu, depuis la voiture est régulièrement entretenue par nos bénévoles afin de la maintenir en état.
Elle fut incorporée dans nos trains des Journées du Patrimoine de 2010 avant de perdre son autorisation de circuler sur le réseau ferré national en 2015.
Périmètre de la rénovation
Choix de la livrée
Option 1 : la livrée « AFA »
La livrée « AFA » est la livrée qui correspond à cette voiture dans cet aménagement, c’est également ce qui fait son appartenance au rail de Savoie et qui justifie sa préservation au sein de l’APMFS dont le « S » signifie Savoyard.
La base de cette livrée est une peinture grise en toiture, sur les faces d’intercirculation et les bas de caisse
Les profils sont peints en blanc et un pelliculage vient recouvrir toute la partie inférieure, tandis qu’une bande verte est peinte à la limite entre la peinture blanche et la peinture grise de toiture.
Option 2 : la livrée « Bar Corail »
La livrée « Bar Corail » est la livrée permettant à la voiture de correspondre au reste de la rame historique de l’APMFS qui est composée majoritairement de matériels des années 60-70 dans une décoration portée durant les années 80. La décoration de la majorité du parc moteur de l’association date des années 80.
La base de la livrée est : le gris sur le toit, le bas de caisse, les faces d’intercirculations et à hauteur des fenêtres.
De l’extrémité au milieu de caisse une bande orange est peinte pour délimiter l’espace bar avec logo. De l’extrémité au milieu de caisse une bande verte est peinte pour délimiter l’espace seconde classe.
Un choix cornélien
Celui de la cohérence du matériel en conservant la voiture dans son état de fin de carrière en livrée AFA mais au dépend de la cohérence historique de la composition de la rame de l’APMFS ? La voiture VAC n’a roulé qu’avec des wagons Modalohr (porte camion) et des locomotives BB 36000, la faire cotoyer des voitures USI et UIC des années 60-70 ne serait pas cohérent.
Ou bien le choix de la cohérence historique de la composition de notre rame en faisant le choix de la livrée « Bar Corail » de la même époque mais au dépend de la cohérence du matériel car l’aménagement intérieur resterait celui de la VAC.
Ou plus original avec une livrée différente sur chaque face.
Décision de l’APMFS à venir…
Etapes de rénovation
-
Audit préliminaire
- Inspection de la voiture par l’équipe de maintenance APMFS et rédaction d’un cahier des charges.
-
Evaluation des coûts
- Demande de devis auprès d’ateliers ferroviaires et autres prestataires de services
-
Financement
- Recherche de donateurs privée, professionnel et public. Réception des fonds.
-
Acheminement aller
- La voiture est envoyée à l’atelier ACC de Clermont-Ferrand avec le statut de marchandise sur rail par un convoi spécial SNCF ???
-
Rénovation en atelier
- Réalisation des travaux demandés à l’atelier ACC sauf les essieux qui seront sous traité aux ateliers SNCF de Nîmes. Suivi de l’avancement sur site par l’APMFS puis réception.
-
Acheminement Retour
- La voiture est renvoyée à notre dépôt d’Ambérieu avec le statut de marchandise sur rail par un convoi spécial SNCF ???
Stade actuel du projet : étape 3
Financement
Coût du projet estimé au 12-8-2022 :
euros
- Etat du financement au 12-8-2022 47%
Aidez nous à rénover la voiture VAC
Pour que ce projet devienne une réalité, nous avons besoin de votre soutien pour financer le budget.
Nos partenaires

Présentation de la voiture
Une présentation détaillée de la voiture sera publiée prochainement sur notre site. Pour patienter, nous vous proposons de visionner la vidéo ci-dessous.