Projets de rénovations

La rénovation est l’activité principale de notre association, raison pour laquelle elle est reconnue d’intérêt général. Au delà du double objectif de préservation et de rénovation, c’est la transmission aux nouvelles générations des savoirs faire et des connaissance autour de ce matériel historique que nous réalisons.

Notre philosophie

Le siège de l’APMFS est à Chambéry, préfecture de la Savoie, c’est donc le patrimoine ferroviaire de ce département que nous avons pour vocation de préserver mais celui-ci a dépassé largement cette frontière durant sa riche carrière.

Nos choix de rénovation se font toujours dans le respect de l’histoire du matériel et selon les conditions de la convention de mise à disposition signée avec la SNCF. Nous faisons en sorte de réutiliser les pièces d’origine ou d’utiliser les mêmes matériaux dans la mesure du possible.

Le choix de la livrée pour la rénovation d’un matériel est souvent source de débat. En effet, il serait subjectif de décréter que les livrées d’origine sont les plus emblématiques ou les plus jolies alors que les livrées de fin de carrière ont aussi marqué l’histoire de ce matériel. De plus,  celui-ci subit parfois d’importantes transformations esthétiques irréversibles durant sa vie, sa remise en livrée d’origine serait donc incohérente. Quelques concessions sont parfois nécessaires…

Rénovation des siège de la voiture OCEM
Marquages CC 6549
Recablage du pupitre de la CC 6549

Projets en cours

Voitures UIC à Amberieu-en-Bugey

Rénovation de 5 voitures UIC et 1 voiture USI

Ces voitures, construites dans les années 1970, ont fini leur carrières sur le TER Rhone Alpes vers 2005. Notre projet est de les faire réviser et de les rénover intérieurement pour doter notre association d’une rame 100% APMFS pour une meilleure autonomie et d’offrir une expérience de voyage historique complète à nos voyageurs.

VAC 102 AFA - ex Corail VTU 78,1 / Sru / 55 87 89-10 102-6 à Ambérieu le 13-8-2022

Rénovation de la voiture VAC 102

Cette voiture est une ancienne Bar Corail fabriquée à la fin des années 1970 et transformée en Voiture d’Accompagnement des Chauffeurs pour l’Autoroute Ferroviaire Alpine. Nous avons pour projet de la faire rénover pour offrir un lieu de restauration et de rencontre à nos voyageurs durant nos voyages.

Projets à venir

Septembre 1983 : un train complet de wagons plats à bâchage mécanique passe à Bellegarde tracté par la BB 25188.

Remise en livrée Savoie de la BB 25188

Cette machine polyvalente est emblématique du patrimoine ferroviaire savoyard. Elle nous a été confiée dans sa livrée « béton » de fin de carrière. Nous avons pour projet de lui redonner sa livrée d’origine emblématique de la Savoie.

2CC2 3402 devant la rotonde de Chambéry

Retour de la 2CC2 sur le réseau ferré national

La remise en état de présentation et en fonctionnement fut le premier projet de l’APMFS les premières années après sa création. Nous souhaitons entrer dans la 2ème phase du projet en la rendant apte à rouler sur le réseau ferré national, en tête de nos trains à vocation patrimoine.