Projets de rénovations

La réno­va­tion est l’ac­ti­vi­té prin­ci­pale de notre asso­cia­tion, rai­son pour laquelle elle est recon­nue d’in­té­rêt géné­ral. Au delà du double objec­tif de pré­ser­va­tion et de réno­va­tion, c’est la trans­mis­sion aux nou­velles géné­ra­tions des savoirs faire et des connais­sance autour de ce maté­riel his­to­rique que nous réa­li­sons.

Notre philosophie

Le siège de l’APMFS est à Cham­bé­ry, pré­fec­ture de la Savoie, c’est donc le patri­moine fer­ro­viaire de ce dépar­te­ment que nous avons pour voca­tion de pré­ser­ver mais celui-ci a dépas­sé lar­ge­ment cette fron­tière durant sa riche car­rière.

Nos choix de réno­va­tion se font tou­jours dans le res­pect de l’his­toire du maté­riel et selon les condi­tions de la conven­tion de mise à dis­po­si­tion signée avec la SNCF. Nous fai­sons en sorte de réuti­li­ser les pièces d’o­ri­gine ou d’u­ti­li­ser les mêmes maté­riaux dans la mesure du pos­sible.

Le choix de la livrée pour la réno­va­tion d’un maté­riel est sou­vent source de débat. En effet, il serait sub­jec­tif de décré­ter que les livrées d’o­ri­gine sont les plus emblé­ma­tiques ou les plus jolies alors que les livrées de fin de car­rière ont aus­si mar­qué l’his­toire de ce maté­riel. De plus,  celui-ci subit par­fois d’im­por­tantes trans­for­ma­tions esthé­tiques irré­ver­sibles durant sa vie, sa remise en livrée d’o­ri­gine serait donc inco­hé­rente. Quelques conces­sions sont par­fois néces­saires…

Rénovation des siège de la voiture OCEM
Marquages CC 6549
Recablage du pupitre de la CC 6549

Projets en cours

Voitures UIC à Amberieu-en-Bugey

Rénovation de 5 voitures UIC et 1 voiture USI

Ces voi­tures, construites dans les années 1970, ont fini leur car­rières sur le TER Rhone Alpes vers 2005. Notre pro­jet est de les faire révi­ser et de les réno­ver inté­rieu­re­ment pour doter notre asso­cia­tion d’une rame 100% APMFS pour une meilleure auto­no­mie et d’of­frir une expé­rience de voyage his­to­rique com­plète à nos voya­geurs.

VAC 102 AFA - ex Corail VTU 78,1 / Sru / 55 87 89-10 102-6 à Ambérieu le 13-8-2022

Rénovation de la voiture VAC 102

Cette voi­ture est une ancienne Bar Corail fabri­quée à la fin des années 1970 et trans­for­mée en Voi­ture d’Ac­com­pa­gne­ment des Chauf­feurs pour l’Au­to­route Fer­ro­viaire Alpine. Nous avons pour pro­jet de la faire réno­ver pour offrir un lieu de res­tau­ra­tion et de ren­contre à nos voya­geurs durant nos voyages.

Projets à venir

Septembre 1983 : un train complet de wagons plats à bâchage mécanique passe à Bellegarde tracté par la BB 25188.

Remise en livrée Savoie de la BB 25188

Cette machine poly­va­lente est emblé­ma­tique du patri­moine fer­ro­viaire savoyard. Elle nous a été confiée dans sa livrée “béton” de fin de car­rière. Nous avons pour pro­jet de lui redon­ner sa livrée d’o­ri­gine emblé­ma­tique de la Savoie.

2CC2 3402 devant la rotonde de Chambéry

Retour de la 2CC2 sur le réseau ferré national

La remise en état de pré­sen­ta­tion et en fonc­tion­ne­ment fut le pre­mier pro­jet de l’APMFS les pre­mières années après sa créa­tion. Nous sou­hai­tons entrer dans la 2ème phase du pro­jet en la ren­dant apte à rou­ler sur le réseau fer­ré natio­nal, en tête de nos trains à voca­tion patri­moine.