Accueil » Le patrimoine » Le matériel roulant » BB 25188 » Rénovation de la BB 25188

Rénovation de la BB 25188

Une grande révision

BB 25188 à Ambérieu le 13-8-2022

La machine a été remisée en premier lieu sous la rotonde de Lyon-Mouche pour passer ses premières visites d’agrément, avant d’être rapatriée sur Chambéry pour passer les révisions et remplacement d’organes nécessaires pour son retour sur les rails.

LEs étapes clés

^

Mars 2016

Les quatre essieux ont été remplacés par des neufs.

Nouveaux essieux de la BB 25188
^

2016

Remplacement des deux pantographes.

Pantographe 25000 V de la BB 25188
^

2018

Dépose, révision et remontage des deux distributeurs de freins.

^

Avril 2019

Les sept réservoirs d’airs ont tous été démontés pour être requalifiés puis remontés. Révision de la soupape de sécurité du compresseur.

Réservoir d'air de la BB 25188
^

2019 - 2021

Des électrovannes ont été remplacées sur les circuits de production d’air, de commande de puissance et des pantographes.

^

2019 - 2022

Les commandes du pupitre ont été révisées et les éclairages défaillants ont été remplacés.

Cabine de la BB 25188
^

Septembre 2020

Les indicateurs et enregistreurs de vitesse ont été déposés et des appareils révisés ont été montés.

Indicateurs de vitesse de la BB 25188
^

2020

Les fanaux ont été remplacés par des pièces en bon état.

Fanaux de la BB 25188
^

2021

Le logo SNCF de style « nouilles » est remis en place.

Remise en place du logo SNCF de style nouilles d'origine de la BB 25188.

Retour sur les rails

BB 25188 et CC 6549 sur une marche d'essai à Tresserve le 17 septembre 2020.

BB 25188 et CC 6549 sur une marche d’essai à Tresserve le 17 septembre 2020.

La locomotive a fait son premier train le 17 septembre 2020, une marche haut-le-pied entre Chambéry et Ambérieu-en-Bugey avec la CC 6549 en véhicule. Le retour s’est fait avec la CC 6549 en traction et la BB 25188 en véhicule. Cette marche d’essai a mis en lumière quelques petits défauts mineurs à régler avant son premier vrai train.

Depuis novembre 2020, la locomotive est remisée sous la rotonde d’Ambérieu-en-Bugey à cause d’un manque de place sous la rotonde de Chambéry.
Son premier train spécial à été effectué sur ses terres, en septembre 2021, avec un aller/retour entre Chambéry et la Roche-sur-Foron.