Rénovation de la BB 25188
Une grande révision
La machine a été remisée en premier lieu sous la rotonde de Lyon-Mouche pour passer ses premières visites d’agrément, avant d’être rapatriée sur Chambéry pour passer les révisions et remplacement d’organes nécessaires pour son retour sur les rails.
LEs étapes clés
2016
Remplacement des deux pantographes.
2018
Dépose, révision et remontage des deux distributeurs de freins.
Avril 2019
Les sept réservoirs d’airs ont tous été démontés pour être requalifiés puis remontés. Révision de la soupape de sécurité du compresseur.
2019 - 2021
Des électrovannes ont été remplacées sur les circuits de production d’air, de commande de puissance et des pantographes.
2019 - 2022
Les commandes du pupitre ont été révisées et les éclairages défaillants ont été remplacés.
Septembre 2020
Les indicateurs et enregistreurs de vitesse ont été déposés et des appareils révisés ont été montés.
2020
Les fanaux ont été remplacés par des pièces en bon état.
Retour sur les rails
La locomotive a fait son premier train le 17 septembre 2020, une marche haut-le-pied entre Chambéry et Ambérieu-en-Bugey avec la CC 6549 en véhicule. Le retour s’est fait avec la CC 6549 en traction et la BB 25188 en véhicule. Cette marche d’essai a mis en lumière quelques petits défauts mineurs à régler avant son premier vrai train.
Depuis novembre 2020, la locomotive est remisée sous la rotonde d’Ambérieu-en-Bugey à cause d’un manque de place sous la rotonde de Chambéry.
Son premier train spécial à été effectué sur ses terres, en septembre 2021, avec un aller/retour entre Chambéry et la Roche-sur-Foron.