BB 25188

La BB Jacquemin bicourant

BB 25188 à Ambérieu le 13-8-2022

Présentation de la série

Les BB 25150 furent conçues et fabriquées par le groupement de constructeurs Francorail – MTE / Alsthom entre 1967 et 1977. Cette machine est de par sa disposition des essieux une Bo’Bo’ (d’où son appellation de BB).

D’un point de vue technique, cette machine possède une alimentation bicourant 1500V continu et 25000V alternatif, ce qui fait son utilité, notamment dans les parcours de montagne où le courant change fréquemment en fonction des différentes lignes.

Les dernières machines en circulation étaient rattachées au dépôt de Chambéry et circulaient sur des lignes de montagne comme celles de la Roche-sur-Foron à Saint-Gervais et celle de Bellegarde (Ain) à Évian . A partir de juin 2009, ces machines furent regroupées au dépôt de Venissieux et utilisées comme machines de remonte vers les faisceaux de garages. Les dernières machines ont été radiées en décembre 2011.

Texte issu de Wikipédia et modifié, sous licence CC BY-SA 3.0.

Année de construction

km / h

mètres

tonnes

kW en 25 kV

Fanaux de la BB 25188
Persiennes et marquages de la BB 28188
Traverse de la BB 25188

Spécifications techniques 3ème sous-série (BB 25176 à BB 25195)

Schéma BB 25150
  • Alimentation: 1500 volts continu et 25000 volts alternatif
  • Puissance: 3400kW en 1,5kV et 4130kW en 25kV
  • Puissance aux arbres des moteurs (régime continu): 3915ch
  • Pantographes: 2 de type AM 18B (1,5Kv) et AM 18U (25Kv)
  • Masse: 87t
  • Longueur totale: 16,73m
  • Nombre de moteurs: 4
  • Moteurs TO 136-8 de 1050V à ventilation forcée
  • Nombre de machines construites: 45 au total pour les 3 sous-séries
  • Date construction: de 1976 à 1977

La BB 25188

Carrière à la SNCF

La BB 25188 débute sa carrière au dépôt de Chambéry le 16 février 1977 puis fut mutée successivement à Vénissieux le 30 juillet 2009 puis à la STF Rhône Alpes le 6 septembre 2012. Initialement en livrée vert Savoie, elle reçut sa livrée béton au début des années 90. Elle assura un service mixte voyageur et fret sur la région Sud Est et finit sur le TER  83366 Rhône-Alpes le 10 décembre 2011. Elle fut radiée une première fois à Vénissieux le 13 décembre 2011 puis remise en service le 8 février 2012 avant d’être définitivement radiée le 16 décembre 2013.

PV de réception de la BB 25188

Après la SNCF

L’APMFS manifesta son intérêt pour la préserver en raison de sa carrière savoyarde mais aussi pour ses besoins d’exploitation nécessitant une machine bicourant pour circuler sur toutes les lignes électrifiés en 1,5kV ou 25kV.

Elle fut confiée à l’APMFS immédiatement après sa radiation.

A l'APMFS

La machine a été remisée en premier lieu sous la rotonde de Lyon-Mouche pour passer ses premières visites d’agrément, avant d’être rapatriée à Chambéry pour passer les révisions et remplacement d’organes nécessaires pour son retour sur les rails. Son premier train spécial a été effectué sur ses terres, en septembre 2021, avec un aller/retour entre Chambéry et la Roche-sur-Foron.

Reportage sur sa rénovation à venir.

Avertissement mécanique
Suite à la panne du moteur de son compresseur le 5 aout 2023, la BB 25188 est actuellement hors service. Elle sera réparée prochainement.

Evolution de la BB 25188 sur le pont tournant d’Ambérieu-en-Bugey le 13 août 2022.

Septembre 1983 : un train complet de wagons plats à bâchage mécanique passe à Bellegarde tracté par la BB 25188.

Projet de rénovation à venir

L’APMFS souhaite redonner à la BB 25188 sa livrée originelle en vert Savoie à bandes blanches et marquages jaunes. Ceci afin de renforcer son intérêt historique et rétablir son esthétique savoyarde. Cette machine n’a pas fait l’objet de transformations majeures sur le plan esthétique durant sa carrière donc le retour à sa livrée originelle n’occasionnera pas d’anachronisme.

Ce projet se déroulera en plusieurs étapes:

  • constitution d’un cahier des charges sur les marquages d’origine
  • consultations d’ateliers ferroviaires compétents pour la remise en peinture
  • lancement d’une campagne de dons nécessaires au financement
  • acheminement APMFS aller / retour vers l’atelier
  • présentation en avant première aux membres, donateurs et partenaires de l’APMFS

Dès maintenant, nous sommes à la recherche de toutes documentations (photos, schémas, plans, …) pouvant contribuer à la construction du cahier des charges. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

 

Comment nous aider à préserver ce patrimoine ?

Il vous est possible de nous aider de diverses façons : matériel, humaine, financière, …