BB 25188

La BB Jacquemin

BB 25188 à Amberieu le 13-8-2022

Présentation de la série

Les BB 25150 furent conçues et fabriquées par le constructeur MTE entre 1967 et 1977. Cette machine est de par sa disposition des essieux une Bo’Bo’ (d’où son appellation de BB).

D’un point de vue technique, cette machine possède une alimentation bi-courant 1 500 V continu et 25 000 V alternatif, ce qui fait son utilité, notamment dans les parcours de montagne où le courant change fréquemment en fonction des différentes lignes.

Les dernières en circulation étaient rattachées au dépôt dépôt de Chambéry et circulaient sur des lignes de montagne comme celles pour Saint-Gervais et Évian. A partir de juin 2009 ces machines furent regroupées au dépôt de Venissieux et utilisées comme machines de remonte vers les faisceaux de garages. Les dernières machines ont été radiées en décembre 2011.

Année de construction

km / h

mètres

tonnes

kW

CC 6549 sous la rotonde du dépôt de Chambéry.
Nez de la CC 6549
Fanaux de la CC 6549

Spécifications techniques (2ème sous-série)

Schéma BB 25150
  • Alimentation: 1500 volts continu
  • Puissance: 5900 kW
  • Puissance aux arbres des moteurs (régime continu): 3915 ch
  • Pantographes: 2 de type AM18
  • Effort de traction 121 kN à 161 km/h, 263 kN à 74 km/h 
  • Masse à vide: 118 t
  • Longueur totale: 20,19 m
  • Nombre de moteurs: 2
  • Type de moteurs: TTB 665 A1
  • Nombre de machine construite: 74 au total, 21 pour la 2ème sous-série
  • Date construction: de 1970 à 1972

La CC 6549

Carrière à la SNCF

La CC 6549 débute sa carrière à Lyon-Mouche en 1971 puis fut mutée successivement à Chambéry, Lyon-Mouche et enfin Vénissieux. Initialement en livrée Maurienne, elle reçut sa livrée TEE en 1999. Elle assura une service mixte voyageur et fret sur la région Sud Est et finit sur le TER Rhône-Alpes.

Reportage sur sa carrière à venir

Après la SNCF

Garée à xxx, elle fut confiée à l’APMFS en 2xxx qui l’achemina sous la rotonde d’Ambérieu-en-Bugey en 2xxx.

A l'APMFS

Après plusieurs années de rénovation, la CC 6549 est de nouveau en état de fonctionnement depuis le 14 juillet 2013. Après le processus d’admission à rouler sur le réseau ferré national, elle effectua son premier train APMFS entre Chambéry et Modane le 20 septembre 2020.

Reportage sur sa rénovation à venir

Passage de la CC 6549 lors d’une circulation en septembre 2021

Septembre 1983 : un train complet de wagons plats à bâchage mécanique passe à Bellegarde tracté par la BB 25188.

Projet de rénovation

La CC 6549 a été rénovée par l’APMFS sur une période de 10 ans par nos membres qui ont réalisés les taches suivantes :

  • Nettoyage complet
  • Polissage de la caisse
  • Dégraissage et remise en peinture des bogies
  • Renumé

Ces travaux ont été suivis par le long processus d’admission à circuler sur le réseau ferré national ce qui permis à la la CC 6549 d’effectuer son premier train APMFS à vocation historique le 20 septembre 2020 entre Chambéry et Modane.

Reportage sur sa rénovation à venir

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