CC 7102

La ruban bleu

CC 7102 à Chambéry le 29-8-2015 (photo Thomas Lapalus)

Présentation de la série

Dans les années 40, Alstom étudie une locomotive de vitesse à adhérence totale (toutes roues motrices) plus légère que les 2D2 9100. Ces études définissent une locomotive à disposition d’essieux CC largement plus légères afin de ménager la voie et de puissance similaire pour trains de voyageurs lourds. Deux prototypes sont construits en 1949 (CC 7001 et 7002) dans les ateliers d’Alsthom à Belfort afin de proposer à la jeune SNCF, de tester ce choix innovant et mettre en valeur sa pertinence. Les résultats des différents essais donnant entière satisfaction, la SNCF commande une première tranche de 43 CC pour couvrir les besoins de l’électrification Paris – Lyon et renouveler partiellement le parc de locomotives du sud-ouest. Puis une commande supplémentaire de 15 autres CC au titre de l’électrification de l’étoile d’Ambérieu-en-Bugey, complète la série des CC 7100 au nombre de 60, prototypes 7001 et 7002 compris.

Afin de rouler sur la ligne de la Maurienne qui était alimentée par un 3ème rail, les CC 7124, CC 7125, CC 7138 et CC 7140 étaient équipés de frotteurs latéraux qui furent démontés vers 1976 lors de l’électrification complète par caténaire de cette ligne.

Leur silhouette était reconnaissable par leurs fenêtres latérales en « œil de bœuf », dessinée par le célèbre Paul Arzens, première locomotive qu’il dessina pour la SNCF.
Les CC 7100 ont battu plusieurs records de vitesse sur rail: le 21 février 1954 à 243 km/h par la CC 7121 (exposée au Musée du Chemin de Fer à Nîmes) et le 28 mars 1955 à 325 km/h par la CC 7107 (exposée à la Cité du Train à Mulhouse).

Elles assurèrent la traction de trains rapides comme le Mistral dans le Sud-Est ou le Drapeau et le Sud-Express dans le sud-ouest. A partir de 1969, la série a subi une Grande Révision Générale qui a sensiblement modifié leur aspect tout en gardant la livrée d’origine. Les CC 7100 ont terminé leur carrière au dépôt d’Avignon où elles ont été affectées durant la deuxième moitié des années 70. A partir de 1988 elles se sont retrouvées à la traction des trains de marchandises et de messagerie.

Année de construction

km / h

mètres

tonnes

kW

Ruban bleu de la CC 7102 (photo François Coppa)
Plaque frontale de la CC 7102 (photo Lionel Mollard)
Hublot de la CC 7102 (photo François Coppa)

Spécifications techniques (1ère sous-série)

Diagramme CC 7100, 1ère sous série
  • Alimentation: 1500 volts continu
  • Puissance: 3490 kW
  • Pantographes: 2 de type G
  • Effort de traction 225 kN
  • Masse à vide: 107 t
  • Longueur totale: 18,922 m
  • Nombre de moteurs: 6
  • Type de moteurs: MT TA 621B3
  • Nombre de machine construite: 58 au total, 43 pour la 1ère sous-série
  • Date construction: de 1952 à 1955

La CC 7102

Carrière à la SNCF

 Livrée le 16 août 1952 au dépôt de
Paris Charolais pour être mise
en service 6 jours plus tard. Elle a
été mutée le 4 juillet 1954 à Lyon
Mouche avant d’être affectée à Paris
– Sud-Ouest le 27 mars 1958. Le 21
mai 1976 la machine à rejoint le
dépôt d’Avignon, qu’elle n’a plus
quitté. Elle a fait 9 489 429 km puis a été
radiée le 28 décembre 2001 au dépôt
de Dijon Perrigny.

Après la SNCF

La CC 7102 fut tout d’abord préservée par l’Association 7102. Le 8 avril 2002, la machine est acheminée en Avignon car la SNCF fait bénéficier à cette locomotive,
pour l’association, d’une fiabilisation de l’engin puis d’une visite importante. Le 21 avril elle est garée aux Laumes-Alésia jusqu’en 2007. Durant cette période, elle participe à des célébrations et assure plusieurs trains à vocation historique.

Reportage sur sa vie à l’Association 7102 à venir

A l'APMFS

En 2007, devant l’ampleur des travaux à réaliser, l’Association 7102 légua la machine à l’APMFS. Elle fut remisée au dépôt de Lyon Mouche entre 2007 et 2011 par manque de place à Chambéry. En 2014, la CC 7102 a été rénovée extérieurement par Alsthom à Belfort dans le cadre d’un mécénat. La machine reste en état de fonctionnement mais nécessitera quelques travaux techniques et administratifs pour rouler sur le réseau ferré national.

Reportage sur sa rénovation à venir

Evolution de la CC 7102 sur le pont tournant de la rotonde de Chambéry le 22/7/2022 à l’occasion des 20 ans de l’APMFS (vidéo Arnaud Guyon).

Prises de note sur la CC 7102

Projet de rénovation

Malgré sa remise en peinture, les tâches suivantes restent à accomplir pour que la CC 7102 soit autorisée à tracter des trains sur le réseau ferré national notamment la visite :

  • des essieux
  • des bogies
  • des réservoirs
  • des pantographes
  • du système de frein

Ces travaux seront suivis par le long processus d’admission à circuler sur le réseau ferré national.

Comment nous aider à préserver ce patrimoine ?

Il vous est possible de nous aider de diverses façons : matériel, humaine, financière, …