Nous aider

Les résul­tats obte­nus par l’APMFS depuis 20 ans n’ont été pos­sibles que par le tra­vail et la déter­mi­na­tion de ses membres et par les finan­ce­ments pri­vés, pro­fes­sion­nels ou ins­ti­tu­tion­nels. Si vous sou­hai­tez que cela conti­nue alors ne soyez pas sim­ple­ment consom­ma­teur du patri­moine mais deve­nez contri­bu­teur !

Il existe plu­sieurs pos­si­bi­li­tés pour aider l’APMFS à réa­li­ser ses objec­tifs quels que soient votre pro­fil ou vos moyens :

Finan­ciè­re­ment en fai­sant un don pour contri­buer au fonc­tion­ne­ment géné­ral ou au finan­ce­ment direct d’un pro­jet. En retour vous pour­rez béné­fi­cier d’une réduc­tion d’impôt.

En adhé­rant à l’as­so­cia­tion, votre coti­sa­tion finan­ce­ra son fonc­tion­ne­ment et gon­fle­ra ses rangs pour peser plus.

En par­ti­ci­pant aux séances de main­te­nance et de réno­va­tion du maté­riel fer­ro­viaire (aucune com­pé­tence néces­saire).

En par­ti­ci­pant à nos voyages en train à voca­tion his­to­rique, le billet ser­vi­ra à finan­cer l’as­so­cia­tion et nous per­met­tra de mettre en avant l’intérêt du public pour ce type d’é­vè­ne­ment.

Maté­riel­le­ment en nous fai­sant don d’ou­tils, de four­ni­tures, d’ob­jets en lien avec nos besoins. Ou par des pres­ta­tions gra­cieuses de trans­port, de levage, …

En appor­tant gra­cieu­se­ment vos com­pé­tences en ges­tion admi­nis­tra­tive, comp­ta­bi­li­té, com­mu­ni­ca­tion, juri­dique, …

En com­mu­ni­cant sur les actions de notre asso­cia­tion par vos moyens pro­fes­sion­nels (publi­ca­tion, média, …) ou per­son­nel (blog, réseaux sociaux avec notre #APMFS, dis­cus­sions, …).

i

En nous trans­met­tant des docu­ments sur la main­te­nance de nos véhi­cules, sur le patri­moine fer­ro­viaire savoyard ou en rela­tion avec la trans­mis­sion des savoirs.

Comment agir concrètement ?

Avantages fiscaux

Pour les par­ti­cu­liers, vous pou­vez béné­fi­cier d’une réduc­tion d’im­pôt égale à 66 % du mon­tant de votre don, dans la limite de 20 % de votre reve­nu impo­sable. Si vous êtes rede­vable de l’Impôt sur la for­tune immo­bi­lière, vous béné­fi­ciez d’une réduc­tion de votre IFI égale à 75 % du mon­tant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Atten­tion la frac­tion de don ayant don­né lieu à réduc­tion d’IFI, ne peut ouvrir droit, paral­lè­le­ment, à réduc­tion d’IR. Lorsque le don est éli­gible aux deux dis­po­si­tifs, le dona­teur pour­ra choi­sir l’un ou l’autre ou bien déci­der de ven­ti­ler son don.

Pour les entre­prises, l’ensemble des ver­se­ments à notre asso­cia­tion per­met de béné­fi­cier d’une réduc­tion d’impôt sur les socié­tés de 60 % du mon­tant de ces ver­se­ments, pla­fon­née à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’af­faires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépas­se­ment de pla­fond, l’ex­cé­dent est repor­table sur les 5 exer­cices sui­vants.