Cinéma SCC 66 (ex Su 204)
Cinéma sur rails
Présentation de la voiture
Dès les années 1930, les anciens réseaux ferroviaires comme le PLM ont aménagé des voitures à voyageurs pour la projection de films à des fins de formation, notamment sur la sécurité. En 1946, la SNCF transforme ces voitures pour accueillir du public lors d’expositions, avec des projections de films. Une ancienne voiture lits-salon ex. PLM A2c2 L3, devenue obsolète, est remplacée à la fin des années 1960 par la Su 204 (future SCC 66), une voiture moderne équipée en salle de cinéma et dédiée à la communication en gare. D’autres voitures vidéo-conférences et cinéma seront ensuite intégrées aux trains express, avant l’arrivée du TGV.
A l’origine, la voiture SCC 66 comportait une salle de projection de 76 places (60 aujourd’hui), sonorisée et climatisée grâce à un générateur diesel. Dotée d’une cabine de projection 35 et 16 mm, elle offrait une bonne visibilité grâce à un sol incliné et des miroirs latéraux. Malheureusement, les projecteurs d’origine n’ont pas été préservés et la projection s’effectue aujourd’hui à partir d’un vidéo projecteur fixé au plafond à proximité de l’écran.
Année de construction
km / h
mètres
tonnes
places
Spécifications techniques (version SCC 66, schéma version Su 204)
- Vitesse maximale en service : 160 km/h
- Poids adhérent : 54.7 t
- Nombre de place : 60
- Origine : voiture obtenue à partir d’un WL MU type CIWLT
- Longueur salle de cinéma : 17,5 m
- Longueur totale : 23,80 m
- Taille de l’écran : 2 x 1.2 m
- Nombre de voiture construite : 1
- Date construction : 1966
- Constructeurs : Brissonneau et Lotz / Ateliers du Mans
La SCC 66 (ex Su 204)
Carrière à la SNCF
Aménagée en 1966 dans un wagon-lits neuf de type MU par les ateliers du Mans, cette voiture cinéma SNCF fut d’abord peinte en vert clair et moyen avec un bandeau jaune. Elle fut modifiée en 1976 en livrée Corail, puis révisée en 1981, avec une nouvelle livrée et l’inscription SCC (Spécial Cinéma Conférence).
Après la SNCF
Elle a été préservée par l’APMFS en 2007.
A l’APMFS
La voiture a été utilisée à l’arret par des partenaires pour des séminaires et les assemblées générales de l’APMFS. Devant l’accroissement du nombre de membre, elle n’est plus en capacité de le faire. Elle est présentée à l’arret au public ponctuellement lors d’exposition.
Projet de rénovation
L’intérieur est en bon état relatif, tout a été conservé en l’état de la rénovation de 1981. Le moteur diesel assurant son alimentation autonome nécessite de la maintenance, l’éclairage intérieur est actuellement assuré par une bande LED via une alimentation 220V extérieure. Pour que la voiture soit pleinement opérationnelle, les travaux suivant sont prévus :
- Remise en peinture extérieure
- Visite des organes de choc, de traction, et révision des bogies Y24S et essieux
- Révision du câblage électrique et réinstallation d’une canalisation d’énergie électrique haute tension
- Réparation de la caisse
- Révision du système pneumatique de freinage
- Révision de la climatisation/chauffage raccordable à une alimentation externe
Comment nous aider à préserver ce patrimoine ?
Il vous est possible de nous aider de diverses façons : matériel, humaine, financière, …


