CC 6558
Le nez cassé livrée Maurienne

Présentation de la série
Les CC 6500 furent le fleuron des locomotives monocourant françaises à partir des années 70, et les plus performantes de leur époque.
À l’origine, Paul Arzens, qui a conçu leur design original, les avait spécialement habillées d’une livrée gris métallisé, rouge Capitole et orange, de même que les voitures Grand Confort auxquelles elles devaient s’accorder pour composer certains des TEE français constituant les trains-phares de la SNCF d’alors. Arzens appelait cette décoration la « livrée coup de soleil ».
Trois sous-séries ont été livrées à la SNCF, du 3 août 1969 au 4 juin 1975, la première et la troisième série étant destinées à la traction de trains de voyageurs. La deuxième série, les CC 6539 à 6559 dont est issue la CC 6558, constitue la série des « 6500 Maurienne ». Cette sous-série est née à la suite des besoins en matériel de traction moderne et puissant afin de faire face à l’augmentation du trafic international vers l’Italie par la ligne Culoz-Modane vers la fin des années 60.
A cette époque, la ligne Culoz-Modane ou ligne de la Maurienne, était totalement électrifiée en 1500V continu par caténaire de Culoz à Chambéry et par 3ème rail latéral de Chambéry à Modane. D’une part, les moyens de tractions sur cette ligne étaient surtout composés d’ancien matériel 3ème rail hérité du PLM et d’autre part, de machines plus récentes ou d’autres provenances; machines adaptées aux conditions de traction de la ligne de la Maurienne, telles que Unités Maurienne de BB 1 à 80 ex PO et les CC 7100.
C’est par l’avenant du 28 février 1967 au contrat passé entre la SNCF et Alsthom, le 21 juin 1966, qu’est entérinée la commande des trois premières 6500 Maurienne: les CC 6539 à 6541. Deux nouveaux avenants signés le 19 décembre 1967 et le 30 décembre 1969 porteront la commande à 21 machines au total.
Les différences entre les CC 6501 à 38 et les CC 6500 Maurienne sautent aux yeux: à la place de la belle livrée « Grand Confort » qui décore les CC 6501 à 38, les CC 6500 Maurienne se parent d’une sobre mais élégante livrée vert bleuté rehaussée de longs traits blanc cassé. Les CC 6500 Maurienne se distinguent également de leurs cadettes par de grandes persiennes en polyester. Enfin, dernier détail distinguant les deux sous séries: les frotteurs 3ème rail.
Notons que la CC 6539, première 6500 « Maurienne » ne fait pas chronologiquement suite à la CC 6538, mais sortit d’usine juste après la CC 6512.
Année de construction
km / h
mètres
tonnes
kW



Spécifications techniques (2ème sous-série)

- Alimentation: 1500 volts continu
- Puissance: 5900 kW
- Puissance aux arbres des moteurs (régime continu): 3915 ch
- Pantographes: 2 de type AM18
- Effort de traction 121 kN à 161 km/h, 263 kN à 74 km/h
- Masse à vide: 118 t
- Longueur totale: 20,19 m
- Nombre de moteurs: 2
- Type de moteurs: TTB 665 A1
- Nombre de machine construite: 74 au total, 21 pour la 2ème sous-série
- Date construction: de 1970 à 1972
La CC 6558
Carrière à la SNCF
La CC 6558 débute sa carrière à Lyon-Mouche le 15 novembre 1972 puis fut mutée successivement à Chambéry (1974) puis Lyon-Mouche (1977) et enfin Vénissieux (1990). Initialement en livrée Maurienne, elle reçut sa livrée TEE en 1984 et retrouva sa livrée originelle en 2000. Elle assura une service mixte voyageur et fret sur la région Sud Est et fut radiée le 30 juin 2007 avec 5772878km parcourus.
Reportage sur sa carrière à venir
Après la SNCF
La CC 6558 fut garée sous la rotonde de Chambéry à coté de la 2CC2 3402 dès sa radiation. La SNCF la confia à l’APMFS en mai 2011 avec signature d’une convention.
A l'APMFS
Après le processus d’admission à rouler sur le réseau ferré national, elle effectua son premier train APMFS entre Chambéry et Modane le 18 septembre 2010. C’est la première locomotive préservée par l’APMFS à recevoir cette admission.
Suite à la panne de son compresseur en juin 2024, la CC 6558 est actuellement hors service. Il sera réparé à partir de pièces de la CC 6561 utilisée comme réserve de pièces.
Ultime circulation APMFS entre Bellegarde et Genève avec une rame tractée par la CC 6558, décorée aux couleurs françaises et suisse et portant une plaque à l’avant « Adieu 1500 V – Bellegarde Genève – 1956 -2014 ».
Passage de la CC 6558 en Maurienne le 12 décembre 2017 à l’occasion de la cérémonie d’anniversaire des 100 ans de l’accident ferroviaire du train de permissionnaires ayant déraillé en Maurienne le 12 Décembre 1917.

Entretien réalisé
La CC 6558 a été récupérée en état de marche et sa livrée avait été repassée en vert maurienne quelques années avant par la SNCF. Malgré tout, il a été nécessaire de suivre le long processus d’admission à circuler sur le réseau ferré national pour que la CC 6558 puisse effectuer son premier train APMFS à vocation historique le 18 septembre 2010 entre Chambéry et Modane.
Depuis, l’APMFS se charge de l’entretenir par des actions de maintenance diverses (changement des pièces usées, nettoyage, graissage, visite de sécurité annuelle, …).
Comment nous aider à préserver ce patrimoine ?
Il vous est possible de nous aider de diverses façons : matériel, humaine, financière, …