Rénovation de la voiture VAC

En 2016, une conven­tion de mise à dis­po­si­tion a été signée entre l’APMFS et la SNCF dans le but de pré­ser­ver cette Voiture d’Ac­com­pa­gne­ment des Chauf­feurs (VAC) de l’Au­to­route Fer­ro­viaire Alpine et de l’incorporer aux trains à voca­tion his­to­rique de l’association. Par la suite, la voiture a été reçue sur son site de pré­ser­va­tion, la rotonde fer­ro­viaire d’Ambérieu-en-Bugey (01) où nos béné­voles ont effec­tué quelques répa­ra­tions.

Lors de son arrivée, le conver­tis­seur de tension ne fonc­tion­nait pas cor­rec­te­ment, empê­chant la charge des bat­te­ries et rendant inuti­li­sable l’éclairage et les équi­pe­ments élec­triques. Ce pro­blème a été résolu, depuis la voiture est régu­liè­re­ment entre­te­nue par nos béné­voles afin de la main­te­nir en état.

Elle fut incor­po­rée dans nos trains des Jour­nées du Patri­moine de 2010 avant de perdre son auto­ri­sa­tion de cir­cu­ler sur le réseau ferré natio­nal en 2015.

Périmètre de la rénovation

Réparation des parties de caisse corrodées

Comme sur de nom­breux type de voi­tures, notre voiture pré­sente de la cor­ro­sion per­fo­rante sur le chau­dron de caisse, sous les fenêtres des toi­lettes.

Il faudra remé­dier au pro­blème en rem­pla­çant la partie cor­ro­dée et traiter les autres points de cor­ro­sion.

Réparation du plancher de la plate-forme

Le plan­cher en bois est à rem­pla­cer, idem pour la moquette le recou­vrant. Mais avant cela, il faudra s’occuper de l’armature métal­lique située sous le plan­cher et donc traiter et rem­pla­cer les parties cor­ro­dées.

Révision des organes de roulement

Pour dis­po­ser d’un poten­tiel kilo­mé­trique per­met­tant à la voiture de rouler dans les trains à voca­tion his­to­rique pendant de nom­breuses années, nous sou­hai­tons effec­tuer plu­sieurs opé­ra­tions :

  • révi­sion des deux bogies type Y32 de la voiture,
  • révi­sion des 4 essieux.

Système pneumatique

Les dis­tri­bu­teurs doivent être révisés tous les 15 ans d’après la régle­men­ta­tion des maté­riels à voca­tion his­to­rique.

Les réser­voirs d’air devront être rem­pla­cés.

Visite des organes de choc et de traction

Pour garan­tir une confor­mi­té régle­men­taire, les organes suivant devront être visités :

  • les cro­chets de trac­tion (déposés)
  • les tampons de choc
  • les ten­deurs d’attelage

Réparation et modification électriques

Les pro­blèmes sui­vants ont été iden­ti­fiés :

  • La carte de l’anti-enrayeur pré­sente un code défaut.
  • La com­mande d’éclairage du train fait dis­jonc­ter la voiture.

Il est éga­le­ment prévu de déposer le  système de sélec­tion d’alimentation haute tension par extré­mi­té spé­ci­fique aux trains de l’AFA blo­quant l’alimentation de la partie de la rame située en aval de la voiture par rapport à la tête du train.

Choix de la livrée

Lors de l’as­sem­blée géné­rale du 13 avril 2024, les membres ont voté pour que la voiture soit rénovée en livrée « AFA » qui cor­res­pond à cette voiture dans cet amé­na­ge­ment, c’est éga­le­ment ce qui fait son appar­te­nance au rail de Savoie et qui jus­ti­fie sa pré­ser­va­tion au sein de l’APMFS dont le « S » signi­fie Savoyard.

La base de cette livrée est une pein­ture grise en toiture, sur les faces d’intercirculation et les bas de caisse

Les profils sont peints en blanc et un pel­li­cu­lage vient recou­vrir toute la partie infé­rieure, tandis qu’une bande verte est peinte à la limite entre la pein­ture blanche et la pein­ture grise de toiture.

Etapes de rénovation

  1. Audit préliminaire
    • Ins­pec­tion de la voiture par l’é­quipe de main­te­nance APMFS et rédac­tion d’un cahier des charges.
  2. Evaluation des coûts
    • Demande de devis auprès d’a­te­liers fer­ro­viaires et autres pres­ta­taires de ser­vices
  3. Acheminement aller
    • La voiture est envoyée à l’a­te­lier ACC de Cler­mont-Ferrand avec le statut de mar­chan­dise sur rail par un convoi spécial.
  1. Financement
    • Recherche de dona­teurs privée, pro­fes­sion­nel et public. Récep­tion des fonds.
  2. Rénovation en atelier
    • Réa­li­sa­tion des travaux lourds à l’a­te­lier ACC sauf les essieux qui seront sous traité aux ate­liers SNCF de Nîmes. Suivi de l’a­van­ce­ment sur site par l’APMFS puis récep­tion.
  3. Acheminement Retour et finalisation
    • La voiture est ren­voyée à notre dépôt d’Am­bé­rieu avec le statut de mar­chan­dise sur rail par un convoi spécial. La réno­va­tion sera achevée par les béné­voles de l’APMFS pour les travaux plus légers.

Stade actuel du projet : étape 4

Financement

Coût du projet estimé au 17–5‑2024 :

euros

  • Etat du finan­ce­ment au 17–5‑2024 44% 44%
Répartissions du financement de la voiture VAC au 17-5-2024

Aidez nous à rénover la voiture VAC

Pour que ce projet devienne une réalité, nous avons besoin de votre soutien pour finan­cer le budget.

Nos partenaires

Logo région AURA
Logo Fondation Crédit Agricole

Présentation de la voiture

Une pré­sen­ta­tion détaillée de la voiture sera publiée pro­chai­ne­ment sur notre site. Pour patien­ter, nous vous pro­po­sons de vision­ner la vidéo ci-dessous.