Nous rejoindre

Rejoindre l’APMFS c’est une des façons d’a­gir acti­ve­ment pour la pré­ser­va­tion du patri­moine fer­ro­viaire. Notre asso­cia­tion offre plu­sieurs types d’ex­pé­rience à ses adhé­rents.

La rénovation du matériel

C’est la voca­tion pre­mière de notre asso­cia­tion qui, au delà de sa mis­sion de pré­ser­va­tion en état de pré­sen­ta­tion, se donne aus­si pour objec­tif de faire rou­ler son maté­riel.

Les tâches réa­li­sées par nos béné­voles font appel à des com­pé­tences variées : pein­ture, élec­tri­ci­té, méca­nique, net­toyage, séri­gra­phie, … Même sans com­pé­tence par­ti­cu­lière, un membre pour­ra contri­buer en se fai­sant enca­drer par un autre.

Cer­taines réno­va­tions imposent des opé­ra­tions lourdes qui ne peuvent pas être réa­li­sées en interne (remise en pein­ture com­plète, repro­fi­lage d’es­sieux, cer­ti­fi­ca­tions d’or­ganes de sécu­ri­té par un orga­nisme agréé, …). Cela implique des tâches admi­nis­tra­tives diverses (rédac­tion de cahier des charges, étude de devis, recherche de finan­ce­ment, sui­vi des pres­ta­taires, …).

Chef de train APMFS
Peinture de l'essieu n°9 de la CC 6549

J’ai rejoint l’APMFS en 2013, à l’âge de 17 ans, j’ai com­men­cé par faire quelques tra­vaux sur dif­fé­rentes loco­mo­tives. Ma pas­sion pour la tech­nique fer­ro­viaire a gran­di et j’ai pris à cœur de m’occuper de plus en plus de tra­vaux.
En 2015 je suis deve­nu conduc­teur de train dans une entre­prise pri­vée (Régio­Rail) et j’ai donc pu deve­nir pré­po­sé à la conduite sur le maté­riel his­to­rique de l’association. J’ai éga­le­ment été for­mé par l’association aux com­pé­tences d’agent for­ma­tion et de chef de la manœuvre pour la for­ma­tion et la pré­pa­ra­tion des trains spé­ciaux.
En 2018 j’ai com­men­cé à m’occuper des dos­siers d’admission de la BB 25188, puis de fil en aiguille, je me suis por­té volon­taire pour être le res­pon­sable de la main­te­nance de tout le maté­riel rou­lant de l’APMFS. J’ai pu apprendre à tra­vailler avec des tech­no­lo­gies du début du XXème siècle jus­qu’à aujourd’­hui grâce à mes dif­fé­rentes acti­vi­tés.

Alexandre

Vice Pré­sident et res­pon­sable main­te­nance du maté­riel

Chef de train APMFS
Préposé à la conduite APMFS

Les fonctions d’exploitation

Pour assu­rer la cir­cu­la­tion de nos trains sur le réseau fer­ré natio­nal, cer­tains de nos membres ont reçu une for­ma­tion de l’U­NEC­TO pour être offi­ciel­le­ment habi­li­tés aux fonc­tions de :

  • Pré­po­sé à la conduite (sous le contrôle d’un cadre trans­port trac­tion SNCF)
  • Agent d’ac­com­pa­gne­ment char­gé d’as­su­rer la sécu­ri­té d’un train : fer­me­ture des portes, mon­tée et des­cente, assis­tance aux voya­geurs, confor­mi­té des véhi­cules, …
  • Chef de la manoeuvre : orga­nise et super­vise les manoeuvres d’un train (garage, remise en tête, mise en tête loco­mo­tive sur la rame, …)
  • Agent for­ma­tion : veille à la pré­pa­ra­tion d’un train (essais de frein, rédac­tion bul­le­tin frei­nage, …)

Ces fonc­tions sont réser­vées aux membres impli­qués de notre asso­cia­tion et sous réserve d’ap­ti­tudes phy­siques et psy­cho­lo­giques, et de réus­site aux éva­lua­tions de com­pé­tences.

Pas­sion­né de train depuis mon enfance, je pra­tique beau­coup la pho­to­gra­phie fer­ro­viaire et c’est sur un spot que j’ai ren­con­tré un membre de l’APMFS qui m’a ensuite invi­té à rejoindre l’as­so­cia­tion. J’ai ain­si pu contri­buer acti­ve­ment à la pré­ser­va­tion du maté­riel fer­ro­viaire savoyard lors de séances de main­te­nance et faire pro­fi­ter mes com­pé­tences de déve­lop­peur infor­ma­tique en réa­li­sant le site de réser­va­tion APMFS Voyages. J’ai enfin sui­vi une for­ma­tion à l’U­NEC­TO pour être agent d’ac­com­pa­gne­ment des trains et pré­po­sé à la conduite ce qui m’a per­mis de réa­li­ser mon rêve d’en­fant : conduire un train.

Lio­nel

Membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion

La gestion sécuritaire et administrative

La cir­cu­la­tion de trains his­to­riques sur le réseau fer­ré natio­nal est très régle­men­tée et demande un nombre impor­tant de for­ma­li­tés en lien avec la sécu­ri­té de l’ex­ploi­ta­tion fer­ro­viaire pour le maté­riel rou­lant et pour le per­son­nel d’ex­ploi­ta­tion (voir ci-des­sus). Pro­ces­sus d’ad­mis­sion à cir­cu­ler sur le réseau fer­ré natio­nal pour les maté­riels his­to­riques, sui­vi de diverses habi­li­ta­tions pour le per­son­nel et le maté­riel, pré­pa­ra­tion des cir­cu­la­tions, défi­nir les sillons horaires, revue annuelle se sécu­ri­té avec la SNCF, etc…

A cela s’a­joute la ges­tion clas­sique inhé­rente à toutes les asso­cia­tions : orga­ni­sa­tion de l’as­sem­blée géné­rale annuelle, com­mu­ni­ca­tion, comp­ta­bi­li­té, décla­ra­tions diverses, …

Voiture SCC interieur dur l'AG 2006
Massimo à l'AG 2007

Rejoindre l’APMFS c’est aus­si pour nous sou­te­nir finan­ciè­re­ment et pour avoir une taille nous per­met­tant d’être cré­dible et enten­du par les acteurs ins­ti­tu­tion­nels. Et bien sûr par­ta­ger de bons moments entre pas­sion­nés !

Devenez adhérent de l’APMFS

Pour nous rejoindre, il suf­fit d’adhé­rer en rem­plis­sant le bul­le­tin d’adhé­sion en ligne et de régler une coti­sa­tion annuelle. Comme pour les dons, celle-ci sera déduc­tible de votre impôt sur le reve­nu à hau­teur de 66%.

Les fausses idées reçues

J’habite trop loin

Il vous est pos­sible de contri­buer à dis­tance à des tâches de pro­duc­tion docu­men­taire, de com­mu­ni­ca­tion ou admi­nis­tra­tives.

Il faut avoir des connaissances techniques

Les membres sans connais­sances sont enca­drés par des membres expé­ri­men­tés. La trans­mis­sion du savoir-faire et des connais­sances de nos maté­riels his­to­riques est au coeur des objec­tifs de l’APMFS. D’autres tâches ne néces­sitent aucunes connais­sances tech­niques comme le net­toyage, le ran­ge­ment, l’ac­cueil des clients, etc…

C’est pour les cheminots

La majo­ri­té de nos membres ne sont pas che­mi­nots, il existe une plu­ra­li­té de pro­fils qui offrent un cock­tail de com­pé­tences venues de tous les hori­zons per­met­tant de faire fonc­tion­ner l’APMFS dans toutes ses fonc­tions.

Ca prend trop de temps

L’en­ga­ge­ment d’un membre se fait selon ses dis­po­ni­bi­li­tés per­son­nelles. Même une contri­bu­tion de 1 jour par an est pré­cieuse car elle appor­te­ra tout de même une pierre à l’é­di­fice. Seules cer­taines fonc­tions clés néces­sitent un enga­ge­ment plus impor­tant.

C’est trop physique

Toutes les taches de main­te­nance ne néces­sitent pas de sou­le­ver des charges lourdes ou d’être dans des posi­tions incon­for­tables. La pein­ture, la signa­lé­tique, le net­toyage, les taches admi­nis­tra­tives sont acces­sibles à tous.

Il n’y a que des hommes

La majo­ri­té de nos membres sont effec­ti­ve­ment mas­cu­lins mais plu­sieurs femmes sont pré­sentes dans l’association, à la main­te­nance comme dans les fonc­tions admi­nis­tra­tives. Il est pos­sible de nous rejoindre quel que soit votre genre pour contri­buer au fonc­tion­ne­ment de l’association.

C’est réservé aux adultes

L’APMFS est ouverte aux mineurs mais sans dis­po­si­tif d’en­ca­dre­ment dédié. Il leur sera pos­sible d’as­sis­ter à nos assem­blées géné­rales et à d’autres évè­ne­ments internes. Pour par­ti­ci­per à la main­te­nance du maté­riel, compte tenu des dan­gers inhé­rents à un ate­lier de main­te­nance fer­ro­viaire, la par­ti­ci­pa­tion n’est pos­sible qu’à par­tir de l’age de 18 ans.