Accueil » Histoire du rail savoyard » Epoque des compagnies primitives

Époque des compagnies primitives

1823 – 1860

Le XIXe siècle est une période de grandes mutations notamment dans les transports. Le développement de lignes ferrées entraîne l’apparition de nouvelles infrastructures : gares, dépôts. Chambéry, carrefour ferroviaire important pour le trafic desservant l’Italie, les hautes vallées alpines et le reste du territoire, voit sa gare construite dans le quartier de la Cassine.

1838

Couverture du prospectus de la Fondation de la « Compagnie du Service accéléré par Chemin de Fer et Bateaux à Vapeur », appelée Compagnie Savoyarde.

  • Mission : « La prompte transmission de Chambéry à Lyon, et vice et versa, des voyageurs et marchandises de l’Italie, du Piémont vers la France et la Suisse, au moyen d’un chemin de fer…« .
1839

Tableau représentant la ligne de Chemin de Fer de Chambéry au Bourget. Musée Savoisien de Chambéry.Inauguration de la ligne Chambéry – Lac du Bourget

  • Le 5 octobre, inauguration par le roi Charles-Albert accompagné de son fils, Victor-Emmanuel du chemin de fer de la Compagnie Savoyarde. Cette ligne était à traction chevaline, les locomotives à vapeur étant trop cher.
"
1846

Mise en liquidation de la Compagnie Savoyarde

  • Fin d’exploitation de la ligne.