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    LE LOCOTRACTEUR Y BE 15053

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    "Retour vers Chambéry"
    Le point travaux sur l'Y BE 15-053
    Sauf mention contraire, photos Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
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    "Apprêt et remontage"
    Mai 2009
    D epuis son arrivée au dépôt, en juillet dernier, vous êtes sans nouvelles du locotracteur Y BE 15-053. Rassurez-vous, il n'est pas oublié et les travaux de sa restauration avancent au fur et à mesure de nos séances de travail.

    Dès son retour, un inventaire des travaux à réaliser a été répertorié. L'état général de sa peinture ne fait aucun doute, il est à reprendre entièrement après un piquage complet de la caisse ainsi que du châssis et celui de l'intérieur de la cabine. Ces opérations nécessitent le déshabillage complet du locotracteur.

    C'est donc la première campagne de travaux qui se déroule encore aujourd'hui, en même temps que les séances de piquage de la tôlerie à l'aide de deux pistolets pneumatiques à aiguilles.

    Le loco Y BE 15053
    Massimo en pleine concentration.
    Photo Benoît DELAHAYE

    Toutes les pièces démontées sont étiquetées afin de bien retrouver leur place au moment du remontage.

    Nous allons profiter de ce démontage pour recabler entièrement à neuf les circuits électriques de lancement du moteur ainsi que ceux de l'éclairage.

    Du côté du moteur, toutes les durites du circuit de refroidissement sont à remplacer, le radiateur d'eau doit être réparé, les injecteurs devront passer à la cuve de tarage et une vidange/graissage s'impose avant de relancer à nouveau le diesel

    Comme vous pouvez en juger, il nous reste encore pas mal de travail avant de revoir circuler le locotracteur.

    Georges JENNY - APMFS, mai 2009
    Les travaux en images
    Sauf mention contraire, photo de Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Dépose du capot arrière renfermant
    le réservoir de gas oil.

    Dépose du capot avant qui protège le moteur diesel.

    Piquage de l'intérieur de la cabine de conduite.

    Piquage de la traverse de tête.

    Le pistolet à aiguille en pleine action.
    Photo Michel MOULIN.

    ... et voilà le travail ! Photo Michel MOULIN.

    Et encore du piquage, sur le flanc gauche...
    Photo Michel MOULIN.

    ... et également en cabine!
    Photo Michel MOULIN.

    C'était plus que nécessaire !
    Photo Michel MOULIN.

    Ponçage des cadres de baies frontales.

    Le filtre à air: avant...
    Photo Michel MOULIN.

    ... et après !
    Photo Michel MOULIN.

    Inutile de préciser que le câblage électrique
    doit-être refait ! Photo Michel MOULIN.

    Massimo au sommet de son art.
    Photo Benoît DELAHAYE.

    Il reste donc encore beaucoup à faire sur cet engin.
    Photo Benoît DELAHAYE.
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