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    LE LOCOTRACTEUR Y BE 15053

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    "En attendant l'YBE "
    Le contrôle technique
    Photo G. GUTTUSO - Texte G. JENNY
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
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    "Retour vers Chambéry"
    Juin 2008
    Avant de pouvoir retrouver à nouveau le contact avec les rails de RFF, notre futur locotracteur doit obligatoirement se soumettre à un contrôle technique.

    Du résultat de cette épreuve dépend l’achat du Y BE 15053 par l’APMFS.

    Cette visite a été fixée par le Technicentre de Chambéry pour le mardi 10 juin en début d’après midi. C’est Serge Gotteland, de l’unité mécanique qui est chargé de cette vérification.

    Le loco Y BE 15053
    Arrivés sur place, l’équipe découvre le locotracteur prêt à partir du sommet de la rampe de chargement. Travail effectué par les responsables présents de l’ex CFTB. (Juin 2008)

    Elle concerne en premier lieu le contrôle des organes de roulement, les organes de choc et de traction et l’aspect général de l’engin.

    Dès notre arrivée à Pontcharra, après un rapide coup d’oeil, Serge se montre plus qu’optimiste sur le bon aspect général des organes du locotracteur, à notre grande joie (pour Gaétan et Georges présents sur place).

    Reste à passer maintenant la partie pointue des relevés qui devront toujours suivre l’engin pour son entretien périodique.

    Georges JENNY, juin 2008


    Discussions entre Serge et Georges sur les différents points à examiner sur le locotracteur.

    Après un examen visuel rassurant sur les essieux, Serge procède au contrôle de l’écartement des faces internes des roues à l’aide d’une jauge spéciale.

    Mesure des boudins : la hauteur, l’épaisseur et le fameux QR (valeur de l’angle formé par la face active du boudin). Un mauvais entretien condamne parfois des locomotives comme se fut le cas pour celle d’Ugine Acier

    Les cotes sont scrupuleusement relevées et consignées sur un document officiel qui suit toute la vie de l’essieu.

    Les boîtes d’essieux font aussi l’objet d’un contrôle : état de la fusée, aspect du coussinet, du tampon graisseur, présence d’huile et surtout absence d’eau. Gaëtan en profite pour découvrir la cabine du locotracteur.

    En plus des tampons de choc, du tendeur d’attelage ,du crochet de traction, il faut contrôler aussi le ressort de celui-ci.

    Une fois les contrôles terminés, on ne résiste pas à l’envie de faire tourner le moteur !
    Le contrôle est positif, les cotes largement dans les tolérances donc le Y BE 15053 est officiellement autorisé à rouler, comme marchandise, sur le réseau de RFF. Il nous reste maintenant à attendre le bon vouloir du transporteur spécial pour acheminer par la route le locotracteur de Pontcharra à la zone industrielle de Chambéry avant son transfert sous la rotonde pour restauration.
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