Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris


    TRENI DI NATALE

    C'est Noël, rêvons un peu !
    Texte et légende: Georges JENNY
    Décembre 2009
    Imaginez un pays dont la société ferroviaire préserve bon nombre de matériels ayant un caractère historique parmi ses locomotives, voitures et wagons.

  • Imaginez une société ferroviaire qui restaure et entretien en partie et à ses frais un grand nombre de matériels historiques.

  • Imaginez une société ferroviaire qui confie son matériel ainsi restauré et en parfait état de fonctionnement à une association.

  • Imaginez une association qui dispose gracieusement d'anciennes installations afin de remiser et d'entretenir le matériel confié.

  • Imaginez dans une région une ville qui célèbre un évènement quelconque et qui y associe d'office le chemin de fer.

  • Imaginez une région qui organise et finance entièrement les circulations ferroviaires liées à cette manifestation ou commémoration.

    Imaginez...

  • Imaginez une association qui met à disposition le matériel demandé sans aucun soucis administratifs et financiers.

  • Imaginez la joie des participants lors du voyage rétro proposé et dont la contribution financière est entièrement dédiée à l'entretien du matériel confié.

  • Imaginez...

  • Un rêve ? Non, une réalité !
    Ce pays : c'est l'Italie

  • La société ferroviaire : Trenitalia, gruppo Ferrovie dello Stato.
  • La restauration : une branche nommée Preservazione dei rotabili storici di Trenitalia.
  • L'association : Feralp Team de Bussoleno.
  • Les locaux : l'ancien dépôt des locomotives de Bussoleno.
  • La région de la Provinca di Torino : la Régione Piemonte.
  • La ville : c'était cette fois ci Susa.
  • Le voyage : des navettes entre Bussoleno et Susa.

    Opération: Treni di Natale

    Le 8 décembre est un jour férié en Italie, Cette date marque une fête religieuse et c'est aussi l'occasion pour la ville de Susa d'inaugurer la huitième édition de son traditionnel marché de noël situé dans le centre historique de la cité.

    Afin de permettre aux habitants de la ville voisine de Bussoleno de participer à cette manifestation, l'association Feralp Team est mise à contribution. Au cours de la journée, elle doit mettre à la disposition des visiteurs 12 navettes ferroviaires entre Bussoleno et Susa avec des locomotives et voitures d'époque.

    L'association en profite également pour ouvrir et faire découvrir au public son musée Feralp.
  • La gare de Susa n'étant plus équipée que d'une seule voie, les navettes sont rendues réversibles grâce à la présence d'une locomotive à chaque extrémités.

    La rame historique est composée le matin même dans l'enceinte du musée par les membres de Feralp Team puis tractée sous caténaire par le locotracteur.

    Composition : la E 428.058 de configuration 2BB2, 5 voitures dites «Centoportes» et la E 626.287 de configuration BBB. Arrivent ensuite les conducteurs et le contrôleur de Trenitalia qui prennent le relais de Feralp Team et conduisent la rame jusqu'en gare de Bussoleno. Une fois à quai, les voyageurs s'acquittent du montant du billet auprès des membres de l'association et en route pour une première navette sur cette portion de voie unique jusqu'à la gare de Susa.

    Vers 18h00, la dernière navette entre en gare de Bussoleno. Il ne reste plus qu'à remiser le matériel dans les emprises du musée. A noter aussi les nombreuses visites du public sur les locomotives et matériels divers présentés dans le musée. Pour l'occasion, une crèche a été aménagée dans le charbon du tender d'une vapeur du groupe 640 !

    L'APMFS a répondu favorablement à l'invitation et c'est ainsi que Massimo, Michel, Gaétan et Georges ont passé une fort agréable journée aux côtés de nos amis Transalpins prouvant ainsi, que malgré la fin de l'Interreg, les relations amicales entre les deux associations perdurent toujours tant du côté Français qu'Italien.

    Georges JENNY
    APMFS - Décembre 2009

    Place aux images d'une belle journée !

    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Dans la cour du musée, la E 626.287 est aux petits soins de l'équipe de Feralp Team.

    La E 636.002 ne participe pas, elle sera exposée dans la cour du musée.

    La rame de 5 voitures " Centoportes " quitte les voies du musée et sera...

    ... raccordée sur la E 428.058 qui est déjà placée sous caténaire.

    L'APMFS suit la manoeuvre de la E 626.287...

    ... qui sera placée en queue de la rame, réversibilité oblige.

    Voie libre, départ de la première navette matinale de la gare de Bussoleno.

    En ligne, sur la voie unique, avec en tête la E 626.287.

    Une fois en gare de Susa, la locomotive est mise en véhicule pour le retour.

    Côté opposé, en direction de Bussoleno, la E 428.058 prend le relais pour la traction.

    Avant-gare de Bussoleno, passage de la rame sous la cabine 2 ...

    ... avec en queue et en véhicule la E 626.287.

    Le soir tombe en gare de Susa, attente de départ pour la dernière navette.

    Voie libre, vu depuis la cabine de la E 428.058, direction Bussoleno.

    Dans le musée, la voiture bar/salon en cours de réalisation par Feralp Team.

    Une nouvelle venue, la Gr640.008, malheureusement en chute de timbre.

    Le stand " voie " nouvellement aménagé.

    Le musée a fermé ses portes, Georges " joue " avec la locomotive de Mario PIRA.

    F I N

    Retour en début de page