Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F


    Calendrier


    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    CHAMBERY-MODANE-TORINO Juin 2015

    Le 6 juin 2015 avec la CC 6558 et la E656 590
    Sauf mention contraire, légendes de Michel SABATINI, photos: Gaëtan
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir (avec Javascript) ou cliquez sur (sans Javascript)
    Juin 2015
    C Cette année 2015, les deux associations APMFS et FERALP-TEAM ont à nouveau réussi à organiser un voyage à Turin depuis Chambéry avec leur matériel historique préservés.

    Au départ de Chambéry, une rame composée de matériel actuel était tractée par la locomotive historique CC 6558 restaurée et maintenue en état de service par les membres bénévoles de l'APMFS.

    A Modane, les voyageurs ont changé de train pour monter dans une rame historique des FS datant de 1939, superbement restaurée et composée de voitures à portières latérales, ce qui leur vaut l'appellation "Cento Porte" (cent portes).

    La rame comprenait également la voiture bar complètement réalisée en déco "Rétro" par l'équipe de Feralp-Team.

    Prise d'assaut par les voyageurs pour prendre un café à l'italienne le matin mais aussi le soir pour se jeter sur les boissons fraiches et les portions de pizza,

    elle apporte au convoi une touche "Grand Luxe", digne de l'époque prestigieuse de la CIWL.

    Cette année, la locomotive italienne historique E636 002 habituée de cette prestation n'était pas disponible.

    Mais par bonheur pour les passionnés qui s'intéressent depuis plusieurs années aux trains APMFS/FERALP-TEAM , elle a été remplacée par une locomotive E656 faisant partie de la dernière série à schéma électrique classique sans électronique de puissance mise en service par les FS.

    Cette série mythique de plus de 300 locomotives, dénommée CAÏMANO est déjà partiellement hors service et ferraillée, mais trois d'entre elles ont été versées au parc historique de la Fondation FS, ce qui leur assure un avenir serein. En effet, repeintes dans leur décoration d'origine, elles vont faire l'objet de toutes les attentions de la part des bénévoles passionnés qui les entretiennent et les maintiennent en état de fonctionnement.


    Ce voyage a connu un franc succès auprès des participants grâce à son originalité ainsi que par l'attrait touristique de la ville de Turin, mais aussi grâce à la grande disponibilité des membres organisateurs, nos amis italiens de FERALP-TEAM ainsi que les membres de l'APMFS, initiateurs du projet.

    Pour information l'APMFS organisera deux autres voyages en 2015. Le prochain aura lieu le samedi 3 octobre 2015 pour passer une journée à BEAUNE. Et le suivant, le samedi 5 décembre 2015 pour la fête des lumières à LYON.

    En consultant notre site, vous pourrez découvrir en temps voulu les propositions concernant ces trains.

    M. SABATINI - Le 8 juin 2015
    Place aux photos !
    -1- Modane. La correspondance assurée quai à quai entre le train APMFS et celui de nos amis Italiens de Feralp-Team image à merveille l'entente cordiale des deux associations qui ont mis ce voyage sur pied ! Une très belle journée s'annonce pour nos voyageurs, ainsi que pour nous, organisateurs !
    -2- Quelle ne fut pas la surprise de voir un "Caïmano" en tête du convoi historique italien ! Une photo de famille de tous les membres actifs de l'APMFS présents sur ce voyage s'imposait tout naturellement.
    -3- La E 656 590 se joue de sa mission avec une extrême facilité sur la rampe d'accès au tunnel du Fréjus pour hisser le convoi de "Centoporte".
    -4- Le convoi vient de terminer la longue descente depuis le Tunnel du Fréjus jusqu'à la basse vallée et passe devant les anciennes installations du dépôt de Bussoleno qui servent maintenant de lieu de remisage pour le matériel restauré ou sauvegardé par nos amis de Feralp-Team.
    -5- Arrêt technique en gare de Bussoleno; même si elle n'est pas en harmonie avec le convoi de "Centoporte" l'E 656 a fière allure dans sa décoration d'origine.
    -6- l'aménagement à l'ancienne du convoi historique des FS est apprécié par les voyageurs qui n'ont pas l'air gênés par l'inconfort des sièges en bois !
    -7- En pleine courbe l'enfilade de marchepieds est impressionnante et permet d'imaginer le nombre important de portières latérales d'accès qui vaut à ces voitures l'appellation de " Centoporte".
    -8- Notre train historique arrive en gare de Torino Porta-Nuova et contraste franchement avec le matériel actuel ; et c'est bien ce qui fait son charme !
    -9- Comme à chaque voyage, la locomotive suscite la curiosité, voire l'intérêt. Ce sympathique voyageur comme beaucoup d'autres, demande s'il est possible de monter à bord afin de photographier le poste de conduite.
    -10- Cette vue d'ensemble du train historique en gare de Torino Porta-Nuova est tout un symbole pour les organisateurs; malgré toutes les difficultés techniques et administratives, le train a bien eu lieu et maintenant nos voyageurs vont pouvoir pleinement profiter de leur journée à Turin.
    -11- Il est 19 h 10 en gare de Turin; la mise à disposition de la rame a quelque peu "foiré" mais ce n'est pas grave le retard de 20 minutes au départ sera facilement résorbé.Tous les voyageurs sont installés et attendent avec impatience le départ pour qu'un peu d'air frais entre par les fenêtres ouvertes.
    -12- Retour à Modane: la correspondance des deux trains est également assurée quai à quai; les voyageurs vont retrouver le confort des trains actuels avec climatisation et sièges confortables; la fatigue de cette journée sera vite oubliée pour ne laisser place qu'au souvenir d'une sympathique et originale manière de voyager. Beaucoup d'entre eux nous aurons manifesté avec sincérité le plaisir d'avoir été parmi nous. Pour nous tous organisateurs c'est un grand "ouf" de soulagement; tout s'est bien passé une fois de plus.
    -13- La E656 590 HLP fait l'impasse pour se repositionner à l'autre extrémité de son convoi qu'elle va ramener vide à Turin.
    -14- Image symbolique s'il en est, les deux machines historiques, vedettes de cette merveilleuse journée, se côtoient un bref instant. Alors que la E656 se dirige coté Italie pour se remettre en tête des "Centoporte", notre CC 6558 est prête à dévaler la ligne de la Maurienne et nous ramener à Chambéry.
    -15- A bientôt ! A prestissimo !
    Photo: P. PAUTRAT.
    Retour en début de page