Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    CHAMBERY-MODANE-TORINO Avril 2013

    Le 13 avril 2013 avec la CC 6558
    Sauf mention contraire, légendes de Michel SABATINI, photos: Gaëtan
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir (avec Javascript) ou cliquez sur (sans Javascript)
    Avril 2013
    U Une fois de plus, la locomotive CC 6558 était mise à contribution pour cette nouvelle marche de printemps destinée à saluer nos amis Transalpins.

    L'APMFS et Feralp-Team décidèrent de renouveler les circulations de trains spéciaux entre Chambéry et Torino Porta Nuova. Ces circulations eurent lieu dans le cadre du 150ème anniversaire de l'Unité Italienne, à quatre reprises: les 2 et 30 avril 2011; le 7 mai 2011 et vu le succès rencontré, le 17 septembre 2011 (voir le reportage ITALIA 150.

    Le 13 avril 2013 à 6h30, le convoi s'ébranla de Chambéry vers Modane.

    A la traction donc, notre gracieuse CC 6558 hissa sa rame composée de voitures Corail à Modane, Modane où la correspondance était assurée avec une rame historique de FS. Ce convoi était composé de la belle et désormais familière E 636.002, deuxième machine d'une série qui en compte 469 et qui furent construites d'après les travaux de l'ingénieur Alfredo d'Arbela entre 1940 et 1962 !

    La E636.002 assura donc la traction de la rame de voitures "Centoporte" (Tipo 1928R, Tipo 1933R, Tipo 1949R) en livrée "Castana" rame à laquelle était adjointe une non moins historique voiture "bar" jusqu'à Torino Porta Nuova, cette gare fut atteinte vers 10h sous un radieux soleil.


    Torino P. N. sera quittée vers 18h55 et Modane sera atteinte à 20h43. Changement de train, nous retrouvons notre rame Corail tractée par la CC 6558 et nous entamerons la descente de la vallée de la Maurienne à 21h00 en desservant Saint-Jean de Maurienne, nous quitterons la vallée de la Mauriene et ferons arrêt à Saint-Pierre d'Albigny pour enfin arriver à Chambéry Challes-les-Eaux à 22h30.

    Ce fut un superbe voyage et beaucoup en redemande... ce qui nous amènera à proposer une nouvelle circulation de ce type le 25 mai 2013 (voir en page d'accueil).

    PLM - Le 21/04/2013
    Place aux photos !
    -1- Chambéry, le train de notre association est prêt au départ;la CC 6558 a fait l'objet d'une multitude de soins les jours précédents pour être au rendez-vous de son 1er train de l'année 2013.
    -2- Réceptionnée au faisceau de Modane à son arrivée d'Italie, la rame historique de nos amis italiens manoeuvre pour se mettre à quai.
    -3- A peine arrivés à Modane avec la CC 6558, les voyageurs découvrent et observent avec intérêt cette rame historique qui va les transporter jusqu'à Torino Porta Nuova après la manoeuvre de mise à quai qui, bien sûr, fait le bonheur des photographes.
    -4- La E636.002 refoule sa compo de 6 voitures "cento-porte". Dans peu de temps, elles vont être prises d'assaut par nos voyageurs pressés de découvrir ces "antiquités" ... ou d'être sûrs d'avoir une bonne place !!!
    -5- Ça y est la rame italienne est en correspondance avec notre train; image d'un passé pas si lointain où les CC "Maurienne" venaient côtoyer les locos italiennes dont les 636 qui assuraient l'essentiel du trafic marchandise.
    -6- Le quai s'est vidé, tout le monde est installé. Les responsables de Feralp Team vérifient que tout soit en ordre pour le départ...
    -7- ... de vrais professionnels à qui rien n'échappe.
    -8- La CC 6558 évolue sur les voies de la gare de Modane...
    -9- ... pour effectuer le tête à queue de la rame d'arrivée...
    -10- ... et, mise en tête !
    -11- Cette année nos amis italiens ont mis en service leur voiture bar d'accompagnement; vraiment sympa cette voiture et surtout splendidement aménagée. C'est sa première prestation "Internationale" !!!
    -12- Un arrêt aussi court qu'imprévu: et hop, une photo du train historique en gare d'Oulx !
    -13- Nos voyageurs ont vraiment apprécié les prestations du bar, et les machines à café ont besoin d'un peu d'attention de la part des jeunes hôtesses.
    -14- Une amitié sincère s'est établie entre les membres de Feralp-Team et nous. Une petite photo souvenir dans le bar s'imposait !
    -15- Arrivée à Torino Porta-Nuova: tout le monde descend.
    -16- La magie du noir et blanc opère à merveille sur ce cliché qui pourrait être des années '60 car le matériel, comme nos deux compères, ont déjà un âge avancé ! Mais non, on est bien le 13 avril 2013, et Michel et Carlo, amis depuis la collaboration de l'APMFS avec Feralp Team font une énième "Chiacchierata" comme à chaque fois qu'ils se rencontrent. (chiacchierata = amicale discussion)
    -17- La rame historique est manoeuvrée pour aller au chantier de nettoyage...
    -18- ... tandis que la E 636.002 ira par ses propres moyens au dépôt de Torino Smistamento.
    -19- La rame historique prête au départ pour le retour à Modane. A l'intérieur, nos voyageurs qui à l'unanimité sont enchantés de leur journée passée à Turin, nous font déjà des éloges sur ce voyage original et super sympa... ils en redemandent !
    -20- Comme par le passé, le charme de pouvoir se mettre à la fenêtre pour observer le convoi permet d'immortaliser l'allure caractéristique de l'enfilade des portières et des marches pieds.
    Intermède (par F. COPPA)
    Pendant que toutes et tous étaient en Italie,
    voici quelques clichés de notre CC 6558.
    -21- Retour de la rame de Modane à Aix: arrêt à St Pierre d'Albigny avec dépassement d'un TER en provenance de la Tarantaise.
    -22- Stationnement de la rame en gare d'Aix les Bains, il est bientôt l'heure de départ (18H00) !
    -23- Arrêt en gare de St Jean de Maurienne, dernière étape avant de regagner Modane. Le jour commence à décliner...


    Reportage de TV8 Mont-Blanc à l'occasion de la sortie du 30 avril 2011
    Retour en début de page