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La ligne du temps ferroviaire
en Pays de Savoie

Vous trouverez sur cette page une ligne du temps répertoriant
les dates marquantes pour le rail en Pays de Savoie.
  • En noir, les événements marquants en France et dans le monde,
  • en rouge, ceux concernant les Pays de Savoie.
  • Info indique un lien vers une information sous forme de photo ou de page web.
  • Sources: Georges JENNY, APMFS, Sabaudia.org, La Vie du Rail, Rail Passion, Voies-Ferrées, Musée de Chambéry, les contributeurs de RailSavoie.

    Les informations qui suivent ont été compilées, vérifiées avec toute l'attention que requiert un tel exercice; cependant, il se peut qu'une erreur se soit glissée dans nos informations. Le cas échéant, nous vous serions reconnaissant de nous en faire part à notre adresse e-mail figurant dans la colonne rouge à gauche de la présente. D'avance, merci !

    Philippe, pour l'APMFS, le 14 mars 2006

    1815
    Naissance de Germain SOMMEILLER à St-Jeoire en Faucigny.
    28/02/1823
    Le roi Louis XVIII signe l'ordonnance accordant la première concession d'une ligne de chemin de fer entre St-Etienne et Andrézieux.
    1827
    Ouverture de la première ligne de chemin de fer en France (trafic marchandises) entre Saint-Etienne et Andrézieux sur 20 km.
    1831
    Le Duché de Savoie appartient au royaume de Piémont-Sardaigne et est administré par le roi Charles-Albert (1798-1849).
    1832
    Le premier chemin de fer public (marchandises et voyageurs) s'ouvre en France. Il relie Saint-Etienne à Lyon.
    10/07/1838
    Fondation de la "Compagnie du Service accéléré par Chemin de Fer et Bateaux à Vapeur" ayant pour mission -"La prompte transmission de Chambéry à Lyon, et vice et versa, des voyageurs et marchandises de l'Italie, du Piémont vers la France et la Suisse, au moyen d'un chemin de fer...". La Compagnie Savoyarde était née !
    05/10/1839
    Inauguration par le roi Charles-Albert accompagné de son fils, Victor-Emmanuel du chemin de fer de la Compagnie Savoyarde. Ce chemin de fer, de Chambéry au Lac du Bourget, était à traction chevaline.
    11/06/1842
    Définition de la trame du futur réseau ferré français par la loi du 11 juin 1842.
    1846
    Mise en liquidation de la Compagnie Savoyarde. Fin d'exploitation de la ligne.
    1847
    Les premiers travaux de la future ligne Modane-Suse, ligne étudiée par l'ingénieur belge Henri MAUS, commencent.
    1852
    Charles-Albert abdique en faveur de son fils, Victor-Emmanuel.
    14/05/1853
    Le Comte de Cavour, premier ministre de Vittorio EMANUELE II, fonde la "Sociétà della Ferrovia Vittorio-Emanuele". La société est autorisée par décret le 25 mai 1853 et la concession est accordée pour une durée de 99 ans pour une voie de chemin de fer devant relier: Chambéry à Genève; Chambéry à Lyon et Chambéry à la tête du tunnel du Mont-Cenis.
    25/11/1853
    Prise de décision sur l’emplacement de la future gare (embarcadère) de Chambéry par le Conseil Communal de la Ville.
    de 1854 à 1856
    Travaux de construction de la ligne de chemin de fer entre Choudy (Aix les Bains) et Saint Jean de Maurienne. Ligne à voie unique.
    1854
    Edification de la station de Chambéry
    07/04/1854
    Le président du Conseil du Victor-Emmanuel, Charles Laffitte, signe les plans déterminant l'emplacement du futur chemin de fer sur la commune de Chambéry.
    19/04/1855
    Le conseil communal de Chambéry approuve définitivement l'acquisition des terrains à La Cassinaz et à la Boisse pour l'établissement des bâtiments et des voies du chemin de fer.
    09/1855
    Arrivée à Chambéry d'une des 5 premières locomotives construites en Belgique par les établissements John Cockerill. Le matériel remorqué voyageur et marchandise est construit à Lyon.
    1855-1856
    Construction du dépôt d'Ambérieu avec une rotonde de 50 m de diamètre pour 16 locomotives. La seconde rotonde de 80 m pour 48 locomotives sera construite en 1878.
    23/06/1856
    Ouverture de la ligne de Lyon Saint Clair à Ambérieu, par la Compagnie du Lyon-Genève.
    25/08/1856
    Ouverture de la section de ligne entre Saint Rambert d’Albon (26) et Rives (38).
    20/10/1856
    Le premier train quitte la station de Choudy à Aix-les-Bains à 9 heures avec St-Jean de Maurienne comme destination; la marche se fit à allure réduite sur la voie unique. Au retour de St-Jean, la vitesse fut doublée au vu de la bonne tenue de la voie. Et malgré une forte pluie d'orage, Chambéry est ralliée en deux heures et vingt minutes.
    07/05/1857
    Mise en service du prolongement du Lyon-Genève entre Ambérieu (01) et Seyssel (01-74) via Culoz (01)
    01/06/1857
    La station de Choudy à Aix-les-Bains est abandonnée au profit d'une gare provisoire dans le quartier du Gigot. La ligne à voie unique va jusqu'à Saint-Innocent.
    10/07/1857
    Mise en service de la section de Rives (38) à Grenoble (38) (jusqu'au pont de Pique Pierre)
    31/08/1857
    Le roi Victor-Emmanuel II et le Prince Jérôme procèdent à la mise à feu de la première mine du chantier de percement du futur tunnel du Mont-Cenis (Fréjus) à Modane et pose de la première pierre du futur pont sur le Rhône à Culoz.
    24/11/1857
    Les employés de l'administration du Victor-Emmanuel prêtent serment au siège de la compagnie à Chambéry.
    18/03/1858
    Fin du prolongement du Lyon-Genève avec l'ouverture entre Seyssel et Genève Cornavin.
    07/08/1858
    La Compagnie du Lyon-Genève s'ouvre au service.
    02/09/1858
    Mise en service de la voie unique de Culoz à Saint-Innocent. Le pont métallique sur le Rhône est inauguré. A cette date, la Savoie est reliée à la France par le rail en gare internationale de Culoz. Infos
    1859
    On dénombre 28 compagnies de chemin de fer en France. Certaines de ces compagnies sont en difficulté financière et l'état décide de les regrouper en 6 compagnies: il s'agit des compagnies du Nord de l'OUEST, de l'EST, du PLM, du PO et du MIDI.
    04/06/1859
    L'armée autrichienne est battue par les troupes piémontaises et françaises à Magenta grâce e-a à la rapidité de mouvement des troupes françaises, en partie transportées par la compagnie du Victor-Emmanuel de Culoz à St-Jean de Maurienne.
    22/04/1860
    En remerciement de l'aide apportée par l'empereur Napoléon III au roi Victor-Emmanuel II, celui-ci offre à la France le Comté de Nice ainsi que le Duché de Savoie. La Savoie devient française. Fin de la Compagnie du Victor Emmanuel et rattachement à la compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).
    02/01/1861
    Mise en service de la section entre Rives et le Grand Lemps.
    22/08/1861
    Mise en service de la section entre Bourgoin et Saint André le Gaz.
    09/01/1862
    Mise en service de la section entre Le Grand Lemps et Châbons.
    15/03/1862
    La voie est livrée à l'exploitation entre St-Jean de Maurienne et St-Michel.
    14/06/1862
    Mise en service de la section entre Châbons et Saint André le Gaz. La ligne Lyon-Grenoble est ouverte de bout en bout..
    1863
    Mise en action des perforatrices de Germain Sommeiller. Grâce à ces perforatrices, l'avancement journalier passe de 0,75m à 2,44 m !
    09/05/1864
    Ouverture de la ligne entre Moirans et Valence.
    15/09/1864
    Ouverture de la ligne entre Francin (Montmélian) et Grenoble (voie unique); Grenoble est désormais reliée à Chambéry par Montmélian. Infos
    05/07/1866
    Ouverture de la ligne d'Aix-les-Bains à Annecy. Infos
    Nouvelle gare à Aix-les-Bains et dépose de la section de Choudy à Voglans ainsi que du raccordement du Gigot; abandon des bords du lac.
    Les 9 et 17/06/1867
    La compagnie du Victor-Emmanuel cède par convention à l'état français ses concessions de lignes. Celui-ci les rétrocèdent immédiatement à la compagnie du Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).
    15/06/1868
    Inauguration et mise en service du chemin de fer Fell entre Saint Michel et Suse, par la route du col du Mont Cenis. Voie de 1,10 m et rail central d’adhérence.
    25/12/1870
    Jonction des deux galeries dans le tunnel du Mont Cenis (Fréjus): le tunnel du Mont-Cenis est percé.
    11/07/1871
    Décès de Germain SOMMEILLER.
    17, 18 et 19/09/1871
    Inauguration officielle du tunnel sous le Mont-Cenis.
    Le rail joint Culoz à Modane. Infos
    16/10/1871
    Grâce à l'utilisation de perforatrices à air comprimé mises au point par l'ingénieur Germain SOMMEILLER, les travaux du tunnel du Mont-Cenis s'achèvent. La voie unique est en service de St-Michel à Modane et de Modane à la frontière italienne (12 km) située au milieu du tunnel. Passage du premier train international Paris-Rome. Abandon de la ligne de chemin de fer Fell entre Saint Michel et Suse.
    29/01/1872
    Mise à double voie de la section St-Michel - Modane.
    13/04/1872
    Mise en service de la seconde voie entre Modane et le milieu du tunnel du Fréjus.
    1875
    Construction d'une rotonde de 80m au dépôt de Grenoble.
    04/12/1876
    Ouverture de la section de ligne en voie unique entre Grenoble et Vif.
    19/12/1876
    Mise en service du nouveau tracé en voie unique entre Cruet et Chamousset sur la rive droite de l'Isère permettant de desservir Saint-Pierre d'Albigny. Abandon du tracé rive gauche, ainsi que du pont "des Anglais".
    1879
    Mise en service d'une seconde voie entre Montmélian et Grenoble.
    27/10/1879
    Albertville est relié par une voie unique à St-Pierre d'Albigny. Infos
    30/08/1880
    Mise en service de la ligne du Chablais (Longeray - Annemasse - Thonon) Infos
    30/08/1880
    Mise en service de la section entre Virieu le Grand et Belley.
    18/10/1881
    Déformation importante de la voûte du tunnel du Mont Cenis (Fréjus) côté Modane. Mise en service d'une nouvelle galerie, abandon de l'entrée monumentale ainsi que du tracé du Replat située entre les PK239,252 et le tunnel du Fréjus.
    1882
    Déformation importante de la voûte du tunnel du Mont Cenis (Fréjus) côté Modane. Mise en service d'une nouvelle galerie, abandon de l'entrée monumentale ainsi que du tracé du Replat située entre les PK239,252 et le tunnel du Fréjus.
    10/07/1883
    Construction de la ligne de La Roche sur Foron à Annemasse. Infos
    1883-1884
    Construction de la ligne d'Annecy à La Roche sur Foron. Infos
    05/06/1884
    La deuxième voie est mise en service entre Cruet et Chamousset.
    27/09/1884
    Inauguration de la ligne Chambéry - Saint-André le Gaz. Infos
    15/01/1885
    Mise en service de la déviation d'Anvers entre les PK 225,116 et PK 225,907.
    1888
    Le rail joint Annemasse à Genève Eaux-Vives Infos
    1890
    Construction de la ligne La Roche sur Foron à Cluses Infos
    07/11/1890
    Mise en service de la double voie entre Chignin et Cruet.
    02/11/1891
    Mise en service de la double voie entre Chignin et Chambéry.
    01/06/1893
    Moûtiers est jointe par le rail depuis Albertville. Infos
    28/06/1894
    Mise en service (à voie unique) de la déviation de Grésine entre les PK 117,183 et PK 118,245
    1898
    Cluses est relié à St-Gervais. Infos
    18/02/1898
    La loi du 18 février 1898 approuve l'incorporation définitive du Victor-Emmanuel au sein du PLM.
    03/11/1898
    Chamousset-Aiguebelle en double voie.
    15/05/1900
    Mise en service de la double voie entre Aix-les-Bains et Chambéry. Infos
    De 1901 à 1908
    Construction de la ligne à voie métrique St-Gervais - Chamonix Infos
    31/05/1901
    Aiguebelle - Epierre et Chindrieux - Aix-les-Bains sont mis à double voie.
    03/06/1901
    Mise en service de la voie unique reliant Annecy à Albertville. Infos
    05/06/1902
    Mise en service de la seconde voie entre le PK 103,6 (Pont sur le Rhône) et Chindrieux.
    20/12/1902
    Mise en service de la seconde voie entre Culoz et le pont sur le Rhône.
    01/07/1903
    St-Jean de Maurienne - St-Michel passe en double voie.
    03/11/1903
    La ligne Culoz-Modane est entièrement à double voie avec la mise en service de la dernière portion de voie à équiper entre Epierre et St-Jean de Maurienne. Par convention, la voie 1 désigne le sens Paris-Province et la voie 2 désigne le sens Province-Paris.
    17/01/1905
    Naissance à Cruseilles de Louis ARMAND. Infos
    20/09/1906
    Marché conclu entre le PLM et la Société Nouvelle des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et La Pique pour la construction d'une rotonde monumentale à charpente métallique à Chambéry.
    01/07/1910
    Il est procédé aux épreuves de charge de la charpente métallique de la nouvelle rotonde de Chambéry.
    Nuit du 12 au 13/12/1917
    Un train de 982 permissionnaires français quitte Modane, déraille peu avant St-Michel et prend feu. Infos
    1921
    La ligne de Chambéry à Modane est choisie pour servir de banc d'essai à de nouvelles locomotives électriques. Infos
    1923-1925
    Travaux d'électrification de Chambéry à Saint-Pierre d'Albigny. (début et fin)
    1927
    Début des travaux d'électrification de Saint-Pierre d'Albigny à Saint-Jean de Maurienne.
    07/1927
    Installation de l'éclairage électrique en gare et au dépôt de Chambéry.
    1929
    Mise sous tension de Saint-Pierre d'Albigny à Saint-Jean de Maurienne.
    1930
    Mise sous tension de la section Saint-Jean de Maurienne-Modane.
    05/1930
    La section Chambéry-Modane, électrifiée par 3ème rail latéral, est entièrement sous tension.
    1933
    Mise sous tension de la caténaire sur la section Culoz-Chambéry.
    1934
    Louis ARMAND rentre au chemin de fer.
    1935
    En Allemagne, mise sous tension 20 kV 50Hz de la caténaire sur la ligne du Höllental, de Freiburg à Neustadt et Seebrugg. Infos
    31/12/1937
    Dernier jour d'existence des anciennes compagnies dont le PLM.
    01/01/1938
    Création de la Société Nationale des Chemins de fer Français - SNCF.
    01/09/1939
    Début de la deuxième guerre mondiale.
    13/05/1940
    La France est occupée.
    11/11/1942
    La Savoie est occupée par les troupes italiennes.
    1942
    1 seul sabotage "fer" est répertorié.
    1943
    Le chiffre des sabotages "fer" monte à 32 pour cette année.
    09/09/1943
    Suite à l'armistice signé entre l'Italie et les Anglo-américains, la Savoie est occupée par les troupes allemandes. L'arrondissement de Chambéry passe sous le contrôle de l'Eisenbahn Betriebs Werk, le dépôt passant sous l'autorité de l'Überwachung Betriebs Werk.
    Nuit du 10 au 11/11/1943
    Bombardement des installations ferroviaires de Modane. Infos
    1944
    Le nombre de 99 sabotages "fer" est atteint.
    03/02/1944
    Rafle au dépôt de Chambéry: 35 Cheminots meurent en déportation.
    26/05/1944
    Bombardement de Chambéry et de ses installations ferroviaires par les alliés américains.
    08/05/1945
    Fin de la deuxième guerre mondiale.
    Entre 1948 et 1950
    Arrivée de 28 BB 1 à 80 à Chambéry. Infos
    Fin 1949
    Début des travaux d'électrification en 20 kV 50Hz de la ligne Aix-les-Bains - La Roche-sur-Foron. Infos
    09/09/1950
    Arrivée au dépôt de Chambéry de la première locomotive monophasé de la SNCF: la CC 6051. Infos
    16/09/1950
    Inauguration officieuse du tronçon Aix-les-Bains - Annecy sous caténaire monophasée.
    03/1955
    La BB 9004 et la CC 7107 battent le record du monde de vitesse sur rail: 331 km/h.
    1956
    Arrivée au dépôt de Chambéry des premières locomotives diesel (trois 040 DE (BB 63 000))
    14/06/1957
    Crue de l'Arc et inondations en Maurienne. Infos
    29/10/1959
    La CC 7138, équipées pour la circulation avec le 3 ème rail arrive au dépôt de Chambéry afin de prêter main-forte aux machines d'origine PLM. Infos
    1960
    Création de 11 couplages UM de BB 1 à 80. Infos
    07/1962
    Arrivée au dépôt de Chambéry d'un contingent de BB 66000
    08/1963
    Arrivée au dépôt de Chambéry de 30 BB 67000
    1965
    Fin de la vapeur au dépôt de Chambéry.
    03/1965
    14 A1A A1A 68000 équipée d'une chaudière à vapeur sont affectées au dépôt de Chambéry.
    1965
    Démolition de la rotonde de Grenoble.
    01/08/1966
    Neutralisation de la dernière section de l'ancienne ligne Annecy-Albertville. Seule subsiste encore Albertville-Ugine. Infos
    20/03/1970
    Arrivée à Chambéry de la CC 6539.
    30/08/1971
    Décès de Louis ARMAND à Villers sur Mer (Calvados).
    06/05/1972
    Achèvement des travaux de modernisation en gare de Chambéry. La halle métallique qui coiffait les voies fut démontée.
    1972
    Réforme des structures de la SNCF. La notion de "Réseaux" disparaît au profit de celle des "Régions".
    1972
    Ambérieu: démolition partielle de la rotonde.
    1972
    Annemasse: la rotonde est fermée au trafic.
    01/01/1972
    La nouvelle région de Chambéry couvre 4 départements : la Savoie, la Haute Savoie, les 2/3 de l’Isère et presque la totalité de l’Ain.
    03/1974
    La 2CC2 3402, dernière machine Maurienne d'origine PLM, cesse de circuler. Date d'amortissement 26/04/1974. Infos
    1976
    La ligne de la Maurienne est entièrement électrifiée par caténaire. Le 3ème rail a vécu !
    Arrivée de 60 BB 8100 aptes à l'UM et de 15 BB 25150 pour renforcer le parc monophasé de l'étoile de Haute-Savoie.
    1981
    Arrivée à Chambéry des BB 7200.
    Arrivée des premiers TGV S-E à Chambéry.
    26/02/1981
    Record du monde de vitesse sur rail: une rame TGV S-E roule à 380 Km/h
    1988
    Electrification de la ligne de la Tarentaise.
    14/10/1988
    Inauguration de la nouvelle gare de Chambéry.
    18/05/1990
    Nouveau record du monde de vitesse sur rail: la rame TGV 325 roule à 515,3 Km/h
    1992
    Création de l’Unité de Production Traction de Chambéry et l’Etablissement de Maintenance du Matériel de Chambéry.
    1992
    Les Jeux Olympiques d'Hiver se déroulent à Albertville et dans toute la vallée de la Tarentaise.
    19 et 20/06/1998
    Concert sous la rotonde de Chambéry.
    2000
    20 BB 8500 modifiée et renumérotées BB 8700 sont affectées à Chambéry.
    24/11/2001
    La dernière CC 7100, la CC 7140 quitte Chambéry et la ligne de la Maurienne qu'elle a connue pendant 33 ans. Infos
    17/01/2002
    Retour de Montluçon de la 2CC2 3402. Infos
    11/05/2002
    Entrée officielle de la 2CC2 3402 au dépôt de Chambéry. Infos
    07/09/2002
    Création de l'APMFS: Les statuts ont été déposés à la Préfecture de la Savoie (Chambéry) le 11 juillet 2002. L'association est enregistrée et reconnue sur le n° 36 du Journal Officiel de la République Française, lois et décrets en date du 07 septembre 2002, page 3970 rubrique Savoie créations sous le n°2937. Infos
    03/04/2007
    Nouveau record du monde de vitesse sur rail, TGV V150 roule à 574,8 km/h à Éclaires (51) sur la ligne à grande vitesse est-européenne.
    29/06/2007
    Dernière circulation commerciale SNCF d'une CC 6500; la CC 6549 assure un Chambéry-Modane et retour HLP.