Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    Saint Michel de Maurienne

    16 & 17 mai 2009 : 17ème édition de la Foire aux Plants

    Texte et légende: Georges JENNY
    Mai 2009
    Au début de l'année, l'APMFS est contacté par la municipalité de St-Michel pour une éventuelle participation à la Foire aux Plants. Une question se pose alors : quel est le rapport entre des plantes et nos locomotives historiques ?

    Lors du rapatriement de la 2CC2-3402 en 2002, certaines mauvaises langues lui avait prédit de finir en pot de fleur c'est peut être ici le rapport avec les plantes ! Il n'en n'est rien, renseignement pris auprès des organisateurs, le thème de cette année c'est : "Laissez vous transporter".

    Nos locomotives représenteront les différentes évolution de la traction électrique sur la ligne de la Maurienne, de la 2CC2-3402 à la BB 7300/400.



    Pour représenter les matériels malheureusement disparus, Georges GIROD expose toutes les magnifiques maquettes qu'il a réalisé à l'échelle 1/10 ou 1/20ème. Un vrai travail d'orfèvre !

    Et il y aura effectivement de quoi se laisser transporter durant ces deux journées, entre les ânes, les vélos, les voitures anciennes, les motos, les avions, les remontées mécaniques, les locomotives et j'en oublie, le tout en maquettes et en grandeur nature !

    Et pour celui qui ne s'y intéresse pas, il lui reste à déambuler dans le centre ville transformé en un énorme marché floral, de plants de légumes, de produits régionaux les plus divers : du fromage en passant par les saucissons pour finir après les vins jusqu'aux poêles à bois anciens, etc.


    Allez, place au reportage photographique !

    Georges JENNY
    APMFS - Mai 2009

    Préparation de la marche spéciale
    Le passage sur la plaque est maintenant connu de tous, juste quelques vues particulières de cette opération. Merci au SUD pour leur collaboration à toutes ces manoeuvres supplémentaires.

    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO<
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    La CC 7102 a été remise sous tension
    pour plus de facilité, tout comme...

    ... la CC 6558, dont les moteurs ont été réchauffés pendant plus d'une semaine.

    Mise à profit des manoeuvres pour
    remplir le réservoir de la voiture SCC.

    C'est l'heure, la rame se présente au
    carré de sortie du dépôt côté Modane.

    En ligne, direction St Michel
    Une belle composition de 9 pièces, vitesse limite 60 km/h.

    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Passage de la marche à Barberaz Dessous.
    Photo: Lionel MOLLARD

    Les signaux d'entrée de la gare de St Pierre d'Albigny

    Arrêt technique pour contrôle de
    la température des boites d'essieux.
    Photo: Benoît DELAHAYE

    Sortie de St Pierre d'Albigny,
    le village du lieu dit " Pau ".
    Photo: Lionel MOLLARD

    Le pont Royal : on entre dans la vallée de la Maurienne.

    Franchissement du pont d'Argentine.

    Un tunnel caractéristique, celui de La Chapelle.

    Le tunnel fortifié de La Madeleine.

    La marche traverse Pontamafrey.

    Les premières rampes dès le passage à Pontamafrey.

    Faisceau de Saint-Jean de Maurienne, contrôle des boîtes et mise en service de la machine de pousse:
    la BB 25236.
    Photo: Benoît DELAHAYE

    La marche arrive à St Michel de Maurienne.

    Mise en place du matériel d'exposition
    La configuration des installations de voies de la gare de St Michel nous oblige à effectuer plusieurs manoeuvres sur "principales" avant de pouvoir accéder aux voies dites "marchandises".

    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    La rame entre sur les voies " marchandises ".

    Refoulement de la rame destinée à l'exposition.

    Pour une meilleure visibilité,
    les locomotives sont espacées.

    Mise en place des panneaux explicatifs des locomotives.

    Arrivé des maquettes au gymnase.
    Photo : Thomas THULLIEZ.

    En raison des dimensions et du poids,
    l'élévateur est le bienvenu !
    Photo : Thomas THULLIEZ.

    L'exposition est ouverte au public !

    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Avant l'heure d'ouverture,
    voici déjà les premiers visiteurs.
    Photo : Benoît DELAHAYE

    La CC 20001 n'est pas Mauriannaise,
    mais elle suscite de l'intérêt.

    La présence de la caténaire permet de
    présenter sous tension la 2CC2-3402...

    ... tout comme la BB 25236 et les autres locomotives.

    La CC 6558 se visite aussi ainsi que
    la voiture SCC ou l'on projette un film.

    La CC 7102 en profite pour charger ses batteries.

    N'oublions pas la boutique qui présente
    la nouvelle brochure 2CC2-3402.

    Il est 19h00, les derniers visiteurs du samedi ?

    Non ! Un groupe d'exposants Italiens désirent visiter nos locomotives. Il est 20h30, elles sont toutes remises sous tension. Au fait, le 16 mai, c'est bien la nuit des musées !

    Exposition des maquettes et simulateur au gymnase.

    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Les magnifiques maquettes de Georges GIROD.

    La partie "Locs Mauriennes" à l'échelle 1/20ème.

    Cette 141 R au 1/10ème fonctionne sur
    un banc avec de l'air comprimé et...

    ... cette 241 P dévoile ses dessous fonctionnels
    grâce à un jeu de miroirs.

    Elle n'est pas belle cette petite "Bourbonnais" ?
    Et il y en a d'autres à découvrir !

    Le simulateur de conduite a fait "un tabac" !


    Dimanche, 20h30, le retour.
    La manoeuvre de recomposition de la rame retour est programmée vers 18h30, heure de la fermeture de la Foire aux Plants. Afin de ne pas perturber les visites, nous procédons au graissage de la 2CC2-3402 le matin même, dès 8h00.

    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Le traditionnel graissage
    des boîtes intérieures des bogies.

    St Michel c'est fini, on range le matériel et c'est...

    ... la recomposition de la marche
    spéciale pour Chambéry.

    Sur le chemin du retour.
    Photo : Quentin MOULIN

    Retour en début de page