Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    SAINT-GERVAIS LE FAYET 2008

    Ô temps ! suspends ton vol...
    Le Lac - A. de La Martine
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Dans le prolongement des fêtes du centième anniversaire de l’inauguration de la totalité de la ligne Saint Gervais – Chamonix – Vallorcine (1908-2008), la SNCF, et plus particulièrement l’Etablissement Mont Blanc, ainsi que la ville de Saint Gervais, désirent marquer les cinquante ans de la mise en circulation des automotrices Z 600 (1958-2008).

    L’APMFS est sollicitée pour exposer sa collection de matériels historiques en gare de Saint Gervais les 15, 16 et 17 août afin d’apporter un plus à cette célébration.

    En réalité, c’est un petit peut différent et voici la vrai histoire racontée par : la CC 20001.

    Voici la vraie histoire...

    Depuis 1980, je suis sans nouvelles de ma cousine, la Z 604 et mon état ne me permettait pas de me déplacer jusqu’à Saint Gervais pour une rencontre entre voie normale et voie métrique. Mais depuis, grâce aux bons soins de l’APMFS, bien que je ne fonctionne pas encore électriquement, j’ai la possibilité de me déplacer grâce au concours d’une collègue plus jeune qui fréquente régulièrement la ligne de Saint Gervais. C’est ainsi que j’apprend que la Z 604 va prendre sa retraite à la Cité du Train à Mulhouse et que pour cette occasion, elle a retrouvé sa robe d’origine.


    Départ de Chambéry à 18h00, direction Aix les Bains pour récupération de la voiture SCC. Photo Benoît DELAHAYE


    Sous caténaire 25 000 volts, en route pour Annecy et La Roche sur Foron. Photo Benoît DELAHAYE

    Cette cousine, est née en 1958, elle a été construite à Corbeil par la société Decauville et Oerlikon à Ornans pour sa partie électrique. Elle dispose d’une puissance de 802 kW, mesure 18,200 mètres et pèse 40,9 tonnes. Elle roule à la vitesse de 70 km/h. C’est peu pour une locomotive me direz vous mais avez vous vu le profil de sa ligne avec ses rampes et pentes de 9 % et sans crémaillère !

    Alors, c’est décidé, moi, la CC 20001, je serai à Saint Gervais pour les 15, 16 et 17 août 2008 aux côtés de la cousine Z 604 et de toute la famille comme le Z 209, de 1908, qui vient de Mulhouse, les Z 800 et les Z 850 les plus jeunes de la famille qui prennent la relève.

    Mais à 58 ans, plus question...

    Mais à 58 ans, plus question de faire seule la route depuis Chambéry, même si deux plus jeunes se proposent de m’accompagner (BB 25236 et BB 36332) ainsi qu’une équipe d’humains bénévoles montés dans la voiture OCEM-RA. Alors, je suis arrivée à convaincre la 2CC2-3402 ainsi que la CC 6558, deux Mauriannaises, de quitter le 1500 volts à Aix les Bains pour goûter aux joies du 25 000 alternatif mais bien sûr sans lever les pantographes et ainsi découvrir pour la toute première fois la Haute Savoie à travers Annecy, La Roche sur Foron et bien sûr Saint Gervais.

    Le voyage n’est pas passé inaperçu par les riverains de la ligne et les photographes. Mais le paysage valait bien le déplacement et l’accueil qui nous a été réservé était plus que chaleureux de la part des Cheminots de l’EMB ainsi que des nombreux et curieux visiteurs.


    Le voyage n'est pas passé inaperçu...


    Une fois mises à quai, nous avons été visitées, photographiées, examinées sous toutes les coutures par une foule d’humains qui nous voyaient pour la toute première fois. Nous n’avons eu que des compliments pour nos belles livrées et nos mécaniques et il y a de quoi être fières !

    Après ses ultimes courses entre Saint Gervais et Les Houches, dont le nombre a été augmenté, la Z 604 remercie et salue une dernière fois ses cousines savoyardes en fin de journée du dimanche soir Bientôt, elle sera au repos à Mulhouse.

    Tout comme à l’aller, le retour c’est bien passé grâce aux bons graissages des humains et nous voilà toutes à nouveau sous notre rotonde de Chambéry pour un repos bien mérité.



    Changement de bout à La Roche sur Foron, sous l’orage. Direction Saint Gervais. Photo G. GUTTUSO


    Georges JENNY
    Nuit du 14 au 15 août 2008
    Mise en place
    Sauf mention contraire, photos: Benoît DELAHAYE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir


    Il est 1h00 du matin, la CC 20001 est en place.

    Puis c’est au tour de la 2CC2-3402.

    Après mise en position de la B5d prévue pour le simulateur, la CC 6558 retrouve sa place sur la voie d’exposition.

    3h00, une bonne partie de l’équipe gagne le foyer. Quentin, Massimo et Georges montent la garde depuis la voiture OCEM.
    Photo G. GUTTUSO
    Les 15, 16 et 17 août 2008
    Que le spectacle commence !
    Sauf mention contraire, photos: Benoît DELAHAYE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir


    Le jour est levé, le moteur de la SCC tourne avec son bruit de péniche caractéristique.

    La voiture SCC accueille ses premiers spectateurs. Photo G. GUTTUSO

    Michel est à son poste aux commandes de la CC 20001.

    La voiture OCEM est ouverte pour une visite de l’intérieur en cours de restauration.

    Le domaine de Pierre : la cabine de la 2CC2-3402 pour les explications.

    C’est Raphaël qui montre et explique la CC 6558. A côté une Z 800 en exposition sur la voie métrique.

    En bout de voie, la BB 36332 est visitable en plus, elle alimente en énergie la Voiture d’Accompagnement des Chauffeurs routiers(VAC) gracieusement mise à notre disposition par l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA).

    A bord de la VAC, l’équipe de l’APMFS se restaure à l’issue d’une séance d’exposition. Photo G. GUTTUSO

    Venu spécialement de la Cité du Train de Mulhouse, le fourgon automoteur d’origine (1901) Z 209.

    Pendant 3 jours, le matériel est à la disposition des visiteurs.

    La Z 604, en livrée 1950, effectue gratuitement des navettes entre Servoz ou Les Houches et retour, à la plus grande joie des visiteurs. Départ de Saint Gervais.
    Photo L. MOLLARD

    La Z 604 en gare de Servoz.

    Un grand viaduc pour un petit train,
    celui de Sainte Marie !
    Photo L. MOLLARD


    Soir et nuit du 17 au 18 août 2008
    Retour à la maison !
    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir


    Les bonnes choses ont toujours une fin: dimanche avant le retour, Raphaël graisse les essieux moteurs de la 2CC2-3402.

    Massimo et Georges lubrifient les boites intérieures des bogies de la 2CC2-3402 en rampant sous les timoneries, motif: pas de fosse de visite en gare !

    Après démontage, rangement des éléments du simulateur de conduite dans la voiture OCEM.

    Chargement des panneaux explicatifs, cette fois, Saint Gervais c’est fini, on rentre !

    La belle composition sur le chemin du retour, juste avant Cluses.

    Arrêt de service en gare de Cluses. Contrôle de la température des boites d’essieux sur les matériels.
    Photo B. DELAHAYE

    Lundi,1h00, la marche spéciale entre sous la rotonde de Chambéry. Remisage du matériel avec les SUD. Il est 2h30, tout le monde regagne son domicile (sauf les SUD : à 4h00, service oblige).

    L’équipe exposition et transfert au complet sur la 2CC2-3402 :
    A la rambarde (de gauche à droite) :
    Lionel MOLLARD, Pierre GALLET, François COPPA,
    Massimo PENGUE, Jean Jacques RABIN, Henri BILLIEZ
    A l’arrière plan :
    Gaëtan GUTTUSO, Benoît DELAHAYE,
    Eric DETIVAUX, Georges JENNY, Renaut ROBINET
    Près de la porte :
    Raphaël TOSIN, Quentin MOULIN, Michel MOULIN
    Photo L. MOLLARD
    Retour en début de page