Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    LES JOURNEES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

    Édition 2010
    Comme chaque année l'APMFS n'a pas épargné ses ressources afin de vous présenter les trésors qu'abrite le monument le plus visité en Savoie, entre autre lors des Journées du Patrimoine: la rotonde monumentale du dépôt de Chambéry. En 2009, ce sont plus de 4000 visiteurs qui déambulèrent sous sa majestueuse coupole.

    Sous et autour de la rotonde, les activités proposées étaient nombreuses; ce fut d'ailleurs, pour certains, l'occasion de belles balades en famille.


    Le petit train à vapeur de nos amis de FeralpTeam de Bussoleno. Photo TH. THULIEZ

    Aux côtés du matériel historique préservé par l'association, les visiteurs eurent l'occasion de voyager sur le petit train de nos amis de FeralpTeam. L'APMFS proposait également aux visiteurs de s'essayer à la conduite d'un engin moderne grâce à son simulateur de conduite. Simone SEMPERE nous fit l'honneur de sa présence et dédicaça ses aquarelles.


    Le simulateur de conduite de l'APMFS.
    Photo TH. THULIEZ

    Le matériel moteur eut, comme à l'accoutumée, un succès qui ne s'est pas démenti.

    A tout seigneur tout honneur, la grande dame de la Maurienne, la 2CC2 3402, qui affiche aujourd'hui ses 81 printemps.

    Cette machine revient de loin !

    Retrouvez les détails et les péripéties de la grande dame dans la brochure sur la 2CC2 3402, éditée par l'APMFS.

    La fanfare donne l'aubade sous la rotonde.
    Photo TH. THULIEZ
    Autre machine phare de l'association, la CC 20001, prototype monophasé des essais de Savoie en 1950. La CC 20001 arriva sous la rotonde le 9 septembre 1950 et rayonna sur la ligne Aix-les-Bains - La Roche sur Foron - Saint-Gervais jusqu'en décembre 1980, date de sa radiation. Elle quitte alors Chambéry pour être garée à Clermont Ferrand, puis Montluçon, en vue de gagner, après restauration, le musée français du chemin de fer à Mulhouse.

    Retrouvez le dossier sur les études du 50 Hz, la ligne des essais, la CC 6051, ses caractéristiques, principe de fonctionnement, les essais du Höllental, la commande des 9 locs, et la fin de carrière de la CC 20001 dans la brochure sur la CC 20001 disponible en boutique.

    Lors de ces journées du patrimoine, l'association a pu présenter pour la première fois la BB 9269. Cette machine est l'une des quatre BB 9200 conservées à ce jour. Dans la grande famille des BB MTE, la machine musée BB 25236 faisait également partie du voyage.

    Autre grande figure du 1500 V, la CC 7102, pensionnaire APMFS chambérienne. Cette machine est en état de marche.


    Simone SEMPERE dédicaçant, avec un sourire rayonnant, son oeuvre à la boutique de l'APMFS. Photo TH. THULIEZ

    Le locotracteur de l'association, le YBE 15053, est en cours de restauration avec le concours de la société FOLIATEAM spécialisée dans le domaine des téléconférences et de l'informatique. Ce locotracteur, affecté initialement au dépôt de Chambéry lorsqu'il était propriété de la SNCF, a continué sa carrière au Chemin de Fer Touristique du Bréda. Devenu inutile pour le CFTB, il a été vendu à l'APMFS. Les Journées Européennes du Patrimoine édition 2010 étaient l'occasion de présenter notre locotracteur dans sa livrée SNCF.


    Le Y BE 15053. Photo J-J. RABIN

    Nos amis et complices de l'AFCL nous ont présenté leur magnifique 2D2 9135. Ces machines fréquentèrent la ligne jusqu'à Chambéry, en tête de trains facultatifs dans les années 60-70. Cette superbe machine, de conception technique d'avant-guerre, fut construite en 1950 par Fives-Lille et CEM. Elle développait 3687 kW de puissance unihoraire. La dernière 2D2 9100 quitta la scène ferroviaire en 1987. La 2D2 9135 est la seule machine de sa série conservée, elle est d'ailleurs en état de marche. La 2D2 9135 est hébergée par l'APMFS.

    Enfin, n'oublions pas le petit locotracteur électrique Vicat, cher à l'ami Georges. Ce sympathique locotracteur fait également partie du parc APMFS. Citons également, dans le registre matériel remorqué, notre superbe OCEM RA A3B5 en cours de restauration intérieure.


    Retour aux sources. Photo B. DELAHAYE

    Sortons de la rotonde, pour parler des CC 6500. Notre 6558 a définitivement quitté son horrible marquage de "Monsieur Le Quatre" et a retrouvé son identité originelle: CC-6558. Notre puissante Maurienne a également retrouvé sa cousine la CC 6570 préservée et entretenue par nos amis de l'APCC 6570. Le programme et les horaires de ces journées sont visibles ici.

    Place aux photos de ces deux superbes journées, riches en émotion pour certains et en découvertes pour d'autres.
    Texte J-J. RABIN et PLM

    Sans respect pour la chronologie, seul le souci du décor
    a dicté la mise en page des photos qui suivent !

    LA PRÉPARATION
    Photos Benoît DELAHAYE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Pierre GALLET rend les C à la 6558 !

    Retour aux origines.

    Jacques DOYEN présente le panneau
    qui ornera l'avant de la CC 6558

    MACHINES ET TRAIN DE MACHINES
    Photos G. GUTTUSO, L. MOLLARD et B. DELAHAYE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    La CC 6558 sort de la rotonde. Remarquez
    la BB 7200 avec ses plaques d'origine en relief.

    La BB 25236 revient d'Ambérieu, où elle
    a été chercher la BB 9269 et la 2D2 9135.

    Le train de machines à son arrivée à Chambéry.

    ARRIVÉE DE LA COUSINE DE PROVENCE
    Photos: Thomas THULLIEZ
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    La superbe CC 6570 à son arrivée
    dans la capitale des Ducs de Savoie.

    Ligne racée, puissance et beauté: la CC 6570.

    Prête à manoeuvrer sa rame.

    MARCHES SUR MODANE
    Photos: sauf mention contraire Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    7h28: départ pour Modane.

    Saint-Pierre d'Albigny, 10 minutes d'arrêt !

    CC 6558: une débauche de puissance pour 150t.
    Photo Lionel MOLLARD



    Photo Thomas THULLIEZ

    La CC 6558 pavoisée aux couleurs
    de la Savoie et de la France.
    Photo Benoît DELAHAYE.

    Passage à Viviers du Lac pour
    la dernière course de la journée.

    Presque 12000 kW pour tracter
    cette rame de sept voitures !

    Le pont sur l'Isère marque
    le début de la ligne de la Maurienne.

    Descente sur Chambéry, passage au KM 205,987: l'évitement de Pontamafrey. Photo Lionel MOLLARD

    Dimanche splendide en Maurienne.
    Photo Lionel MOLLARD

    Coin prisé par les spotter: la retenue d'eau de La Praz.
    Photo Lionel MOLLARD


    Photo Lionel MOLLARD


    Photo Lionel MOLLARD

    REPOS AU DÉPÔT
    Photo Benoît DELAHAYE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir




    EN ROUTE VERS LA ROTONDE DE CHAMBÉRY
    Sauf mention contraire, photos Thomas THULLIEZ
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Le X 73710 assure la navette gare-rotonde.

    Nos amis de FerAlpTeam avec leur petit train à vapeur.


    LES OFFICIELS
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Le 18 novembre, en début d'après midi, Josiane BAUD, directrice SNCF Rhône-Alpes, accueillait sous la rotonde de Chambéry Christophe MIRMAND, préfet de Savoie, Bernadette LACLAIS, maire de Chambéry et Jean-Pierre RUFFIER, premier adjoint au maire.

    Dans leurs discours, ces personnalités ont été unanimes pour saluer entre autres, le travail des associations et en particulier celui de l'APMFS. Le travail réalisé par l'APMFS est remarquable et remarqué.
    Photo Jean-Jacques RABIN

    Les officiels se sont ensuite rendus à bord du train du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Photo Jean-Jacques RABIN

    PLACE AUX MACHINES
    Sauf mention contraire, photos Thomas THULLIEZ
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Manoeuvre de la Grande Dame la 2CC2 3402.

    ... et pourtant elle tourne...

    La 2CC2 3402 et Georges JENNY:
    deux vedettes très prisées du public !

    La Suissesse chère à Michel MOULIN.

    ... et pourtant elle tourne ! Photo Jean-Jacques RABIN

    Détail de la toiture et du pantographe de la CC 6558.

    La vedette de Chanel et dernière BB MTE en livrée d'origine: la BB 25236. Photo Jean-Jacques RABIN

    Autre BB MTE et nouvelle venue au parc de l'APMFS: la BB 9269. Pourvu qu'elle perde vite cette livrée béton et sa traverse renforcée ! Photo Benoît DELAHAYE

    La BB 7427 semble regarder les événements par la fenêtre ! Remarquez qu'elle porte encore sa livrée originale (plaques SNCF frontales et latérales en relief).

    Autre vedette statique de ces journées: la 2D2 9135. Photo Lionel MOLLARD

    Dans les coursives de la batteuse.

    Sur le pont tournant de la rotonde.
    Photo Benoît DELAHAYE.

    Notre superbe loco Y BE 15053
    a retrouvé ses couleurs d'antan.

    Il a fière allure ! Photo Jean-Jacques RABIN

    Notez le 5 du temps où nous parlions de réseau S-E !

    Deux machines, deux époques, une livrée. Puisse la BB Savoie retrouver son numéro 25183 et sa superbe livrée vert bronze.

    Moteur de traction de BB 22200



    Les BB 67300 jouent les vedettes !



    Élement de toiture de la BB 67378.

    Le moteur diesel de la BB 67378.

    Une des 16 bielles du moteur
    SEMT Pielstick d'un 67300.

    Trois machines identiques, trois livrées différentes.

    La reine de la traction diesel SNCF était représentée par la CC 72013.

    Le chasse-neige Beilhack CN2 était également visible.

    Le CN 2 était en réparation.

    Un Y 7400.

    Photo Jean-Jacques RABIN

    Beaucoup de machines différentes sous la rotonde: 2D2 9100, CC 7100, BB 22200, BB 67300, BB 25200, 2CC2 3400, CC 25000, BB 9200, BB 63000, le Vicat.
    Photo Jean-Jacques RABIN


    Bel alignement de BB 22200.

    35 années séparent ces deux machines.
    Photo Lionel MOLLARD

    Un souci certain de l'esthétique !
    Photo Jean-Jacques RABIN

    Photo Jean-Jacques RABIN

    Le poste de conduite de la BB 9269.

    Enfilade de BB 22200.

    DES MACHINES ET DES HOMMES
    Photos Thomas THULLIEZ
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir







    ESCALE Á AIX
    Photos Benoît DELAHAYE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir




    AU BORD DU LAC
    Sauf mention contraire photos Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir


    Photo Lionel MOLLARD


    Photo Lionel MOLLARD

    FIN

    Á l'année prochaine !
    Photo Gaëtan GUTTUSO
    Retour en début de page