Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    LES JOURNEES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

    Édition 2009

    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Les 19 et 20 septembre 2009, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Rotonde du technicentre de Chambéry ouvre ses portes au public.

    Les Journées Européennes du Patrimoine, un événement dont le succès ne se dément pas au cours des ans ! En effet, ce ne sont pas moins de 4.300 personnes qui visitèrent la rotonde du dépôt de Chambéry pendant ces deux journées.


    La BB 25236 sous caténaire monophasée en gare
    d'Aix-les-Bains. Photo B. DELAHAYE


    Une foule toujours plus nombreuse...
    Photo Benoît DELAHAYE

    Comme chaque année, l'APMFS y participe et permet aux visiteurs de découvrir nos matériels historiques.

    Le point fort de cette année : la célébration des 80 ans de la 2CC2-3402.

    En accord avec le Service Communication de la région Alpes, nous avons été autorisés à faire évoluer la locomotive seule sur une voie en gare de Chambéry et de l'immobiliser aux pieds des officiels invités.


    En plus d'un nombreux public de curieux, de photographes, la plate-forme de la 2CC2-3402 accueille entre autres, Bernadette LACLAIS, Maire de Chambéry, Jean Pierre RUFFIER, Premier adjoint, Louis BESSON, Président de Chambéry Métropole, Josiane BAUD, Directrice SNCF de la région Rhône-Alpes et Jean Marc LARIVOIRE, Directeur SNCF de la région Alpes.




    Les Officiels sur la plateforme de la 2CC2 à l'occasion de son 80ème anniversaire. Photo B. DELAHAYE


    Georges JENNY
    Le 18 septembre: la préparation
    Plusieurs séances de travail seront consacrées au nettoyage complet des locomotives. Suite à un manque d'eau, les extérieurs des locomotives seront nettoyées à l'économie et donc à la main. Puis, l'après midi du vendredi sera consacré à la mise en place des matériels avec le précieux concours des Surveillants de dépôt pour les évolutions. Participation de l'association soeur FERALP TEAM de Bussoleno avec son train à vapeur vive
    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir


    Dès leur arrivée sur le site, nos amis Italiens de Bussoleno déchargent le matériel pour réaliser le circuit à vapeur vive.

    La pose des tronçons de voie s'effectue tout autour d'un bâtiment du Technicentre.

    Essais de stabilité de la voie avant la circulation des premiers trains avec des voyageurs.

    Après le lavage extérieur de la caisse, Zineb passe au nettoyage des vitres à l'intérieur de l'OCEM.

    La boite à sel Vicat sera attelée à la voiture OCEM.

    Cette année, le Y BE est exposé dans son état du moment: le piquage de la peinture est en cours de réalisation.

    La CC 20001 est en place, elle attend ses plaques.

    Afin de fêter dignement ses 80 ans, la 3402 a été pavoisée.

    Vue générale des matériels APMFS avant la mise en place des barrières de sécurité.

    Samedi 19 septembre : jour 1
    Dès 8h30 les premiers visiteurs arrivent, l'ouverture étant prévue à 9h00.
    Ce sont les photographes qui ne veulent pas de personnages sur les photos ! ;-)

    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Dès 9h00, sous le regard des premiers visiteurs,
    mise en chauffe de la petite 030.

    C'est parti pour deux jours; attente de la voie libre pour un tour du bâtiment.

    A toute vapeur, pour la plus grande joie
    des enfants et de certains parents.

    Le nombre de voyageurs augmente,
    il faut sortir la rame diesel.

    Dépassement sur voie directe pendant les soins apportés à la locomotive 030 : graissage des bielles et glissières.

    14h30, la 2CC2-3402 évolue sur les voies de l'avant gare de Chambéry. Cela ne lui était pas arrivé depuis 35 ans !

    Elle arrive au début de la voie 4.
    La BB 25236 est dételée (secours).

    L'équipe A de l'APMFS attend l'ordre de mise en mouvement fixé à 15h00.

    Voici le moment tant attendu, en route !

    A grand renfort de coups de sifflet stridents, la 2CC2-3402 fait une entrée plus que remarquée en gare.

    Les personnalités civiles et SNCF sur la plate-forme le temps d'une photo. Les discours se dérouleront à la rotonde.

    Il faut vite rentrer au dépôt avant l'arrivéde la
    navette conduisant les officiels à la Rotonde.

    Explications passionnées sur l'anniversaire de cette superbe machine qu'est la 2CC2 3402...
    Photo Benoît DELAHAYE

    Le Président cite les chiffres sous le regard conquis de Josiane BAUD et de Jean-Marc LARIVOIRE.
    Photo Benoît DELAHAYE

    Et ce fut enfin au tour de Madame le Maire !
    Photo Benoît DELAHAYE

    Photo de famille devant le gâteau
    d'anniversaire de l'octogénaire.
    Photo Benoît DELAHAYE

    Il faut bien cela pour éteindre le feu qui anime cette équipe super motivée ! Photo Benoît DELAHAYE

    La nuit est arrivée, le dépôt est vide. Nous passons la soirée avec nos amis Italiens autour d'un bon repas savoyard concocté par le traiteur Belus.
    Photo B. DELAHAYE

    Dimanche 20 septembre : jour 2
    Dès 9h00, les visiteurs envahissent à nouveau la Rotonde ainsi que l'atelier. Encore une grosse mais plaisante journée pour les membres de l'APMFS. Par contre, à partie de 18h30, il faudra songer à remiser tout le matériel.
    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir


    Vue de la partie réservée au public sous la coupole de l'imposante Rotonde.

    Le stand-boutique de l'APMFS : notre gagne pain !

    Le fonctionnement du pont tournant attire toujours les visiteurs.

    Dans la BB 25236, Roland renseigne le public sur son fonctionnement.

    Elle est petite mais connaît toujours un franc succès la boite à sel Vicat !

    Dans la cabine de la 2CC2-3402, c'est Raphaël qui officie aujourd'hui.

    Thomas initie le public à la conduite d'une 6500 sur la ligne de la Maurienne.

    Ils viennent d'admirer les nouveaux fauteuils remontés dans un compartiment de 1 ère classe.

    Ce n'est pas évident de descendre des locomotives comme la CC 6549, dernière acquisition de l'association.

    Michel et Anaïs n'y arrivent plus, il faut faire la queue pour monter dans la cabine de la " Grand Mère ".

    Intermède musical avec la troupe KIMKAMA qui se laisse transporter par le petit train.

    Sous le charme, Thibault et Georges en oublient même de surveiller la bonne marche des trains.

    De son côté, François " briefe " les musiciens pour leur prestation sur la plate-forme de la 3402.

    Pour ce faire, on réalise une fausse sortie de la Rotonde.

    Puis une fausse entrée pour permettre l'embarquement des musiciens.

    ... en avant la musique pendant le tournage sur le pont de la 3402 !

    18h45, les derniers visiteurs retardataires sont partis, il faut penser à tout ranger.

    La CC 20001 va regagner sa voie de remisage.

    Thibault se charge du démontage et du rangement des plaques.

    Raphaël et Georges dépavoisent la 2CC2-3402.

    Après son passage autonome en plaque, elle doit être poussée au fond de son local de remisage.

    ... tout comme le Y BE 15053 ainsi que le reste des matériels.

    Benoît se chargera d'aider au remisage de la CC 6549.

    Du côté de Feralp Team, l'heure est aussi celle du démontage et du rangement de tout le matériel dans la camionnette.
    20h45, Le Technicentre retrouve sa quiétude pour la nuit.

    A l'année prochaine, pour de nouvelles journées du patrimoine où l'on fêtera le 100ème anniversaire de la fin de la construction de la Rotonde, l'inauguration de son centre d'interprétation et d'appropriation du patrimoine ferroviaire et enfin le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Un programme qui en dit long !
    Retour en début de page