Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2005

    J'aime mon Patrimoine !
    C'était le thème des journées 2005 !

    Avec 3300 visiteurs, le public nous apporte encore la preuve et de ce fait, la rotonde du dépôt de Chambéry reste un des monuments le plus visité de Savoie.

    Dans l'atelier, les locomotives présentées sont toujours prises d'assaut, de la mythique CC 6500 au diesel BB 67300 de 1968 en passant par les plus modernes locomotives comme les BB 22200, BB 26000, BB 36000 A TER 73500, CN1 ainsi que la E 402 B italienne.

    Dur dur pour des mécaniciens qui sont le plus souvent seuls en cabine, de devoir répondre pendant une journée entière à des flots de questions de toute sorte!

    La voiture d'accompagnement des chauffeurs routiers (VAC) de l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) est aussi la bienvenue pour profiter quelques instants du confort des sièges afin de soulager les jambes fatiguées des visiteurs peu habitués à monter et descendre des locomotives.
    Dans l'atelier de levage, à intervalles réguliers, une BB 25100 laisse admirer ses dessous à l'occasion d'un levage. Son bogie sorti permet aux agents présents d'en expliquer les détails ainsi que le fonctionnement.

    Photos ou peintures ? Tel est la question posée lorsque l'on passe devant les réalisations de Mr SHOU, peintre natif de Bergerac qui réalise de superbes toiles au thème, bien sûr ferroviaire. Pour l'occasion, il présente pour la première fois des toiles représentant des anciennes locomotives Maurienne sur le site de Chambéry.

    Du côté des voies mises à disposition de l'APMFS, c'est aussi l'effervescense, tout le monde se bouscule pour admirer la 2CC2-3402 dans sa nouvelle livrée. Dans la cabine, c'est un défilé incessant que Pierre doit gérer au mieux tout en répondant aux nombreuses questions.

    Une autre vedette, malgré sa toute petite taille face à la 3402, c'est la petite locomotive Vicat qui fait la joie des enfants et étonne les parents.
    Sur le stand de l'association, la maquette au 1:87ème de la rotonde, oeuvre de messieurs COUTAZ et NOIRAY cédée à l'APMFS, ainsi que les réalisations de locomotives Maurienne, aussi au 1:87ème de Benoît suscite l'admiration de tous.

    Dans la cour, près de la gare provisoire de la Rotonde, nos amis italiens de Bussoleno ont construit un grand réseau à vapeur vive tout autour d'un bâtiment. Sur le réseau, 3 locomotives (de 90 kg pièce) remorquent des voitures capables de transporter des passagers. Pendant les deux journées, elles auront transporté une foule d'enfants ainsi que de nombreux adultes redevenus, pour quelques instants des gamins!

    Que de commentaires, plus ou moins justes, devant le travail de chauffe, de conduite ou 'entretien! Mais qu'importe, tout le monde était émerveillé devant ces belles reproductions de locomotives.

    En résumé, deux journées de folie et de fatigue mais ô combien enrichissantes pour tous que l'on soit acteur ou public !

    A l'année prochaine !
    Georges JENNY, septembre 2005

    Les journées du patrimoine vues par Romain
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, les photos sont de Romain VIELLARD
    Le petit train vapeur vive de nos amis de Feralp Team Bussoleno a fait la joie des petits... et des grands !
    A l'abri de la monumentale rotonde, Pierre GALLET a passé les journées de samedi et de dimanche à présenter la 2CC2 3402 au public.
    Georges JENNY n'était pas en reste vu qu'il est resté les deux journées du week-end à côté du nouveau bébé de l'APMFS: le locotracteur électrique des cimenteries VICAT.
    Georges monte la garde ! ;-) Vous trouverez plus d'information sur ce locotracteur dans les pages du dossier "Locomotives industrielles"
    L'ami Pierre GALLET en compagnie de visiteurs de la 2CC2 3402.
    Massimo PENGUE et Jacques DOYEN dans le rôle des sergents recruteurs ;-) , enregistrent une adhésion sur le stand de l'association.
    Une des locos à vapeur vive amenée par les nos amis italiens de Bussoleno
    La maquette au 1:87ème (H0) de la rotonde qui a été cédée à l'APMFS. Les auteurs de cette superbe oeuvre sont messieurs COUTAZ et NOIRAY. Félicitations et merci !

    Vue du matériel exposé sous la rotonde: de gauche à droite, la CC 6545,, la 2CC2 3402, le loco Vicat, une BB 36000, un A TER X 73500 et enfin, la E 402 B des FS.

    Retour en début de page.

    Les journées du patrimoine vues par Jacques
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, les photos sont de Jacques THOME (service Communication de Chambéry)
    Arrivée des officiels, accueillis par Mr LARIVOIRE, Directeur de la région SNCF de Chambéry...
    ... et arrivée des visiteurs, venus directement en train au dépôt.
    La BB 25175 "Le Creusot" laisse admirer ses dessous...
    ... la voici sur les chevalets de levage.
    Un A TER X73500 est en exposition dans la rotonde.
    Sur le grill électrique, la VAC attends les visiteurs fatigués.
    Le CN2 Beilhack HB 600 impressionne petits et grands.
    Ses turbines sont heureusement à l'arrêt !
    Malgré son âge, la BB 67316 attire les foules.
    Sous la rotonde, les visiteurs découvrent entre autres l'A TER et une BB 36000
    Mouvement de foule dans l'atelier...
    L'impressionnant moteur diesel 16 PA4 des BB 67300.
    Les toiles de Mr SHOU sur fond de machines-outil...
    ... sont admirées par les officiels.
    Vue du stand de l'APMFS
    Un petit tour sur la vénérable Dame, la 2CC2 3402...
    ... sur le pupitre de laquelle messieurs COPPA, président de l'APMFS et LARIVOIRE, Directeur régional de la SNCF apposent leur signature sur la convention qui lie désormais l'APMFS et la SNCF.
    Réunis sur la passerelle, de gauche à droite, messieurs JENNY, LARIVOIRE et COPPA.
    Nos amis de Bussoleno, Feralp Team, présentent une 030 FS conçue sur un modèle Autrichien
    Les premiers voyageurs du petit train tracté par cette jolie 030.
    Pénétration en canton occupé; marche à vue.
    La gare de départ du petit train.

    Retour en début de page.

    Dedans et au dehors par Lionel MOLLARD.
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, les photos sont de Lionel MOLLARD
    Symphonie de 6500, avec en tête d'affiche la CC 6545, la CC 6551 et la CC 6534. La vénérable Dame 2CC2 3402 veille à ce que les partitions soient jouées correctement
    Mais les CC 6500 ne sont pas les seules vedettes, la BB 25175, la dernière machine montée par "Le Creusot" nous dévoilait ses dessous.
    Le chasse-neige CN 2 Beilhack, engin ô combine utile pour le déneigement des lignes dans les Alpes et le Jura.
    Vue rapprochée d'un 16 PA4, moteur diesel de BB 67300.
    Le X 73634 présenté sous la rotonde.
    Le Y 8324 manoeuvrant une rame de voiture UIC sur le faisceau de Chambéry.
    Une pensionnaire chambérienne, la BB 7417, dernière expression des motrices monocourant de la SNCF.
    La BB 26051 entre en gare de Chambéry, en tête d'une rame UIC/USI.
    L'élégance italienne était représentée par la E 402B 150 des Ferrovie dello Statto (FS).
    Les couleurs nationales italiennes (de droite à gauche rouge-blanc-vert) pour cette 402B des FS !
    Quand un Yoyo rencontre sa cousine électrique.
    Deux des trois machines de l'APMFS, la vénérable dame 2CC2 3402 et le loco Vicat.
    Une E 402B et une 2CC2 3400: vous avez dit "anachronisme" ? ;-)
    Détail sur la traverse porte-frotteurs et les frotteurs de la 2CC2 3402.
    Tout nos remerciements à Jacques THOME, au service de Communication de la SNCF à Chambéry, à Lionel MOLLARD, à Romain VIELLARD et à Georges JENNY pour leur collaboration.

    Retour en début de page.