Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2004

    C ette année, les journées du patrimoine en gare de Chambéry eurent une saveur exceptionnelle. Exceptionnelle par le programme proposé, qu'on en juge:
  • La monumentale et grandiose rotonde de Chambéry ouvrait ses portes au public;
  • Train à vapeur (locomotive Gr640 143 et voiture "centoporte" des FS Trenitalia);
  • Dans l'atelier, opération de levage d'une caisse de locomotive;
  • Visite des cabines de conduite d'une BB 67300, BB 27000, BB 36000, CC 7102, CN1 ou 2, dans la rotonde, la 2CC2-3402, E 636 002 (locomotive électrique historique FS Tenitalia, musée de Bussoleno, association Feralp Team)
  • Présence de nos amis du musée de Bussoleno, Feralp Team, (liés à l'APMFS par un projet européen transfontalier de sauvegarde de matériel ferroviaire) avec démonstration d'un simulateur de conduite (pupitre d'une E 636)

  • Visite des officiels Français et Italiens avec découverte de la plaque "label patrimoine du XX ème siècle" qui a été décernée à la rotonde de Chambéry par la Ministère de la Culture.
  • Présentation au public du travail des Intervenants en Milieu Scolaire (IMS) en matière de prévention des risques ferroviaires en direction des jeunes de CM2 et 6 ème de collèges.
  • Présentation du "triplet" de l'Autoroute Ferroviaire Alpine à savoir deux BB 436000 encadrant la Voiture d'Accompagnement des Chauffeurs routiers (VAC) avec présentation d'un film en boucle sur le transport des camions entre Aiton et Orbassano.
  • Dans la voiture SAV, exposition d'affiches sur la sécurité du personnel à travers le temps.
  • Aubade donnée par l'Union Musicale de La Motte Servolex (environ 50 musiciens)

  • Visite surprise de la CC 6558.

    Exceptionnelle aussi par le record de visiteur enregistré au cours de ces deux journées: 4418 personnes sont venues nous rendre une visite. C'est plus de 1500 personnes de plus que l'an passé !

    Exceptionnelle enfin, car la rotonde de Chambéry est devenue le premier monument visité de Chambéry et de la Savoie d'après l'article de J-P. Marduel parut dans le Journal Alp’Horizon, mensuel d’information à Chambéry en janvier 2004.

    RailSavoie était sur place en la personne de Michel Cardon. Patrick Morandi de Photos-Trains.ch était également de la partie, ainsi que Michel Van den Berghe du Site des LGV en Belgique. Je laisse donc la place au choc des photos ! ;-)
  • l'APMFS, le 23 septembre 2004

    Le train à vapeur composé de la locomotive Gr640 143 et d'une voiture "Centoporte" des FS Trenitalia.).
    Photo M. Cardon
    La Gr 640 143 à la gare du dépot de Chambéry: gare bien éphémère, elle ne fonctionne que deux jours par an et ce pendant quelques heures seulement.
    Photo M. Cardon
    L'embiellage.
    Photo M. Cardon
    ... la relève ?
    Photo M. Cardon
    Arrivée en gare de Chambéry sur la voie E du train spécial navette La Gare-le Dépot. Train composé de la BB série 63000 puis de la voiture "centoporte" et de la 130 des FS surnommée la "demoiselle" de l'autre coté du tunnel du Mont-Cenis.
    Photo M. Cardon
    La E 636 002 des FS en service
    Photo P. Morandi
    La cabine de conduite de la E 636 002 FS
    Photo M. Cardon
    Vue côté du 63000 de la navette Gare-Dépôt ! ;-)
    Photo M. Cardon
    La CC 7102.
    Photo M. Cardon
    La reine de la Maurienne, la CC 6558 en cette seyante livrée.
    Photo M. Cardon
    La 2CC2 3402 de l'APMFS sans sa couche de couleur: la caisse totalement à nu !
    Photo M. Cardon
    Le simulateur de conduite de nos amis des FS.
    Photo M. Cardon
    Retour en gare, l'ATER a repris du service, la machine à vapeur va bientôt repartir en Italie avec les autres matériels, l'autorail est plein, la foule est bien présente à cette manifestation exceptionelle.
    Photo M. Cardon
    Une vue de l'intérieur de la voiture réservée aux chauffeurs de camions empruntant l'autoroute ferroviaire alpine d'Aiton aux environs de Turin.
    Photo M. Cardon
    Vue de la plaque qui sera inaugurée demain par les autorités rappelant que la rotonde de Chambéry fait partie du patrimoine industriel de la France.
    Photo M. Cardon
    Vue d'une des multiples affiches exposées dans la voiture exposition du service communication de la région SNCF de Chambéry et ayant pour thême la sécurité au travail par les affiches.
    Photo M. Cardon
    Une Savoyarde chez elle: la BB 25191 en levage.
    Photo P. Morandi
    La BB 7376 sur la plaque. Remarquez la monumentale coupole du dépôt.
    Photo P. Morandi
    Bel alignement ! ;-) De gauche à droite: la CC 7102, une BB 27000, une BB 36000 avec bande rouge de visibilité et un BB 67300.
    Photo P. Morandi
    L'aubade sous le dépôt !
    Photo P. Morandi