Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    La voiture prototype OCEM à rivets apparents A3B5 (suite)

    Page précédente:
    "Que la lumière soit"
    Et la lumière fut...
    Photos et texte de Michel MOULIN
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Page suivante:
    "Restauration intérieure"
    Mai 2008
    Avec un automne clément et un hiver peu rigoureux, le travail sur l’OCEM a put se poursuivre sans interruption en cette fin d’année 2007 et début 2008.

    Côté chauffage, nous avons reposé les câblots 1500 volts afin d’obtenir la continuité de la ligne train.

    Les coffres à batteries ont été nettoyés...

    Le chauffage ne sera pas rétabli dans la voiture car il nous manque des commutateurs dans plusieurs compartiments et il subsiste d’importants risques de court circuits en raison de la vétusté du câblage et des radiateurs. Les coffres à batteries ont été nettoyés et vidés de tout ce qu’ils contenaient pour un retour à leur raison d’être : le rangement des batteries disparues depuis fort longtemps.


    Le coffre à batteries

    A l’intérieur de la voiture, le plafond du couloir a été déposé et repeint ce qui a permis le montage ainsi que le câblage des luminaires, idem pour les plates formes d’extrémités.

    Fiat lux !

    Dans les WC, après dépose du plafond et d’une partie de la cloison nous avons pu rétablir l’éclairage et réaménager le lieu : remise en place des lavabos, miroirs et divers accessoires et remise en état la distribution de l’eau.


    Remise en état la distribution de l’eau


    Les sigles lumineux de première classe à l’extérieur de la voiture fonctionnent à nouveau. Les compartiments sont presque tous recablés, il reste à poser les supports et les lampes, les veilleuses ainsi que les interrupteurs.

    Pour alimenter la voiture en statique, en attendant les batteries et la statodyne en 24 V, nous avons acheté un transformateur 220/24 V 1000 VA.


    Il reste encore beaucoup de travail


    Il sera installé dans l’armoire électrique et nous aurons de la lumière dans l’OCEM.

    Dans les compartiments, les tôles des parois sont déposées et vu leur état de corrosion, elles doivent toutes être remplacées.

    Il nous reste encore beaucoup de travail à réaliser avant de pouvoir enfin nous assoupir en 1 ére classe.



    L'indicateur de classe à nouveau fonctionnel.


    A suivre...
    Michel Moulin
    APMFS, Mai 2008

    Les photos


    La nouvelle alimentation en essai...

    ... et en fonction.

    Le câblot 1,5 kV est en place.

    Massimo à l'oeuvre !

    L'eau coule à flot !

    Beaucoup de travail de recâblage...

    Avant...

    ... après !

    Dépose des plafonds du couloir.

    Pose des lampes d'éclairage de la plateforme.

    Les tôles de paroi des compartiments sont complètement corrodées par la rouille.

    Il faudra tout faire à neuf !
    Page précédente:
    "Que la lumière soit"
    Retour en début de page. Page suivante:
    "Restauration intérieure"