Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    MODANE 2012

    Le 30 juin 2012 : CIRCULATION EXCEPTIONNELLE DE LA CC 6558
    Sauf mention contraire, texte, photos et vidéos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir (avec Javascript) ou cliquez sur (sans Javascript)
    Juin 2012
    I Il est 10h00, nous sommes le samedi 30 juin 2012, les membres de l'APMFS ont rendez-vous au dépôt sous la rotonde; plus exactement au CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) où est remisée la locomotive préservée, la CC 6558 !

    Afin de la préparer pour sa sortie du jour, un ensemble d'opérations bien ordonnées et prescrites par le manuel de conduite vont être prodiguées par le groupe de bénévole pour lui garantir son fonctionnement.

    Mais, on ne sort pas une locomotive comme l'on sortirait une voiture ou une moto d'un garage, et, il ne s'agit pas d'une opération unique, loin s'en faut !

    Depuis les derniers trains de l'APMFS tractés par la CC 6558 (Chambéry-Modane-Torino P.N et retour) en mai 2011 et en septembre 2011, les membres de l'APMFS n'ont cessé de lui prodiguer des soins.

    Chaque semaine, la machine reçu les interventions nécessaires pour lui assurer le maintien des isolements moteurs, on procéda aux vérifications des tensions électriques et des niveaux acides des batteries.

    Un samedi par mois, nous retrouvions la CC 6558 pour le nettoyage et dégraissage de ses bogies (je dirais, pour un dégraissage parfait !).

    Ensuite, les jeudis de chaque semaine, ce fut pour appliquer la peinture sur les bogies, sur le réservoir principal et sur le caisson de résistance de shuntage (un vrai cadencement !).

    Sans oublier quelques jours avant la sortie, le lavage de sa caisse ainsi que de ses vitres.

    Cependant, afin qu'elle soit apte à circuler sur RFF, il restait à assembler tous les éléments de traçabilité des visites indispensables avant chaque circulation, pour respecter le schéma de maintenance tel que défini par l'agrément.

    Après l'effort, le réconfort !
    1- La CC6558 sort de la rotonde de Chambéry, rotonde classée
    à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques...
    2- ... pour se présenter au Cv 354 et ainsi rejoindre le faisceau, puis la gare de Chambéry.
    3- Le train N° 22151 est au départ de Chambéry pour Modane.
    4- Sortie de Chambéry. Photo Benoît Delahaye.
    5- Vue de la caméra embarquée. Les photographes sur le bord des voies immortalisent la CC 6558 qui passe et les membres de l'APMFS qui la font circuler. L'APMFS préserve et immortalise la CC 6558 et les trains qu'elle fait.
    6- Traversée du pont sur l'Isère.
    7- Passage à Epierre. Photo Benoît Delahaye.
    8- Epierre: croisement avec une CLASS 66 pendant l'arrêt.
    9- Après La Chambre, croisement avec le "triplet Modalohr" constitué de deux BB 36300 équipées
    AFA(Autoroute Ferroviaire Alpine) et encadrant la voiture de transport des conducteurs des camions.
    10- Passage à Pontamafrey. Photo: Benoît DELAHAYE.
    11- Arrivée à Saint-Jean de Maurienne.
    Photo: Benoît DELAHAYE.
    12- St Jean de Maurienne au départ.
    13- Peu avant St Michel de Maurienne, vue en direction de Modane. "Il fallait mettre la tête dehors pour entendre le grondement caractéristique de la CC 6558, et ses 8 030 chevaux tirant allègrement les six voitures dans le cadre magique de cette belle vallée restée à l'état sauvage !"
    14- Par cette belle journée certains font du vélo, d'autres font du train.


    15- Orelle: le premier pont; au loin, le deuxième.


    16- Passage des Berchettes et de l'ancienne gare de La Praz.
    17- Arrivée à Modane.
    18- Descente des voyageurs.
    19- La CC 6558 croise la PRIMA E37514.
    20- La CC 6558 va se placer en tête du train N° 22152.
    21- Train N°. 22152 au départ de Modane.
    Photo François Coppa.
    22- St Jean de Maurienne à la descente.
    23- Le train N°22152 est arrivé en gare d'Aix-les-Bains.
    Photo François Coppa.
    24- La CC 6558 fait l'impasse...
    25- ... pour se placer en tête du train N°22153.
    Photo Lionel MOLLARD.
    26- Train N°22153 au départ
    d'Aix-les-Bains pour Chambéry.
    27- ... entre Aix-les-Bains et Chambéry.
    Photo Michel Sabatini.
    28- Retour au dépôt sous la rotonde de Chambéry.
    Ce fut une excellente journée, la CC 6558 a accompli ses trois trains, comme d'habitude, avec brio, élégance et panache.

    Les membres de l'APMFS sont satisfaits et encouragés dans leur mission d'entretien et de sauvegarde du matériel qui lui est confié.

    Retour en début de page