Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V
20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Les liens

Les statuts

FerMusée I/F




A.P.M.F.S.
731, chemin de la Rotonde
73000 CHAMBÉRY
FRANCE

Écrire à l'APMFS



Dernière modification:

Vue prise vers le PN n° 78 du Pas du Roc juste avant St Michel de Maurienne.
Photo L. PILOUX

LE MATERIEL MOTEUR PLM
A 3ème RAIL DE LA LIGNE
DE LA MAURIENNE


Le troisième rail

Très attachée à son image de marque, avec les trains de prestige comme le célèbre Train Bleu, la compagnie du PLM envisage d'électrifier la ligne de la Côte d'Azur afin de faire disparaître du paysage de la Riviera Française les panaches noirs des locomotives à vapeur.

Mais électrifier Marseille-Nice est un projet terriblement coûteux qui ne peut-être envisagé sans une expérimentation très approfondie sur un site d'essais.

En 1921, le choix du terrain des essais se porte sur la ligne allant de Chambéry à Modane.

Document de M. Pierre-Damien JOURDAIN, extrait de la revue intitulée "Electrification des Chemins de Fer" et publiée en 1931 à l'occasion des conférences faites en 1930 et 1931 à la Société des Ingénieurs Civils de France et à la Société Francaise des Electriciens


Trois raisons pour le choix:
  • une courte distance, 100 km;
  • des rampes et des pentes importantes de 33 mm/m;
  • la proximité des centrales hydroélectriques pour l'énergie de traction.

    Pour l'alimentation électrique des locomotives, au lieu d'utiliser une caténaire, le PLM opte pour la pose d'un troisième rail alimenté en 1.500 volts continu. Pour des essais, le principe est facile à mettre en oeuvre et économique. C'est aussi stratégique dans une région frontalière.

    La première partie mise sous tension pour effectuer les essais des locomotives est celle de Chambéry à St-Pierre d'Albigny en 1925.

    La partie de St-Pierre à St Jean de Maurienne est mise en service en 1929 et la gare de Modane est rejointe en 1930.

    Toutefois, pour des raisons de sécurité, les gares importantes comme Chambéry, Montmélian, St-Pierre d'Albigny, St-Avre, St-Jean de Maurienne et St-Michel Valloire reçoivent sur les voies principales et de service une caténaire simplifiée.

    La gare de Modane demeure la seule à être entièrement équipée du troisième rail en raison de la présence de la ligne aérienne triphasée 3.600 volts des Chemins de fer Italiens.


    L'APMFS remercie la SNCF (direction de Chambéry - Service Communication), J. DEFRANCE, les magazines LA VIE DU RAIL, RAIL PASSION, VOIES FERRÉES et LE TRAIN; les auteurs des photos, des textes et descriptions techniques figurant sur ces pages.

  • Document de M. Pierre-Damien JOURDAIN, extrait de la revue intitulée "Electrification des Chemins de Fer" et publiée en 1931 à l'occasion des conférences faites en 1930 et 1931 à la Société des Ingénieurs Civils de France et à la Société Francaise des Electriciens


    Coupe suivant l'axe d'un isolateur support conducteur (Dispositif de protection enlevé)


    Coupe suivant l'axe d'attache du dispositif de protection

    Documents et texte: SNCF Direction de Chambéry
    Service Communication
    vers le début de la page

    Les locomotives électriques "Maurienne"


    Les locomotives de vitesse
    Quatre prototypes sont commandés en 1922 à l'industrie privée qui travaille de concert avec les bureaux d'études du PLM. Il s'agit des 242 AE1, 242 BE1, 242 CE1 et 161 AE1.
    Ces locomotives sont toutes testées entre 1926/26 sur les 25 km électrifiés de la section de Chambéry à St-Pierre d'Albigny.
    Les locomotives à marchandises
    Représentant la part la plus importante de la cavalerie "Maurienne", les machines à marchandises ne diffèraient, technologiquement parlant, que par un rapport d'engrenage différent. La plage de puissance s'étalait entre 2.000 et 2.270 chevaux. Leur vitesse était limitée à 80 km/h.
    La trentaine de machines à marchandises était représentée par les 161 BE 1 à 10, les 161 CE 1 à 10 et les 161 DE 1 à 10.

    De par leurs spécificités, les 262 AE 1 à 4 font l'objet d'une classification séparée.

    Document rare: le manuel "Réparation de la locomotive électrique" de l'apprentissage MT pour les machines électriques "Maurienne" d'origine PLM. L'intégralité du document, 80 pages, au format PDF. Attention document pesant 25 Mo ! Collection APMFS
    Faites votre choix parmi les locomotives de la Maurienne figurant dans le menu ci contre (colonne rouge).