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    "PORTE APERTE" TRENITALIA sabato 8 e domenica 9 aprile 2006 al Depositio Locomotive di MILANO SMISTAMENTO...
    Journées "PORTES OUVERTES" TRENITALIA les samedi 08 et dimanche 09 avril 2006 au dépôt de MILAN SMISTAMENTO
    Un reportage de Massimo PENGUE.

    L’HISTOIRE. Le dépôt des locomotives de « MILANO SMISTAMENTO » est né pour faire face aux exigences des chemins de fer italiens d’avoir une importante gare marchandise au nord-est de la ville, sur la ligne pour Venise ; il est mis en service aux débuts des années trente tout comme la nouvelle gare de MILANO CENTRALE.
    Le dépôt est à l’origine constitué de deux plaques tournantes: une complètement couverte, l’autre avec une remise en demi cercle et voie de garage non couvertes.
    Entre les deux plaques les ateliers, avec pont transbordeur permettaient à l’époque de grosses interventions sur les locomotives à vapeur.
    A la fin de la seconde guerre mondiale, les installations résultèrent comme les plus endommagés du nord de l’Italie.
    L’électrification des axes Turin Milan et Milan Venise au milieu des années cinquante a apporté au dépôt les aujourd’hui célèbres groupes de machines E 428, E 636 et E 626.
    Le déclin de la traction vapeur a porté un coup dur à la remise couverte dont l’utilisation ne s’avérait plus nécessaire et elle fut donc complètement démantelée en 1982 avec la construction de l’actuel pont transbordeur qui dessert l’atelier diesel.
    A PRESENT le dépôt est un établissement appartenant à la direction des opérations techniques de TRENITALIA.

    Il est divisé en trois parties : zone dédiée au diesel, ateliers de réparation, et zone dédiée électrique. Les ateliers sont équipés pour les opérations lourdes comme les levages de caisse des machines.

    Le dépôt gère un parc de 180 locomotives dont les plus récentes E405, E412 et E402B
    • Superficie : zone couverte : 22000 m2 Zone non couverte 150000 m2 Principaux équipements :
    • Plaque tournante de 160 tonnes, diamètre 25,50 mètres
    • 2 ponts transbordeurs de 160 tonnes
    • 2 fosses de 20 et 44 tonnes
    • Pont grue

    • Train de secours avec grue de 125 tonnes
    • Transformateurs multi tension pour 180 m. de voie d’essais
    • 700 personnes employées
    • Restaurant et bar
    • Eglise construite dans les années 50 et bénie par l’archevêque MONTINI futur Pape Paul VI
    • Salle conférence et zone didactique
    • Foyer doté de 32 chambres plus 36 autres non utilisées
    LES LIVREES HISTORIQUES.
    - Depuis 1998 l’établissement opère sur certaines locomotives électriques des groupes E636, E645, E646 la remise en livrée historique en souvenir des glorieuses années où elles furent le fer de lance de la flotte des machines FS.

    En son temps les programmes de modernisation, puis maintenant de radiation de ces séries a permis de créer et de préserver un parc de machines historiques comprenant des locomotives électriques uniques en leur genre.

    Actuellement 7 machines, encore en service actif en ligne, sont en livrée historiques.



    Massimo PENGUE à MILANO SMISTAMENTO,
    les 8 et 9 avril 2006.


    Superbe vue panoramique de Hansjürg ROHRER montrant la plaque tournante du dépôt sur presque 180° ! (Merci à Gaëtan Guttuso pour les retouches chromatiques à la photo)

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE

    Photo: Massimo PENGUE