Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Les liens

Les statuts

FerMusée I/F
La Boutique

Calendrier


Votre portail ferroviaire: RailFrance.org
A.P.M.F.S.
731, chemin de la Rotonde
73000 CHAMBÉRY
FRANCE

Écrire à l'APMFS

Dernière modification:
Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

A P M F S



 
 PROJET FERMUSEE I/F
 
Le 16 mars 2004, à Marseille, le "Comité de programmation" du "Programme d'Initiative Communautaire INTERREG III A 2000-2006 Alpes Latines Coopération Transfrontalière France – Italie (Alpes) ALCOTRA", a approuvé le projet FERMUSEE I/F.

Le partner chef de file est l’association FERALP TEAM (siège : 2 rue de Susa - 10053 Bussoleno, Italie) composé surtout par des personnes du monde des chemins de fer avec des compétences pour réaliser les travaux de restauration, la collection des pièces historique, documentation et fermodellisme, que sont, pour l'heure, les activités principales, dans la coordination serrée avec le Service de la Culture de la Province de Turin qui a la responsabilité du Musée et de lui il considère une partie de son filet stratégique d'écomusée.
L'autre associé italien est la Direzione Trasporto Regionale Piemonte di Trenitalia S.p.A., que dans ce projet a pris en compte la restauration de certains matériels roulants historiques qui restent de sa propriété même si sont confiée au musée.
En France l'associé est l'association APMFS (Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard) analogue à FERALP TEAM, laquelle s'est vue confiée par la SNCF la tâche de gérer le patrimoine historique ferroviaire rassemblé en Savoie, à Chambéry.
Le projet a été préparé avec la collaboration technique du consortium C.I.V.U.

Le projet approuvé considère la préparation des contenus et des activités du "Museo ferroviario degli attraversamenti alpini" de Bussoleno et de la structure analogue en préparation à Chambéry dans l'optique de créer une seule structure de musée intégrantles deux centres liées par la ligne ferroviaire Turin-Chambéry

Toute la valeur du plan est approximativement de 1.200.000 €: les associations participent avec un autofinancement représenté par le travail des volontaires, d'une valeur de 215.000 € en Italie et de 115.000 € en France, tandis que les fonds publics dérivent dans les pièces égales des financements européens et nationaux.
Important la participation significative de la Direzione Trasporto Regionale Piemonte di Trenitalia.S.p.A. et de la Direction Régionale SNCF de Chambéry.

Les activités prévues du projet peuvent être regroupées d’après la subdivision de la mesure "2.3 Culture " du programme INTERREG III ALCOTRA. Il y a neuf actions, subdivisé entre tous les quatres typologies permis.

Typologie 1
1.1) DIDACTIQUE

Cette action est relative aux présentations au public destiné à faire comprendre les aspects principaux de la technologie ferroviaire, de la traction a la sécurité et a l’utilisation correcte des trains.
On va des activités didactiques destinées aux écoles, au diorama pour le public plus étendu, aux simulateurs de guide. Les activités et les dioramas seront crées à l'aide des instruments informatiques et multimediales Toutes les initiatives seront communes aux associés et donc seront nécessaires travaux de traduction.

1.2) FORMATION
Le personnel qui fonctionnera dans ces structures doit avoir une formation dans le domaine technique ferroviaire aussi que dans le domaine de l'acceptation du public et de la gestion de musée: il doive être polyvalents.
On prévoit un cours complet de 600 heures avec stage près d'autres musée, sociétés de chemins de fer et échanges entre les deux centres de Bussoleno et de Chambéry pour perfectionner également l'aspect de la langue.

1.3) COMMUNICATION
L'action est destinée pour présenter à l'extérieur les activités en préparation, en cherchent les possibles intéressées également au niveau des agences et d’autres organismes. Quand les intéressés iront dans un centre ( Chamberu ou Bussoleno ), ils doivent avoir tous la documentation sur les deux lieux en tous les formes possibles : ici donc l'objectif de la préparation de ce matériel, tenant le compte également de la nécessité des traductions et de la forme multimediale.

1.4) TRAIN ET CULTURE
Le matériel roulent conservé effectuera les trains historiques, en liaison avec d'autres organisations culturelles présente dans les zones géographiques croisées et adjacent à la ligne Turin - Chambéry : il est nécessaire de rassembler l'information existante les intégrant pour avoir une situation dans son ensemble unitaire. En même temps sera présentée aux visiteurs le matériel recueilli , encadrent donc la ligne dans le contexte historique-geo-culturel. Dans l'action une présentation de la ligne dans l'arc alpestre complet sera préparée également.

Typologie 2
2.1) ARCHIVE

Dans le centre de Bussoleno on recueille une quantité remarquable de matériel de qu'il va des collections des revues techniques du champ, donné par des passionnées, a précieuses archives d'origine diverse.
Ce matériel doit être catalogué et être rendu disponible également près du centre de Chambéry par l'ouverture d’un opportune liaison informatique. On équipera également un salle des conférences adapté a ces thématiques.

Typologie 3
3.1) INSTALLATIONS

Dans cette action sont comprises les activités de planification et réalisation des travaux d'entretien, installation ou examen des appareillages fixes et les équipements, tel que la plaque tournent, la colonne de l'eau, le verrin en fosse et des autres semblables dans le centre de Bussoleno. A Chambéry est prévu la construction des voie dans le dépôt des locomotives pour l'abri des matériaux roulent dans la confiance et l'attente de pouvoir employer toujours une partie de la Rotonde ( monument historique) actuellement dans l'utilisation de SNCF.

3.2) MATERIEL DE TRACTION ET ROULANT
Une des buts fondamentales des deux associations est celui de préserver matériel roulant historique en conditions techniques susceptibles d'effectuer des trains.
Cette action, en Italie est tourné à la restauration, à l'entretien et la remise en état de marche des locomotives à vapeur et électriques et un complexe d'autorail électriques, avec la contribution de Trenitalia ; tandis qu'en France il intéresse seuls des locomotives électriques. On travaillera également sur les voitures passager, fourgons a bagages et wagons marchandises afin de constituer des trains voyageurs historiques et des espaces d’expositions voyageant.

3.3) HISTOIRE
On approfondira études introductif sur les matériaux et les sources relatives à la ligne Turin-Chambéry, sous tous les aspects: constructif, technologique et d'exercice en tenant compte de la différent situation de départ pour ces études sur les deux parties nationaux de la ligne. D'autres aspects non seulement techniques existent également et on commencera a analyser le phénomène de l'émigration-immigration qu'a intéressé de manière complémentaire les deux zones. Les résultats seront rendu disponible dans ses langues.

Typologie 4
4.1) FESTIVALS DU TRAIN

L'accomplissement des travaux de restauration de plusieurs moyens deviendra occasion de présentation au public, avec l'effectuations des trains historiques sur les deux parties de la ligne: il est prévu d’organiser 3 de ces manifestations. D'ailleurs pour la commémoration des 150 années de la ligne Turin-Susa, on organisera une série de manifestations, avec des voyages des trains historiques, conférences de présentation des études développé, rassemblement de matériel d'autres sociétés ferroviaires et la participation des écoles.

Turin / Chambery, mars 2004

Le texte original se trouve sur la page http://www.feralpteam.com/interreg_fra.htm.