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    Adieu au 1500 Volts sur
    Bellegarde-Genève (1956-2014)

    Le 5 juillet 2014: la CC 6558 à Genève
    Texte Jean-Jacques RABIN - Photos: E. DETIVAUD (ED), G. GUTTOSO (GG), J-J RABIN (JJR) - Mise en page: PLM
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir (avec Javascript) ou cliquez sur (sans Javascript)
    Août 2014
    D epuis longtemps l'APMFS souhaitait marquer la fin de l'électrification 1500 V entre Bellegarde et Genève. Après des tentatives de faire une exposition en gare de Bellegarde, option difficile en raison des travaux, une étude a été faite pour présenter du matériel en gare de Genève. Ceci n'a pas eu l'accord des Suisses.

    Le Conseil d'Administration de l'APMFS opta alors pour une ultime circulation entre Bellegarde et Genève avec une rame tractée par la CC 6558, décorée aux couleurs française et suisse et portant une plaque à l'avant « Adieu 1500 V - Bellegarde Genève - 1956 -2014 »

    Il restait deux problèmes :
  • Les autorisations de circuler
  • Les coûts


    1- Autorisations de circulation
    Coté SNCF / RFF, l'ensemble des éléments demandés étaient complets, l'Expert Régional Voyageur de la DSEM Alpes de Chambéry qui est l'assembleur de ce dossier, peut donner l'autorisation de cette circulation. Mais il lui manquait l'autorisation des CFF.

    Les précisions concernant la circulation du 05 juillet 2014 Chambéry / Genève ont été données sous la forme suivante :
  • La Région SNCF Alpes (Intégrée à la Région Rhône-Alpes) est désignée Région Gérante de l'APMFS (Association Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard).
  • C'est la DSEM (Direction de la Sécurité et Expertise Métiers) de la Région Alpes (Chambéry) qui est en charge du suivi de la mise en oeuvre de circulation de trains historiques qui demeurent des trains de l'EF SNCF.

  • Une consigne Régionale défini ce processus.

    La DSEM vérifie les points suivant :
  • Présence d'un cadre traction sur l'ensemble du voyage. Il assure les fonctions de pilote (responsable de la conduite de la circulation, il est habilité conducteur sur les sections de ligne empruntées
  • Présence d'un ASCT sur l'ensemble de la circulation
  • Conformité des obligations prescrites par les règlements en vigueur
  • Traitement des GOV des gares de départ, de desserte et d'arrivée.
  • Demande de sillons
  • Préparation des ART correspondants
  • Vérification de l'agrément du matériel

    L'organisation du management de la sécurité de l'exploitation ferroviaire fait l'objet du document APMFS RS OO1 « l'organisation du management de la sécurité de l'exploitation ferroviaire à l'APMFS » qui décline le document d'application régional CH VO 00300.

    Composition du train
  • Locomotive de remorque : CC 6558 + 4 voitures corail
  • CC 6558 est une locomotive propriété SNCF, confiée par convention à l'APMFS.
  • Cette locomotive possède un agrément AT 3 ALP 002 délivré par la SNCF le 06 septembre 2010 et valable jusqu'au 05 septembre 2015. Cet agrément est assujetti à une trame de maintenance validée par l'ERM (Expert Matériel Régional), réalisée par le Technicentre SNCF de Chambéry.
  • Avant chaque circulation, une visite par un agent matériel de la SNCF est effectuée.
  • La CC 6558 a été inscrite sur le document de sécurité CFF.


  • Les 4 voitures corail devant être incorporées dans la rame seront soit du régime RIC (61 87 ...) choisies dans la liste des voitures figurant autorisée par les CFF.


    2 - Les coûts
    Ils sont élevés car il y a une redevance à SNCF et une redevance aux CFF. l'ouverture du train aux voyageurs a permis de couvrir une partie des charges, le reste restant à l'APMFS


    3 - La journée du 5 juillet
    Le train est parti de Chambéry à 9H23 pour être à Genève à 11h.

    Deux catégories de voyageurs étaient à bord (ou à coté) :
  • Les 250 voyageurs souhaitant se rendre à Genève pour passer une magnifique journée d'été
  • Les passionnés de Chemin de Fer, conscients de vivre un moment historique. Cette circulation a été la dernière d'un engin 1500 V pur à circuler en suisse.


    En conclusion...
    Il fallait marquer l'événement et ce fut fait. Et nos amis des CFF ont même accepté de faire circuler la CC 6558 HLP entre Genève Cornavin et La Plaine, dernière gare suisse avant la France. Et que dire des félicitations de nos amis suisses d'avoir organisé cette circulation.

    En conclusion, ce fut une magnifique journée historique, mais que de difficultés à surmonter.
  • -1- La plaque frontale sur le nez de la CC 6558.
    Photo: ED
    -2- La CC 6558 parée de la plaque et des drapeaux français et suisses. Photo: JJR.
    -3- Arrêt à Seyssel. Photo: GG
    -4- Au passage à Savigny. Photo GG
    -5- En gare de Genève Cornavin. Photo ED.
    -6- HLP à La Plaine. Photo ED.
    -7- Vue en élévation de la CC 6558 à La Plaine.
    Photo GG.
    -8- Rencontre de la CC 6558 avec une rame "Flirt" RABe 526 des CFF entre Genève et La Plaine.
    Photo GG.
    -9- En gare de Cornavin, TGV Lyria et CC 6558.
    Photo ED.
    FIN
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