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    LA CC 6549

    SON HISTOIRE

    Textes: Gaëtan Guttuso. Photos et légendes: Michel Sabatini.
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir (avec Javascript) ou cliquez sur (sans Javascript)
    Mars 2014
    Après une carrière de 35 années et 8 mois au service de la SNCF, la CC 6549 a été radiée en juillet 2007 puis confiée à l'APMFS en 2008. Depuis, elle a reçu de nombreuses et importantes séances de travail pour sa restauration tant électrique, qu'esthétique.

    L'année 2014 devrait être une date importante pour la CC 6549 : celle de son agrément afin d'être autorisée à rouler à nouveau sur le RFF (Réseau Ferré Français), et ce, pour le plus grand plaisir de tous !


    -APMFS 017- La CC 6549 en janvier 1988 passe à Lyon Part-Dieu. Elle a encore sa décoration verte dite « Maurienne » comme à ses débuts, mais avec un marquage jaune concernant ses inscriptions latérales alors qu'il était blanc à l'origine.


    Remontons le temps...
    sources: Voies Ferrées N°165/166
    Mais, remontons le temps de quelques dizaines d'années; la CC 6549 est sortie des ateliers ALSTHOM, Schneider-Creusot et Jeumont-Schneider fin 1971, elle fut construite entre la CC 6519 et la CC 6520, elle est la 11ème de la seconde série dite Maurienne, par conséquent la 30ème des CC 6500.

    La série Maurienne, dont 21 exemplaires furent construits (N° 6539 à 6559), a reçu la livrée (1) verte rehaussée de deux traits blancs, livrée identique à celle de la CC 6558 préservée par l'APMFS.


    -APMFS 006- La CC 6549 à Chambéry dans sa déco verte d'origine, assure ce jour de septembre 1988 un service noble. Partie de Lyon-Perrache, elle ira jusqu'à Modane avec ce train rapide Lyon-Turin composé de voitures des FS en livrée Grigio Ardesia caractéristique du moment.


    -APMFS005- C'est à 160 km/h que la CC 6549, à nouveau en marquage latéral blanc, passe devant le photographe en tête du train 414 Turin-Lyon du 22 octobre 1992.


    Ses différentes affectations

    La CC 6549 débute sa carrière à Lyon-Mouche le 05/11/1971 et y est mise en service le 10/11/1971.
  • le 01/12/1974: mutation à Chambéry;
  • le 25/09/1977: retour à Lyon-Mouche;
  • le 28/01/1990: mutation à Vénissieux où elle termina sa carrière.


    -APMFS004- Après la livrée d'origine verte, la CC 6558 reçut, comme la CC 6549, la livrée TEE et aurait dû finir sa carrière avec la déco FRET. Lors de sa dernière révision en 2000, elle a retrouvé sa déco d'origine Maurienne ! Ce 1er octobre 1993, la CC 6558 passe au PK 140 de la ligne Lyon Modane.


    Ses différentes révisions

  • le 14/03/1978, une « Révision Limitée »
  • le 29/06/1982, sa première « Révision Générale »
  • le 20/12/1991, application « Autres Travaux Programmés »
  • le 03/11/1999, sa dernière « Révision Générale » où elle reçoit la numérotation 406549 et sa nouvelle livrée.


    Ses livrées

    La particularité de la CC 6549 pour une 6500 Maurienne est sa livrée reçue lors de sa dernière Révision Générale du 03/11/1999.
  • Cette livrée, rouge bordeaux soulignée d'un trait orange avec un gris béton et un gris ardoise, a été créée par Paul Arzens et utilisée pour les première et troisième sous-série des CC 6500 ainsi qu'une autre série de locomotive (BB 15000). Cette livrée est appelée "TEE" ou "Grand Confort", et fut surnommée "Coup de Soleil" par son créateur. On peut remarquer sur la CC 6549 comme sur toutes les 6500 Maurienne ayant reçu la livrée TEE qu'elles arborent des flèches plus grandes par rapport à la première et troisième sous-série, du fait de la plus haute taille des persiennes(2) des 6500 Maurienne.


    -APMFS003- La CC 6558 est venue à Genève le 18 janvier 1991 d'où elle repartira seulement en début de nuit en tête de l'ancien GR (Genève Riviera).

    C'est le 30 juin 2007, après avoir parcouru 5.710.788 kilomètres, que la CC 6549 effectua son dernier train pour l'activité TER Rhône Alpes. Ce fut également le dernier train commercial voyageurs de la série au départ de Chambéry pour un aller/retour Chambéry-Modane. François Coppa accompagna ces ultimes circulations.


    -APMFS001- Un impressionnant rassemblement de CC 6500 ce 19 janvier 1992 à Modane.

    Précisions pour le grand public.
    par Michel Sabatini
    Concernant les différentes couleurs de caisse de ces locomotives selon la sous-série à laquelle elles appartiennent.
  • La décoration de la 1ère et la 3ème sous série de ces machines est à l'origine à base de rouge et gris (ou alu) pour assurer un service dit « noble » de voyageurs.
  • Concernant la deuxième sous-série dite « Maurienne » car dédiée à l'origine au trafic lourd de marchandises sur la ligne de Chambéry à Modane, la couleur de la caisse est verte.
  • Dès la disparition du 3ème rail dans la vallée de la Maurienne, en juin 1976, les trois sous-séries ont assuré le même service, de ce fait, les machines en livrée Maurienne passèrent en déco rouge et gris similaire aux 2 autres sous-séries.

  • (1) Livrée : Couleurs uniformes de la caisse.
    (2) Persiennes : Contrevent sur chaque coté de la machine composé de plusieurs vantaux et comportant un assemblage de lamelles inclinées qui arrêtent les projectiles tout en laissant circuler l'air pour le refroidissement du bloc central.
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