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    LA CC 6549

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    L'histoire de la CC 6549
    SON REVEIL

    Textes et photos Gaëtan Guttuso.
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir (avec Javascript) ou cliquez sur (sans Javascript)
    Mars 2014

    Le réveil de la CC 6549 s'est déroulé en plusieurs étapes.

    -0487-
  • 1. Tout d'abord, la mise en place de la "protection" des moteurs de traction contre l'humidité et mesures des isolements moteurs avec graphes pour suivre l'évolution à chaque visite.
  • 2. Ensuite, la préparation des batteries basse tension 72v: nettoyage, mise à niveau et mise en charge. Vérification de l'éclairage extérieur et intérieur.
  • -8366- Nettoyage et charge des batteries 75V
    -8080- Vérifications de l'éclairage et de
    la signalisation extérieur et intérieur
  • 3. Visite des moteurs de traction, contrôle et nettoyage de chaque ressort des contacts balais pour retirer les cristaux de rouille, les ressorts cassés ont été remplacés.
  • -8050- Première visite des ressorts et
    des balais de contact des induits.
    -8067- Dépose d'un porte balais.
    -8069- Porte balais déposés, à droite un ressort cassé.
  • 4. Recherche des pannes et réparation de la commande des pantographes en cabine 1 et 2.
  • -7763- Réparation de la commande des pantographes.
  • 5. Début du nettoyage des persiennes et du polissage de la caisse.
  • -8035- Nettoyage de la caisse...
    -8037- ... afin de retirer de longue année de crasse.
    -8053- Début du polissage de la caisse.
    -8085- Premier passage du polissage,
    à la rotative car beaucoup de m².
    -8772- Début du nettoyage des bogies et des étraves.
  • 6. Nettoyage des cartes électroniques du CVS* et des cartes électroniques de l'automate.
    * CVS : convertisseur statique permet d'alimenter la machine sous 72v pour la commande, l'éclairage et la ventilation du chauffage, de charger les batteries principales de 72v, de charger les batteries rhéostatiques de 30v et d'alimenter le freinage rhéostatique).
  • -5962- Le CVS, à droite, se trouve le rack
    des cartes électroniques de commande nettoyées.
    -7789- Nettoyage des cartes de l'automate.
  • 7. Nettoyage de la toiture et des isolateurs, graissage des archets des deux pantographes ainsi que des articulations pour la préparation à la mise sous tension 1500V.
  • -8157- Nettoyage et graissage des pantographes.
    -8162- Graissage des articulations des pantographes.
    -5565- Nettoyage des porcelaines
    des isolateurs du pantographe 2...
    -5567- ... et du pantographe 1.
  • 8. Vérification du bloc central et essais à blanc (on remarque une fuite d'air en cabine 1).
  • 9. Le 02 juin 2012, la CC 6549 a été mise sous tension au 1500V (sans traction), ce qui nous a fait découvrir d'autres dysfonctionnements...
  • 10. Recherche et réparation des fuites d'air: le raccord de l'assécheur d'air était déboîté (le réservoir principal ne pouvait être rempli), la durite du manomètre RP pupitre cabine 1 était fendue.
  • -5570- Tuyau déboîté de l'assécheur d'air...
    -5575- ... et son remontage.
  • 11. Remplacement du commutateur ZFPB du pupitre cabine 2 qui présentait un disfonctionnement de mise en route du frein automatique (ce n'est pas un commutateur simple, bien au contraire, au lieu d'utiliser le schéma sur lequel les contacts sont disposés par fonction plutôt que par la position, afin de simplifier la lecture j'ai préparé ce schéma où l'on voit les 7 étages avec le repérage des câbles).
  • -ZISFPB-
    -ZISFPB2-
  • 12. Installation de l'éclairage permanent dans les couloirs de la machine car nous avons en perspective une activité de suivi de câblage qui nous attend. Et comme dirait Massimo -« c'est Versailles !!! ».
  • 13. Recherche du défaut et mise en route de la commande « progression » du Servomoteur SMGR*: avec un pupitre de commande supplémentaire, schéma de câblage et le sondage de chaque fil du pupitre en passant par le relais QT et jusqu'à l'électrovalve progression du graduateur (un certain nombre de cosses ont été nettoyées et resserrées, cette activité a duré plusieurs week-end).
    * Servomoteur SMGR: organe mécanique qui permet à partir de la commande du conducteur de changer les résistances des rhéostats via les 2 graduateurs qui vont faire varier l'intensité du courant dans les moteurs donc la vitesse de la machine.
  • -9518- Le pupitre poste 1 ouvert.
    -9522- Suivi de câblage du pupitre jusqu'au graduateur...
    -9501- ... en passant par la baie relais à droite...
    -9051- ... la baie de câblage...
    -9055- ... des relais côté câblage...
    -9509- ... jusqu'à l'électrovalve «progression» du servomoteur SMGR (le servomoteur entraîne deux graduateurs: 1 par moteur).
  • 14. Remplacement du boîtier VACMA (la veille automatique était en défaut permanent);
  • 15. Réparation de la fuite du réservoir de secours: les pièces utilisées sont celles de la CC 6561 (la fuite était de 1 bar/heure !);
  • 16. Le nettoyage des bogies extérieurs continue... c'est très long !
  • -2944- Finition d'un côté du bogie 2.
    -3833- Finition à l'intérieur du bogie.
    -2723- Début d'un côté du bogie 1.
  • 17. Le polissage de la caisse a nécessité 3 passages tant la peinture était terne et oxydée par les années (...3 passages sur une surface pareille; c'est très long !).
  • -8860- Au troisième passage...
    -8303- ... on se voit à travers !
  • 18. Le 13 octobre 2012, c'est la sortie officielle de la CC 6549, elle est présentée au membre de l'APMFS et aux associations ferroviaires invitées.
  • -8932- Le 13/10/2013: sortie officielle de la CC 6549
    La sortie officielle de la CC 6549 de la rotonde d'Ambérieu.
  • 19. Retrait des plaques frontales « 406549 » avec travaux de carrosserie pour boucher tous les trous puis peinture ainsi que le logo frontal SNCF, le numéro 6549 est bien d'origine et l'on peut voir qu'il était blanc sur fond vert et sera Maurienne Préservée donc blanc sur fond rouge.
  • -2492- Retrait des plaques frontales...
    -2531- ... et peinture.
    -2556- Après/avant.
  • 20. Recherche et réparation avec l'aide de « l'Expert CC 6500 » de Vénissieux du déclenchement de l'I.V. (l'Indicateur de Vitesse détectait « un critère vitesse » alors que la machine était à l'arrêt ce qui faussait le fonctionnement de la veille automatique).
  • 21. Retrait du chiffre 40 de chaque coté de la machine (la numérotation latérale étant peinte, il a fallu 2 heures par chiffre, donc 8 heures à frotter avec du papier 1200 à l'eau).
  • -3370- Retrait du 40 sur les côtés...
    -3431- ... et polissage.
  • 22. Peinture sur un essieu afin de vérifier la teinte du gris ardoise.
  • -2988- Peinture de l'essieu n°9.
    -3033- Un joli bogie bien propre ! Il ne reste plus qu'à le peindre.
  • 23. LE DEGRAISSAGE A SEC ! Retrait à la spatule des graisses collées sous les bogies, sous la caisse/bogie et, même entre la caisse et les bogies (l'opération a nécessité 4 jours (à 7 ou 8 bénévoles !) soit 2 week-end. Plus de 200kg de graisse a été retirée.
  • -3781- Retrait de la graisse sur le bogie entre la caisse.
    -3785- Retrait de la graisse sous le bogie.
    -3819- Retrait de la graisse dans les P60.
    -3730- Photo de l'équipe présente le jour du 12/10/2013.
  • 24. Le 14 juillet 2013, jour de Fête Nationale a été une date importante pour la CC 6549 car elle est devenue opérationnelle à 100% alors que son aptitude à redevenir fonctionnelle était incertaine. Sans l'énorme et efficace travail fourni par les bénévoles de l'APMFS dont l'engagement a été exceptionnel, elle aurait probablement finie dans un triste état, éventuellement cannibalisée ou pire vandalisée, puis tristement oubliée au fil du temps.
  • 25. 2014 sera l'année de la programmation de son agrément.
  • 26. Elle portera sa livrée définitive, des bogies peints, le lanterneau repeint, et plein d'autres activités.
  • -3586- Maquette photo représentant sa livrée finale.

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