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    Bussoleno: Porte aperte domenica 4 maio 2008
    Bussoleno: Journées portes ouvertes dimanche 4 mai 2008

    Photos Gaétan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Mai 2008
    Oui, vous êtes bien en Italie et plus particulièrement à l’Officina di Bussoleno. Mais aujourd’hui, on n’admire pas les automobiles mais seulement les locomotives et voitures de l’association Feralp-Team. Le 4 mai dernier, la ville de Bussoleno (Italie) organisait une grande journée consacrée à l’artisanat. De nombreuses expositions-ventes animent le centre de la cité.

    Profitant de cette occasion, nos amis de l’association Feralp-Team proposait une journée portes ouvertes au Musée des Transports Ferroviaires à travers les Alpes qui n’est autre que l’ensemble des installations de l’ancien dépôt-atelier des F.S. à Bussoleno.


    La E 626-287, locomotive électrique du groupe E626, de configuration B.B.B.
    Construites entre 1931 et 1939 à 448 exemplaires
    Vitesse maximum : 95 km/h, puissance : 1880 kW, masse : 95 tonnes
    Utilisation : pour trains de voyageurs et de marchandises
    Cette locomotive est restaurée et en état de marche.


    Aujourd’hui, on n’admire pas les automobiles mais seulement les locomotives et voitures de Feralp-Team.

    A cette occasion, l’APMFS se devait de leur rendre une visite amicale : c’est l’association soeur dans notre projet Interreg ! Le déplacement a été proposé à nos adhérents et c’est ainsi que 22 personnes ont pris place à bord du petit bus affrété par l’association.


    FERALP TEAM, notre association soeur dans le projet Interreg !


    Pour la plupart d’entre eux, c’était une première visite, une découverte ainsi qu’un émerveillement devant les matériels exposés et aussi un étonnement de constater l’étendue des emprises et moyens mis à la disposition de l’association Feralp-Team. Il est vrai, que, par rapport à la France, les Chemins de Fer Italiens ont une tout autre vision du patrimoine ferroviaire.
    En plus du matériel, la visite se poursuit dans la remise qui renferme les pièces didactiques, puis c’est au tour des salles d’exposition, de la documentation, des archives, sans oublier la salle des réseaux en modèles réduits (échelle 1/87).

    Toutes les salles vont bientôt intégrer l’ancien dormitorio (foyer-dortoirs) du dépôt, superbement restauré grâce au financement de la Province de Turin (leur Conseil Régional) et de la ville de Bussoleno.

    Tout comme eux, découvrez à présent, grâce à des photos, quelques exemplaires du matériel confié à Feralp-Team par les chemins de fer Italiens.


    La 640-143, locomotive à vapeur du groupe 640 de configuration 130
    Construites entre 1907 et 1911 à 173 exemplaires
    Vitesse maximum : 100 km/h, puissance : 800 CV, masse : 89,8 tonnes.
    Utilisation : sur trains de voyageurs légers
    Locomotive en état de fonctionnement, assure de nombreuses circulations historiques.
    Elle est venue à Chambéry en septembre 2004 lors des journées du patrimoine.
    Georges JENNY
    APMFS, Mai 2008

    Les photos


    La E 424-075
    Locomotive électrique du groupe E 424, de configuration B.B.
    Construites entre 1947 et 1950 à 158 exemplaires
    Vitesse maximum : 120 km/h, puissance : 1660 kW, masse : 72 tonnes
    Utilisation : pour trains rapides de voyageurs
    Cette locomotive est restaurée et en état de marche.

    La E 636-002
    Locomotive électrique du groupe E 636, de configuration B.B.B.
    Construites entre 1940 et 1962 à 469 exemplaires
    Vitesse maximum : 120 km/h, puissance : 2100 kW, masse : 101 tonnes
    Utilisation : pour trains rapides de voyageurs et en fin de carrière pour les trains de marchandises à la vitesse de 95 km/h
    Cette locomotive est restaurée, elle en état de marche et remorque des trains historiques.

    La E 428-058
    Locomotive électrique du groupe E 428, de configuration 2BB2
    Construites entre 1934 et 1943 à 242 exemplaires
    Vitesse maximum : 100 km/h, puissance : 2800 kW, masse : 135 tonnes
    Utilisation : trains rapides de voyageurs et marchandises en fin de carrière
    Cette locomotive est restaurée et en état de marche. Elle remorque des trains historiques

    Devant la BBB E 626-287 décrite ci plus haut, le vélo-rail, toujours très prisé par les enfants et les adultes, permet de parcourir les voies du dépôt de Bussoleno réservées à Feralp-Team sans se fatiguer.

    Dans l’atelier, les visiteurs découvrent la dernière réalisation des bénévoles de Feralp-Team en cours de finitions : une voiture bar-boutique-salon.

    Partant d’une vielle voiture « Centoporte » dont l’extérieur a été repris et remis à neuf, elle a été vidée de ses banquettes, portes bagages, WC , etc. Elle est superbement réaménagée en trois parties : un coin bar, un comptoir boutique et enfin une partie salon. Le tout est climatisé.

    La voiture bar-boutique-salon sera prochainement incorporée aux circulations spéciales commandées par la Province de Turin ou Trenitalia, branche historique.

    Les voitures « Centoporte » ont été construites entre 1929 et 1949 à 1417 exemplaires, elles acceptaient la vitesse de 120 km/h. Elles sont aujourd’hui limitées à 100 km/h. Le nom de « centoportes » leur vient de par le nombre important de portes qui, sur les trains longs, faisait penser à une centaine de portières à fermer par les hommes d’équipe dans les gares avant le départ. A l’arrière plan, le bâtiment du « Dormitorio » futur lieu d’exposition de Feralp-Team .

    La ligne entre Bussoleno et Modane comporte de nombreux tunnels. Les pompiers sont donc équipés de véhicules rail-route, tout comme en France, à Modane, pour le tunnel du Fréjus.

    Dans l’ancien atelier, de nombreux objets permettent de comprendre le fonctionnement du matériel tel ce pantographe qui monte et descend au gré du visiteur.

    La 940-041
    Locomotive-tender du groupe 940 de configuration 141
    Construites entre 1922 et 1924 à 53 exemplaires
    Vitesse maximum : 65 km/h, puissance : 980 CV, masse : 87,3 tonnes
    Utilisation : services économiques voyageurs et marchandises sur les lignes secondaires
    Locomotive en attente de réparation : remplacement des tubes à fumées

    Cette superbe maquette a été réalisée par notre ami Mario, spécialiste des maquettes à vapeur vive. Toujours plus grand paraît être sa devise ! Elle fonctionne à la vapeur ou, comme ici à l’intérieur, à l’air comprimé.

    La 743-283, locomotive à vapeur du groupe 743, de configuration 140
    Construction entre 1911 et 1923 de 470 locomotives du groupe 740
    Modification entre 1951 et 1954 de 94 exemplaires qui deviennent groupe 743, par l’adjonction du système Franco-Crosti qui permet d’augmenter de 15 % le volume de la vaporisation.
    Vitesse maximum : 65 km/h, puissance : 1100 CV, masse : 122,8 tonnes
    Utilisation : trains de marchandises sur les lignes secondaires non électrifiées.
    Locomotive en attente de financement pour sa restauration

    Une section de Feralp-Team regroupe les amateurs de vapeur vive. Voici une de leur dernière réalisation. Un réseau est toujours présent à Chambéry lors des journées du patrimoine, à la plus grande joie des enfants et des parents.
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