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    150 ans de chemin de fer à Bellegarde

    Préparation de l'acheminement des matériels de Chambéry vers Bellegarde
    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Novembre 2008
    Le montage et la réalisation d'une opération pour une journée d'exposition débute environ deux mois avant la date retenue. Du côté de la SNCF, il convient de faire vérifier l'état du matériel proposé, d'établir une étude de faisabilité, trouver un sillon, etc ....


    Afin de gagner du temps, le SUD (20h00/4h00) sort de la rotonde la BB 25256, la voiture pilote, la CC 6558, la CC 7102 et la CC 20001.

    Plusieurs visites sur places sont aussi necessaires, plusieurs rencontres aussi avec la municipalité pour définir qui fait quoi et comment, rien ne doit être négligé.

    Du côté "équipe bénévoles" il faut préparer les matériel, effectuer les graissages complets. Ce travail débute la veille du départ en général.

    Le jour J, dès 4h00, l'équipe des accompagnateurs aident le Surveillant du Dépôt à composer la marche.

    Départ de Chambéry à 5h40 avec la composition suivante : BB 25256 pour la traction, la voiture SCC, la 2CC2-3402, la voiture OCEM R-A, la CC 20001, la CC 7102, la CC 6558, la voiture pilote du TER et la BB 36349.

    En cours de route, deux personnes sont présentes à bord des locomotives, prêtes à faire stopper le convoi en cas de problème. Les accompagnateurs contrôlent la température des boites d'essieux lors des arrêts prévus tout les 30 km environ.


    Le SUD (4h00/12h00) y rajoute alors la voiture OCEM, la 2CC2-3402, la voiture OCEM et la BB 36349.


    Georges JENNY
    APMFS - Novembre 2008


    Après rebroussement, la rame APMFS est en gare et attend l'autorisation de départ de 5h40.

    Petit coup d'oeil en arrière, côté Modane, une belle rame de 9 pièces !

    Premier arrêt, sous la pluie, à Aix les Bains pour contrôle des boites d'essieux des locomotives anciennes.

    Le jour s'est levé, il est 7h30, le convoi arrive dans l'avant gare de Bellegarde.
    L'exposition du matériel APMFS à Bellegarde
    La mise en place
    Une fois sur place, le matériel est placé en situation d'exposition. Reste la mise en place des panneaux explicatifs, des marchepieds d'accès, le montage du simulateur de conduite et l'agencement de la boutique dont les ventes repésente une partie de nos revenus financiers. Il faut aussi remettre en service la voiture SCC ainsi que son matériel de projection.
    Pas le temps de s'ennuyer !
    Sauf mention contraire, photos: Michel MOULIN
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Le Y 8232 refoule la rame sur la voie du faisceau dédiée à l'exposition...
    Photo: G. GUTTUSO

    ... sous une brusque chute de neige. Les locomotives sont espacées...

    ... pour une meilleure visibilité, à la grande joie des photographes.

    Il faut maintenant mettre en place les panneaux explicatifs pour les visiteurs qui...
    (Photo: G. GUTTUSO)

    ... malgré la neige, arrivent dès 10h00 ! L'exposition est ouverte au public. Photo: B. DELAHAYE
    L'inauguration de l'exposition par les officiels
    La Mairie de Bellegarde a fait les choses en grand. De très nombreuses animations sont prévues en ville et une partie près de la gare. En raison de la saison, de nombreux "points chauds" sont offerts aux visiteurs.
    Que de monde !
    Sauf mention contraire, photos: Benoît DELAHAYE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    François COPPA, au nom de l'APMFS, accueille les "Officiels". Visiblement, il ne se laisse pas distraire...

    ... et entraîne les officiels vers le simulateur de conduite de l'association.

    Qui aurait imaginé autant de monde pour cette occasion ? Photo: G. GUTTUSO

    J. J. RABIN et F. Coppa présentent les locomotives de l'association à l'équipe municipale... Photo: G. GUTTUSO

    Beau retour en arrière de cent cinquante ans du côté des costumes !

    13h00 : pause midi !
    Pas de soucis d'intendance pour cette exposition, la Mairie nous propose gracieusement des paniers repas.
    Sauf mention contraire, photos: Benoît DELAHAYE
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    Dernière projection de la matinée à bord de la voiture SCC. Photo: G. GUTTUSO

    Photo: G. GUTTUSO

    Les derniers visiteurs de la matinée avant la coupure. Photo: G. GUTTUSO

    Photo: G. GUTTUSO

    Une petite collation pour les uns...

    ... un instant de répit pour les autres...

    ... et même parfois, un peu plus !

    La pose est courte, les visiteurs sont de retour sur les locomotives.

    Baptême de la rame TGV
    C'est la partie purement SNCF; l'association y est convié.
    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Il est 17h00, la rame TGV entre en gare de Bellegarde.

    L'instant est historique:
    la découverte du blason de la ville sur le flanc du TGV.

    Voici un Maire et un Directeur SNCF heureux !

    Retour du public vers le simulateur qui ne désemplis pas...

    ... ce qui confirme son attrait grâce à son réalisme de conduite...

    Sans oublier notre fond de commerce, bien utile pour nos besoins financiers.

    Bellegarde, c'est terminé !
    Il faut dès à présent penser au retour. Rangement des matériels et séance de graissage pour les locomotives. En raison du mauvais temps, l'équipe de manoeuvre de la gare nous laisse à disposition leur local de coupure afin de nous restaurer avant le départ.
    Sauf mention contraire, photos: Gaëtan GUTTUSO
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    18h00, la nuit a chassé les derniers visiteurs...

    ... restent les locomotives sous un éclairage blafard...

    ... qui ferait penser à un nouvel abandon.
    Mais il en est rien...

    ... car malgré le retour de la neige, autour et...

    ... au dessous de la 3402,
    on s'affaire à graisser les boîtes d'essieux...

    ... en rampant entre les voies,
    sous les barres de la timonerie.

    Le graissage des essieux moteurs est plus aisé.

    Il est 20h00, la rame du retour est recomposée.

    Le casse croûte du soir et départ à 21h15, direction Chambéry. Photo: Michel MOULIN
    Vers 23h20, la rame arrive à la rotonde de Chambéry. Il faut aider le SUD à remiser les 9 pièces de cette marche spéciale. Vers 1h45, tout est rangé, la nuit peut enfin commencer pour les bénévoles; pas pour le SUD qui lui doit attendre 4h00 !
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