Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz
APMFS miniature

Les reportages

Les liens

Les statuts

FerMusée I/F




A.P.M.F.S.
731, chemin de la Rotonde
73000 CHAMBÉRY
FRANCE

Écrire à l'APMFS



Dernière modification:











Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

LES PROTOTYPES MONOPHASÉS DE L'ÉTOILE DE SAVOIE


La BBB 20 003 ex BBB 6053 de la SNCF

Caractéristiques principales de la BBB 20 003 ex BBB 6053 de la SNCF

Puissance: 2.440 ch.
Vitesse maximale en service: 105 km/h
Poids adhérent: 114 t
Longueur totale: 18,7m
Nombre de moteurs: 6
Type de moteurs: JW474A

Annecy 1956: premières marches d'essais de la BBB 20 003.
Photo DR Collection APMFS Georges JENNY
Nombre de machine construite: 1
Date de construction: 1955
Constructeur partie mécanique: Le Creusot
Constructeur partie électrique: MTE (Schneider Westinghouse)
Dépôt: Annemasse et Chambéry
Dates: Transformée en novembre 1964 en BBB 6003 apte uniquement au courant continu, réformée en juillet 1968.

La BBB 20003 au dépôt d'Annemasse.
Photo SNCF

Seul engin pouvant dès l'origine fonctionner à pleine puissance à la fois sous 20 kV - 50 Hz et 1 500 V continu, c'est sans conteste le plus complexe. Réalisée par MTE et Le Creusot, il est mécaniquement dérivé de la BBB 6002, prototype destiné à l'électrification Brive - Montauban, à la fin de la guerre. L'équipement électrique se compose d'un transformateur principal de 2900 kV A alimentant un moteur asynchrone de 3 800 ch actionnant pas moins de trois génératrices à courant continu !
S'y ajoutent deux excitatrices compound et une génératrice auxiliaire entraînées par courroies. Le refroidissement est assuré par 12 ventilateurs entraînés également par courroies. Cette technologie inspirée de la traction diesel électrique a été retenue pour limiter le poids de l'ensemble. Après lancement du groupe convertisseur, par alimentation des génératrices en tension monophasée réduite, le démarrage de l'engin s'effectue en faisant varier l'excitation des génératrices, comme sur un Ward-Léonard.


La BBB 20003 est inspirée mécaniquement de la BBB 6002, vue ici, livrée en 1948 pour Brive-Montauban.
Photo SNCF

La BBB 20003
Photo SNCF
Sous caténaire 1500 V, l'une des génératrices fait office de survolteur-dévolteur permettant de faire varier la vitesse des moteurs de traction de façon quasi continue. On obtient ainsi 42 crans de marche, tous économiques. En théorie, cet engin devait offrir d'excellentes performances pour les deux types de courant. En pratique, il sera utilisé par la suite uniquement en continu, après modifications d'après le prototype BBB 6002, et affecté comme lui au dépôt de Limoges.
Sources: SNCF Communication Chambéry,
P. LAEDERICH Connaissance du Rail,
Ph. MIRVILLE La Vie du Rail,
A. RASSERIE Voies Ferrées.


Cliquez ici pour retourner en début de page