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LES PROTOTYPES MONOPHASÉS DE L'ÉTOILE DE SAVOIE


La BB 20 005 ex BB 16028 de la SNCF


La BB 20005 en gare de Dijon vers 1961.
(Photo F. Fénino)

Caractéristiques principales de la BB 20 005 ex BB 16028 de la SNCF

Puissance
  • sous 25.000 volts 50 Hertz : 5.371 ch.
  • sous 1.500 volts continu : 4.420 ch.
    Vitesse maximale en service: 130 km/h
  • Poids adhérent: 84 t
    Longueur totale: 16,20m
    Nombre de moteurs: 4
    Type de moteurs: TO-136B
    Nombre de machine construite: 1
    Date de construction: 1961-1970
    Constructeur partie mécanique: MTE
    Constructeur partie électrique: MTE
    Dépôt: Dôle et Chambéry
    Date de remise au type: 1975
    Issue de la transformation de la BB 16028 accidentée en 1959. Contrairement à la BB 20004, cette machine purement bicourant fonctionnant aussi bien en 25 kV 50 Hz qu'en 1.500 Volts. Equipement électrique de la BB 16000 transformé avec appareillage complet
    de démarrage en continu. Locomotive testée avec les bogies de série BB 16000 - ayant donné naissance à la série des BB 25200 (160 km/h) et avec des bogies spéciaux étudié par les ateliers d'Hellemmes - ayant donné naissance à la série des BB 25100 (130 km/h).
    Retransformée en BB 16028 à l'issue des essais en 1975.

    Source: Philippe MIRVILLE

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