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LES PROTOTYPES MONOPHASÉS DE L'ÉTOILE DE SAVOIE


La BB 20 004 ex BB 16540 de la SNCF


La BB 20004 en tête d'un train d'essai.
(Cliché SNCF Collection J. Defrance)

Caractéristiques principales de la BB 20 004 ex BB 16 540 de la SNCF

Puissance sous 25 kV 50 Hz : 3.500 ch.
Puissance sous 1,5 kV continu : 1.570 ch.
Vitesse max. (rapport voyageur): 150 km/h
Vitesse max.(rapport marchandise): 90 km/h
Poids adhérent: 70 t
Longueur totale: 14,40m
Nombre de moteurs: 2
Type de moteurs: TOA 646 A 1
Nombre de machine construite: 1
Date de construction: 1959
Constructeur: ALSTHOM (transformation en BB 20 004 par l'atelier de Béziers)
Dépôt: Annemasse
Date de remise au type: 1969
Cette machine est issue de la transformation en 1959 de la BB 16540 accidentée. Elle fut classée dans la catégorie des petites bicourants grâce à l'équipement de 16500 auquel a été ajouté un équipement de démarrage en 1.500 volts continu lui permettant de fonctionner sous cette tension à puissance réduite. Un des deux pantographes fut équipé d'une bipalette afin de pouvoir circuler sous caténaire 1.500 volts continu.
Cette machine fut également équipée d'un dispositif de palpage et de parafoudre. Elle fut retransformée en BB 16540 à l'issue des essais en 1969.

Sources: Philippe Mirville, Rail Magazine, Eric Tassilly Voies Ferrées 91.
La BB 20 004
Photo SNCF

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