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    Photo Académie Française.
    Louis ARMAND (1905-1971)

    ANNECY : LES 50 ANS DU TRAITÉ DE ROME (25 mars 1957)

    Retirée du service depuis 1980, la CC 20001 (ex CC 6051) vient de parcourir à nouveau sa ligne d’'origine, le samedi 17 mars dernier, entre Chambéry et surtout Aix les Bains à Annecy.


    Après 27 années d'absence, elle revient !

    Elle a permis aux spectateurs et photographes de découvrir sa belle livrée d’origine de 1950 et pour faire encore plus d’époque, elle remorquait la voiture prototype OCEM RA de type A3-B5 de 1921.

    Un vrai plaisir pour les yeux des spectateurs et des voyageurs de la gare d’Annecy et un véritable retour dans le chemin de fer d’hier, celui qui était si cher à Louis ARMAND.



    Préparation d'une partie de la marche: la BB 36351 (locomotive titulaire) accoste la CC 20001 afin de la pousser vers la voie de sortie.


    La CC 20001 est poussée sur la voie de sortie afin de se raccorder à la voiture OCEM et à la BB 22200.

    Cliquez sur une photo pour l'agrandir !


    Le pourquoi de cette manifestation.

    Le 25 mars 1957, la signature du traité de Rome marquait la naissance de la Communauté Economique Européenne : la CEE.

    Parmi le plus ardent protagoniste et défenseur, nous retrouvons Louis ARMAND, présent lors de la cérémonie de signature. C’était, il y a exactement 50 ans.

    Alors que de nombreuses actions sont prévues dans les pays signataires, l’association des Amis du Patrimoine Savoyard, de Cruseilles, ville natale de Louis ARMAND, ne pouvait pas laisser passer sous silence cet important anniversaire.

    La demande de la SNCF à l'APMFS.
    C’est ainsi qu’ils se sont retournés auprès des Archives Départementales de la Haute Savoie, de la Ville d’Annecy et aussi de la SNCF afin d’obtenir de l’aide pour l’élaboration d’une grande manifestation à Annecy.

    Comme le stipule la convention signée entre la SNCF et l’APMFS, lors de manifestation spéciale, nous devons travailler en étroite collaboration avec les services de la SNCF, et plus particulièrement avec le Service Communication de la région de Chambéry, organisatrice de l’évènementiel.

    C’est donc ainsi que nous avons convenu d’acheminer la CC20001 et la voiture OCEM pour une présentation officielle (hommage à Louis ARMAND Cheminot) et offrir une visite du matériel pour le grand public en gare d’Annecy.


    Petit tour de plaque pour la voiture OCEM à sa sortie de l'aire de lavage ...


    Massimo procède aux attelages et raccordements
    des canalisations de frein. Il est le spécialiste des
    attelages de l'association !




    Dans l'attente de l'heure de sortie, François termine
    le nettoyage des baies frontales pendant que Jacques
    fixe les plaques sur les flancs de la locomotive


    La marche spéciale lors de son passage à Tresserve (près d'Aix les Bains).



    Présence insolite et remarquée sur la ligne Aix - Annecy : une BB 36000, vue au passage de la marche à La Biolle (entre Grésy sur Aix et Albens)


    Images bucoliques de la marche spéciale dans la campagne aux environs de Marcellaz Hauteville .



    L’acheminement de Chambéry à Annecy.


    Dès 7h30, la CC 20001 ainsi que la voiture OCEM ont été préparées par l’équipe « travaux » de l’APMFS afin de leur donner le plus bel aspect possible (lavage, plaques, graissage, etc …)



    De son côté, la SNCF proposait d’adjoindre à la présentation une récente BB 36000 (la plus récente) ainsi qu’une BB 22200 (époque intermédiaire) montrant ainsi l’évolution du matériel moteur.



    Partie de Chambéry vers 11h00, la marche spéciale a été ponctuée de plusieurs arrêts, pour croisement ou dépassement de TGV neige, arrêts mis à profit pour le contrôle des boites d’essieux, le tout à la plus grande joie des nombreux photographes poursuivants !



    Images bucoliques de la marche spéciale dans la campagne aux environs de Marcellaz Hauteville



    Verra t-on un jour, ses pantographes toucher à nouveau cette caténaire qui l'a vue naître ?



    50 années de traction concentrées en un convoi.

    Vers 15 heures, la rame est mise en place sur voie A. Les locomotives sont espacées pour une meilleure visibilité.

    Le public, ainsi que les clients intrigués par cette exposition de matériel, en profitent pour les visiter.

    La présentation en gare d’Annecy.
    17h00, le Directeur Régional accueille les officiels ainsi que la famille de Louis ARMAND au pied de la CC 20001 et dans son discours retrace brièvement l’étonnante carrière Cheminote du « père » de celle-ci, plus connue sous le doux surnom de « la grand mère ».


    Mise en place de l'exposition en gare d'Annecy, sur la voie A. Les locomotives sont écartées pour une meilleure visibilité.



    Jeux de reflets sur une rame TGV en attente de départ sur voie opposée

    Il fait remarquer au public l’admirable travail de restauration mené à bien grâce à l’APMFS et invite à découvrir les entrailles de cette locomotive historique.

    La partie officielle en gare se prolonge par la découverte d’une exposition photos des prototypes monophasés de la ligne, cette exposition est le fruit du travail du Service Communication.

    C’est ensuite aux Archives Départementales de Haute Savoie que l’on inaugure une autre exposition sur l’œuvre de Louis ARMAND et de son travail pour l’Europe.


    Le retour sur Chambéry.
    Les derniers visiteurs, dont certains sont venus de la Suisse voisine (origine de la CC 20001 oblige) quittent la gare vers 18h30.

    Le stand de l’association est rangé, les locomotives raccordées et c’est le départ dans la nuit, à la vitesse de 60 km/h, comme à l’aller.

    Vers 21h00, la marche fait son entrée sous la coupole de la rotonde de Chambéry. Le matériel est remisé à sa place avec l’aide du surveillant de dépôt et du dépanneur, il est alors 22h30, la journées est terminée.


    Face aux invités, dont Jean Luc RIGAUT, maire d'Annecy, allocution de Jean Marc LARIVOIRE, Directeur Régional de la région de Chambéry. Il retrace la carrière cheminote de Louis ARMAND.


    Photo souvenir devant la CC 20001 avec les officiels : les membres de la famille de Louis ARMAND, Jean Marc LARIVOIRE, Madame BARRAL GIDON, Présidente des Amis du Patrimoine Savoyard, François COPPA, Président de l'APMFS et Jean Jacques PEZERAT, Directeur de Cabinet .


    Jean Marc LARIVOIRE invite la famille de Louis ARMAND à venir découvrir les entrailles de "sa" machine.


    Il est Maire mais aussi Cheminot, un passage en cabine s'imposait donc pour Jean Luc RIGAUT qui découvre "la Grand Mère".


    Jeux de reflets sur une rame TGV en attente de départ sur voie opposée.

    Texte: Georges JENNY
    Sauf mention contraire, crédit photos: Benoît DELAHAYE
    APMFS MARS 2007

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