Page d'accueil

Ligne du temps

Les annonces

1.500 V

20 kV 50 Hz

APMFS miniature

Les reportages

Assemblées Générales
  • 12/04/2003
  • 27/03/2004
  • 25/03/2006
  • 24/03/2007
  • 05/04/2008
  • 28/03/2009

    Histoire
  • Inondations 1957
  • Pontamafrey
  • Le Grand Rocher
  • Chambéry

    Journées du Patrimoine
  • 2004
  • 2005
  • 2006
  • 2008
  • 2009
  • 2010

    Restaurations
  • CC 20001
  • 2CC2 3402
  • Locos industrielles
  • OCEM A3B5
  • Y BE 15053
  • CC 6558
  • CC 6549
  • La Rotonde d'Ambérieu

    Les Sorties
  • IFC Novembre 2002
  • MILANO 2006
  • AMBERIEU 2006
  • AIX - St-JEAN 2006
  • ANNECY 2007
  • TUNNELLISSIMO
  • BUSSOLENO 2008
  • MILANO 2008
  • St-GERVAIS 2008
  • CFT BREVENNE
  • BELLEGARDE 2008
  • St-MICHEL 2009
  • TRENI DI NATALE 2009
  • ITALIA 150
  • MODANE 2012
  • LYON 2012
  • TORINO 2013
  • LYON 2013
  • GENÈVE 2014
  • ZIMEYSA 2014
  • LYON 2014
  • TORINO 2015
  • RETRO 2015
  • TORINO 2016
  • ANNECY 2016
  • TORINO 2017

    Les liens

    Les statuts

    FerMusée I/F




    A.P.M.F.S.
    731, chemin de la Rotonde
    73000 CHAMBÉRY
    FRANCE

    Écrire à l'APMFS

    Dernière modification:
  • Les reportages de l'APMFS
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    LES 150 ANS DU CHEMIN DE FER A AMBERIEU (24 juin 2006)
    L e 23 juin 1856, le premier train, en provenance de Lyon entrait en gare d’Ambérieu.

    La municipalité ne pouvait laisser passer cet évènement qui fit d’Ambérieu la grande cité cheminote d’aujourd’hui. Contact est pris avec le Service Communication de la région de Chambéry afin de définir la faisabilité et les modalités d’une éventuelle célébration.

    A la demande des deux parties, l’APMFS est contacté pour présenter, aux côtés du matériel moderne, le matériel historique ancien à notre disposition pour la journée du samedi 24 juin, en gare d’Ambérieu.

    Dès les marches établies par les Centres Régionaux Opérationnels de Lyon et Chambéry, les membres de l’APMFS se séparent en deux groupes afin d’aider à l’acheminement du matériel.

    La première équipe se voit confier l’acheminement, depuis les ateliers d’Oullins, de la CC 20001 ainsi que de la voiture OCEM.

    La seconde équipe s’occupe du transfert de la 2CC2-3402 de la rotonde de Chambéry à Ambérieu.

    Le vendredi, c’est Jean Luc Valembois, Cadre Transport Traction de Chambéry, qui est responsable de la première équipe qui doit gagner le dépôt de Vénissieux, lieu de stationnement des locomotives prévues pour assurer la remorque du convoi.

    Merci au gens du CRO de Lyon pour le choix des locomotives à savoir la CC 6558 et la BB 26236 ! Un hasard ?

    Vers 10h00, les locomotives entrent dans les ateliers d’Oullins et en ressortent vers 12h00 avec la CC 20001 rutilante et la voiture OCEM fraîchement repeinte à l’extérieur. Le convoi sera ensuite garé sur les voies de Lyon Perrache Marchandises jusqu’en fin de journée, la marche vers Ambérieu est tracée après la batterie des TER.

    Toute l’équipe à souffert de l’étouffante chaleur dégagée par un ballast « fraîchement » remplacé.

    Dans la soirée, l’étrange composition entre sur les voies du dépôt d’Ambérieu sous les yeux admiratifs des jeunes Surveillants de Dépôt, peu habitués à la présence de cette locomotive inconnue. L’équipe à droit à un repos bien mérité dans un hôtel de la ville.

    Samedi, à 3h30, sous la rotonde de Chambéry Romain Viellard, Cadre Transport Traction à Chambéry prépare l’acheminement de la 2CC2-3402 avec l’aide de deux membres de l’APMFS. Le convoi se compose d’une BB 22200 et d’une BB 37300 qui encadrent la 3402. A 4h30 précises, c’est le départ, à 10 km/h dans les premiers kilomètres, puis montée progressive en vitesse jusqu’à 60 km/h, vitesse imposée. Arrêts techniques pour contrôle des boites d’essieux à Aix les Bains et Culoz.

    Vers 6h30 c’est l’entrée au dépôt en présence des premiers photographes (agents du dépôt prévenus) Les locomotives modernes sont expédiées en gare tandis que l’on prépare la rame APMFS avec la BB 25236, la CC 20001, la voiture OCEM, la 2CC2-3402 et enfin la CC 6558...

    Préparatifs et acheminement du matériel pour Ambérieu.
    Crédit photos: Massimo PENGUE (Collection APMFS), Lyon-Ambérieu, les 23 et 24 juin 2006
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir !


    La BB 25236 et la CC 20001suivies des voiture OCEM et de la CC 6558 venant des ateliers d'Oullins et en attente sur le faisceau de Lyon Perrache Marchandises le 23/6/2006


    BB 25236 et CC 20001 + voiture OCEM sur deux voies contigües lors de manoeuvres de recomposition du convoi à Lyon Perrache Marchandise.


    BB 67388 et BB 22313R encadrant la 2CC2 3402 venant de Chambéry sur les aiguillages pour rejoindre le dépôt d'Ambérieu.


    CC 6558 +voiture OCEM+ CC 20001 + BB 25236 arrivée dans la nuit de LYON et attendant la 2CC2 3402 au dépôt Ambérieu...

    ... 2CC2 3402 surprise ici dans la vallée de l'Albarine, entre la BB 22313 et la BB 67388.
    Photo L. MOLLARD


    Reflet des premiers rayons de soleil sur la CC 6558 et la voiture OCEM A3B5.


    La 2CC2 3402 est incorporée dans le convoi en attente d'être mise en place en gare d'Ambérieu.


    Vue de la CC 20001.


    Vue de la 2CC2 3402.


    Ambiance nocture à Ambérieu en Bugey.
    Photo: B. DELAHAYE


    Et voilà la Grand'Mère telle qu'elle était voici 56 ans ! Photo: B. DELAHAYE


    Les vedettes du jour se reposent ! ;-)

    Retour en début de page.


    A Ambérieu en Bugey.
    Crédit photos: APMFS, le 24 juin 2006
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir !


    La BB 36340 et la voiture d'accompagnement de l'Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA)
    Photo: L. MOLLARD
    Bien que l’exposition débute à 10h00, le quai est déjà envahi par les photographes. Vers 11h00, nous recevons la visite des officiels au stand de l’association.
    Pour les traditionnelles photos, le Maire, Monsieur Gilles Piralla invite Monsieur Larivoire, Directeur de la région de Chambéry
    à le rejoindre sur le « balcon » de la 2CC2-3402. Puis à l’issue du buffet, l’exposition est laissée au public venu en masse de la ville, des environs et parfois de fort loin pour admirer le travail de restauration de la CC 20001, de la 2CC2-3402 et aussi de l’A3B5 OCEM...








    Retour en début de page.

    Le retour vers Chambéry
    Vers 18h00, il faut penser au retour. Le « triplet » de l’Autoroute Ferroviaire Alpine rapatrie le matériel moderne à 100 km/h tandis que la CC 6558 nous promène, à la grande joie des photographes, à 60 km/h jusqu’à Chambéry. Petite inquiétude lors de l’arrêt technique de Tenay, la boite n°2 du bogie avant est plus chaude que les autres.
    L’inquiétude augmente, comme la température de la boite, lors du contrôle de Culoz et Aix les Bains.

    De retour sous la coupole de la rotonde, la CC 20001 retrouve sa place au côté de l’OCEM quand à la 2CC2-3402, elle retrouve son local dit de la bascule au côté de la petite Vicat.
    Une journée harassante mais combien enrichissante devant l’émerveillement des jeunes pour « nos vieilles locomotives » et les souvenirs émus des anciens conducteurs qui retrouvent « leur locomotive » Merci à tous les membres de l’association qui se sont impliqués lors de cette formidable journée.

    Georges JENNY, le 28 juin 2006
    Crédit photos: Benoît DELAHAYE (BD) et Lionel MOLLARD (LM) (Collection APMFS), 24 juin 2006
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir !

    Au retour d'Ambérieu, dans la superbe et encaissée vallée de l'Albarine, le convoi tracté par la CC 6558 Maurienne.
    Photo: Lionel MOLLARD

    Les ombres de la soirée se profilent dans la vallée, alors que le convoi spécial traverse le pont sur l'Albarine à Torcieu.
    Photo: Lionel MOLLARD

    Le convoi traverse la gare de Tenay-Hauteville....
    Photo: Lionel MOLLARD

    ... alors qu'à l'aller, un arrêt technique fut observé au droit des herses.
    Photo: Benoît DELAHAYE

    La rame passe au droit du BV de Rossillon. Photo: Lionel MOLLARD

    Inquiétude lors de l'arrêt technique à Culoz: l'élévation de température de la boîte d'essieu n° 2 de la 2CC2, déjà constaté à Tenay, se confirme...
    Photo: Benoît DELAHAYE

    ... même inquiétude à Aix-les-Bains...
    Photo: Benoît DELAHAYE

    Chuuut ! Après ces dures journées, la Grand' Mère se repose sous la rotonde de Chambéry !
    Photo: B. DELAHAYE

    Retour en début de page.