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A.P.M.F.S.
731, chemin de la Rotonde
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FRANCE

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LE MATERIEL MOTEUR PLM
A 3ème RAIL DE LA LIGNE
DE LA MAURIENNE

Sources, textes, données et descriptions techniques:
SNCF - Direction de Chambéry - Service Communication, J. DEFRANCE, LA VIE DU RAIL, RAIL PASSION, VOIES FERREES, LE TRAIN
Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

Les locomotives de vitesse

La 242 AE1 (PLM) - 2BB2 3201 (SNCF)

Caractéristiques principales de la 242 AE1 (PLM) - 2BB2 3201 (SNCF)

Puissance sous 1350 volts
Puissance aux arbres des moteurs
(régime unihoraire):
2.330 ch.
Vitesse correspondante: 51 km/h
Puissance aux arbres des moteurs
(régime continu):
1.820 ch
Vitesse correspondante: 56 km/h
Vitesse maximale en service: 110 km/h
Poids adhérent: 73,20 t
Poids total en ordre de marche
avec bandages neufs:
132,00 t

La 242 AE 1 à Chambéry en mai 1948.
Photo Monsieur H. ROUX
Longueur totale: 21,00m

Nombre de moteurs: 4
Type de moteurs: LC3620
Nombre de machine construite: 1
Date de construction: 1929
Constructeur partie mécanique: SACM
Constructeur partie électrique: SACM

Dépôt: Chambéry
Date de mise en amortissement: 24/02/1967

La 242 AE1, future 2BB2 3201 de la SNCF, prise en
gare de Chambéry. Photo Monsieur Henri BILLIEZ
C'est une locomotive mono-caisse qui repose sur deux "trucks" solidement articulés par une rotule, et qui comportent chacun un bogie porteur de type PLM. Le constructeur, la Société Alsacienne de Construction Mécanique (SACM) a choisi une solution de transmission différente pour chaque "truck" dans un but comparatif. L'un reçoit une transmission par engrenage rigide, arbre creux et ressort de type Westinghouse, l'autre une transmission par engrenages élastiques, arbres creux, anneau dansant et biellettes articulées.
Une autre superbe vue de la 242 AE1
Photo Monsieur Henri BILLIEZ. ROUX
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