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FRANCE

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LE MATERIEL MOTEUR PLM
A 3ème RAIL DE LA LIGNE
DE LA MAURIENNE

Sources, textes, données et descriptions techniques:
SNCF - Direction de Chambéry - Service Communication, J. DEFRANCE, LA VIE DU RAIL, RAIL PASSION, VOIES FERREES, LE TRAIN
Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

Les locomotives à marchandises

Les 161 DE 1 à 10 (PLM) - 1CC1 3801 à 10 (SNCF)

Caractéristiques principales des 161 DE 1 à 10 (PLM) - 1CC1 3801 à 10 (SNCF)

Puissance sous 1350 volts
Puissance aux arbres des moteurs
(régime unihoraire):
2.225 ch.
Vitesse correspondante: 33 km/h
Puissance aux arbres des moteurs
(régime continu):
1.730 ch
Vitesse correspondante: 37 km/h
Vitesse maximale en service: 80 km/h
Poids adhérent: 110,4 t (112,2 t pour la 3801)
Poids total en ordre de marche
avec bandages neufs:

129,50 t (131,5 t pour la 3801)

La 161 DE 7, future 1CC1 3807 en mai 1948. Photo M. H. ROUX
Longueur totale: 21,60m
Nombre de moteurs: 6
Type de moteurs: CEM GDTM 65/634

Nombre de machine construite: 10
Date construction: 1927
Constructeur partie mécanique: C.E.M.
Constructeur partie électrique: Fives-Lille

Dépôt: Chambéry
La 1CC1 3803 ex-161DE 3, en gare de Saint-Jean-de-Maurienne, en août 1962. Photo: M. LAVERTU



La 1CC1 3808 et 3708 descendant haut-le-pied vers Chambéry, sont sur le point de s'engager sur l'évitement de Pontamafrey. Photo: M. LAVERTU
Dates d'amortissement
1CC1 3801 : 17-09-1973
1CC1 3802 : 14-08-1972
1CC1 3803 : 17-09-1973
1CC1 3804 : 25-11-1968
1CC1 3805 : plus de dossier en archives
1CC1 3806 : 18-10-1972
1CC1 3807 : 08-09-1969
1CC1 3808 : 08-01-1973
1CC1 3809 : 12-06-1972
1CC1 3810 : 16-06-1971

De conception très classique, ce sont presque deux moitiés de locomotives accouplées. Elles ont été construites par la Compagnie Electro-Mécanique et Fives-Lille. Elles développent sous 1500 V, 1795 ch continus ou 2370 unihoraires. Contrairement aux habitudes C.E.M., l'appareillage est à contacteurs, sauf pour les couplages. Pour les amateurs de petite histoire, la 3805, avariée par bombardement en 1944, est devenue la 1Co 1001 par l'amputation de la moitié hors d'état. Elle assure un service de manoeuvre. (La Traction électrique en Savoie par F. Fontaine-LVDR 777).

Les deux trucks à 3 essieux moteurs ont les moteurs suspendus par le nez. Spécificité de la transmission de la 3801; elle est assurée par roue dentée élastique alors que les 3802 à 3809 ont une roue dentée rigide.
La 1CC1 3803 assurant un RA à Aix les Bains, le 24 juillet 1971. Photo: Jean-Paul LESCAT





161 DE (future 1CC1 3800).
Photos: Collection J. TREVES.

Aiguebelle, passage sous le pont route d'un marchandise remorqué par une 1CC1 3800 en direction de Modane. Photo Dietrich SEEGERS.

La 1CC1 3809 sur la voie d'entée du dépôt de Modane. Photo Dietrich SEEGERS.

Bois Plan (entre Chambéry et Chignin les Marches) la 1CC1 3803 assure la pousse d'un train de marchandise en direction de Modane. Photo Dietrich SEEGERS.
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