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A.P.M.F.S.
731, chemin de la Rotonde
73000 CHAMBÉRY
FRANCE

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LE MATERIEL MOTEUR PLM
A 3ème RAIL DE LA LIGNE
DE LA MAURIENNE

Sources, textes, données et descriptions techniques:
SNCF - Direction de Chambéry - Service Communication, J. DEFRANCE, LA VIE DU RAIL, RAIL PASSION, VOIES FERREES, LE TRAIN
Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

Les locomotives à marchandises

Les 161 CE 1 à 10 (PLM) - 1CC1 3701 à 10 (SNCF)

Caractéristiques principales des 161 CE 1 à 10 (PLM) - 1CC1 3701 à 10 (SNCF)

Puissance sous 1350 volts
Puissance aux arbres des moteurs
(régime unihoraire):
2.110 ch.
Vitesse correspondante: 30 km/h
Puissance aux arbres des moteurs
(régime continu):
1.595 ch
Vitesse correspondante: 33 km/h
Vitesse maximale en service: 80 km/h
Poids adhérent: 106,60 t
Poids total en ordre de marche
avec bandages neufs:
128,55 t

L'imposante 161 CE 10, future 1CC1 3710 à
Chambéry en mai 1948. Photo M. H. ROUX
Longueur totale: 21,20m

Nombre de moteurs: 6
Type de moteurs: SACM Belfort LC 3455
Nombre de machine construite: 10

Date construction: 1927
Constructeur partie mécanique: C.E.F.
Constructeur partie électrique: Alsthom

Dépôt: Chambéry

La 1CC1 3705 à Chambéry, le 24 juillet 1971.
Photo: Jean-Paul LESCAT
Dates d'amortissement
1CC1 3701 : 06-09-1967
1CC1 3702 : 13-05-1971
1CC1 3703 : 06-01-1969
1CC1 3704 : dernière VOR le 01-04-1971
1CC1 3705 : 10-05-1972
1CC1 3706 : 28-04-1971
1CC1 3707 : plus de dossier en archives
1CC1 3708 : Passage au tour en fosse le 16-04-1971
1CC1 3709 : 08-09-1969
1CC1 3710 : 29-11-1971

La 1CC1 3705 à Culoz, le 26 juillet 1971.
Photo: Jean-Paul LESCAT
Ce sont de longues locomotives monocaisse, avec des plates-formes d'extrémité plus vastes donnant donnant accès aux cabines de conduite par une porte centrale. La caisse repose sur deux "truck" comportant chancun trois essieux moteurs (moteurs de traction suspendus par le nez). La transmission s'effectue avec des roues dentées élastiques. Aux extrémités, un essieu porteur agit comme bissel.
SNCF - APMFS Chambéry


Bois Plan (entre Chambéry et Chignin les Marches) une 1CC1 3700 en tête d'un marchandise direction Modane. Photo Dietrich SEEGERS.

La 1CC1 3708 à Chambéry, le 24 juillet 1971.
Photo: Jean-Paul LESCAT

Esthétiquement les mieux réussies de machines marchandises, elles ont été réalisées par les Constructions Electrique de France (absorbées depuis par Alsthom). Les 6 moteurs de tractions donnent ensemble 1700 ch continus ou 2300 unihoraires pour 1500 V en ligne. L'équipement est dans la tradition C.E.F., contacteurs pour le démarrage, appareils à cames pour les couplages et le shuntage.
Comme dans la série précédante, les organes de chocs et traction sont portés par les bogies reliés entre eux par un attelage à rotules C.E.F., mais la caisse est d'une seule pièce.

La Traction électrique en Savoie par François Fontaine - La Vie du Rail n° 777






Modane dépôt, pour voie de sortie 1CC1 3708 et 1ABBA1 3600. Photo Dietrich SEEGERS.
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