Ce sont de longues locomotives monocaisse, avec des plates-formes d'extrémité plus vastes donnant donnant accès aux cabines de conduite par une porte centrale. La caisse repose sur deux "truck" comportant chancun trois essieux moteurs (moteurs de traction suspendus par le nez). La transmission s'effectue avec des roues dentées élastiques. Aux extrémités, un essieu porteur agit comme bissel. SNCF - APMFS Chambéry
 Bois Plan (entre Chambéry et Chignin les Marches) une 1CC1 3700 en tête d'un marchandise direction Modane. Photo Dietrich SEEGERS.
|

La 1CC1 3708 à Chambéry, le 24 juillet 1971. Photo: Jean-Paul LESCAT
Esthétiquement les mieux réussies de machines marchandises, elles ont été réalisées par les Constructions Electrique de France (absorbées depuis par Alsthom). Les 6 moteurs de tractions donnent ensemble 1700 ch continus ou 2300 unihoraires pour 1500 V en ligne. L'équipement est dans la tradition C.E.F., contacteurs pour le démarrage, appareils à cames pour les couplages et le shuntage.
|
Comme dans la série précédante, les organes de chocs et traction sont portés par les bogies reliés entre eux par un attelage à rotules C.E.F., mais la caisse est d'une seule pièce.
La Traction électrique en Savoie par François Fontaine - La Vie du Rail n° 777
 Modane dépôt, pour voie de sortie 1CC1 3708 et 1ABBA1 3600. Photo Dietrich SEEGERS.
|