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FRANCE

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LE MATERIEL MOTEUR PLM
A 3ème RAIL DE LA LIGNE
DE LA MAURIENNE

Sources, textes, données et descriptions techniques:
SNCF - Direction de Chambéry - Service Communication, J. DEFRANCE, LA VIE DU RAIL, RAIL PASSION, VOIES FERREES, LE TRAIN
Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

Les locomotives à marchandises

Les 161 BE 1 à 10 (PLM) - 1ABBA1 3601 à 10 (SNCF)

Caractéristiques principales de la 161 BE 1 (PLM) - 1ABBA1 3601 (SNCF)

Puissance sous 1350 volts
Puissance aux arbres des moteurs
(régime unihoraire):
2.330 ch.
Vitesse correspondante: 32 km/h
Puissance aux arbres des moteurs
(régime continu):
1.800 ch
Vitesse correspondante: 35 km/h
Vitesse maximale en service: 80 km/h
Poids adhérent: 104,80 t
Poids total en ordre de marche
avec bandages neufs:
129,75 t

La 161 BE 2, future 1ABBA1 3602 à Chambéry en mai 1948.
Photo Monsieur H. ROUX
Longueur totale: 20,58m

Nombre de moteurs: 6
Type de moteurs: Alsthom TH 562
Nombre de machine construite: 10
Date construction: 1927
Constructeur partie mécanique: Schneider
Constructeur partie électrique: Alsthom

Dépôt: Chambéry


La 1ABBA1 3603 à Culoz, le 21 juillet 1971.
Photo: Jean-Paul LESCAT
Dates d'amortissement
1ABBA1 3601 : 03-07-1969 démolie en 1970
1ABBA1 3602 : 08-01-1973
1ABBA1 3603 : 20-04-1972
1ABBA1 3604 : 17-07-1972
1ABBA1 3605 : dernière grosse réparation 08-06-1971
1ABBA1 3606 : 20-04-1972
1ABBA1 3607 : 02-05-1972
1ABBA1 3608 : 01-03-1971 suite à déraillement
1ABBA1 3609 : 23-03-1972
1ABBA1 3610 : plus de dossier en archives
La 1ABBA1 3604 à Chambéry, le 21/07/1971.
Photo: Jean-Paul LESCAT

La 161 BE 1 tête de série des machines PLM, numérotée ultérieurement 1ABBA1 3600 par la SNCF. Photo SNCF Collection J-P GEAL - Avec l'aimable autorisation des éditions Publitrains.
Commandées peu après les essais de la 161 AE 1 de vitesse, les 10 locomotives ne diffèrent que par leur rapport d'engrenage et par les roues dentées rigides.
SNCF - APMFS Chambéry

Leur disposition mécanique et leur silhouette les apparentent aux locomotives américaines de la même époque. Construite par la Société d'étude pour l'Electrification (Thompson-Houston, Schneider, Jeumont), elles développent 1945 ch continus, ou 2450 unihoraires sous 1500 V. L'équipement électrique est à contacteurs individuels, mais les trois couplages sont établis par arbre à cames. Ce sont des locomotives articulées, chaque demi caisse étant montée sur un bogie moteur et un bogie à un essieu moteur seulement (qui porte l'attelage et le système de tamponnement).
La Traction électrique en Savoie par François Fontaine - La Vie du Rail n° 777

La 1ABBA1 3604 à Chambéry,
le 24 juillet 1971.
Photo: Jean-Paul LESCAT

Modane, sur voie d'entrée du dépôt, une 1ABBA1 3600. Photo Dietrich SEEGERS.

Entrée en gare de Modane en provenance de Chambéry d'un train de voyageurs assuré en double traction 1ABBA1 3600 et CC 7100. Photo Dietrich SEEGERS.
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