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FRANCE

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LE MATERIEL MOTEUR PLM
A 3ème RAIL DE LA LIGNE
DE LA MAURIENNE

Sources, textes, données et descriptions techniques:
SNCF - Direction de Chambéry - Service Communication, J. DEFRANCE, LA VIE DU RAIL, RAIL PASSION, VOIES FERREES, LE TRAIN
Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

Les locomotives de vitesse

La 161 AE 1 (PLM) - 1ABBA1 3501 (SNCF)

Caractéristiques principales de la 161 AE 1 (PLM) - 1ABBA1 3501 (SNCF)

Puissance sous 1350 volts
Puissance aux arbres des moteurs
(régime unihoraire):
2.330 ch.
Vitesse correspondante: 49 km/h
Puissance aux arbres des moteurs
(régime continu):
1.800 ch
Vitesse correspondante: 53 km/h
Vitesse maximale en service: 100 km/h
Poids adhérent: 98,75 t
Poids total en ordre de marche
avec bandages neufs:
121,50 t

Longueur totale: 20,58m

Nombre de moteurs: 6
Type de moteurs: Alsthom TH 562
Nombre de machine construite: 1
Date construction: 1925

Constructeur partie mécanique: Schneider
Constructeur partie électrique: Alsthom

Dépôt: Chambéry
Date de mise en amortissement: 01/01/1967
La 161 AE 1 provient de la Société d'étude pour l'électrification des Chemins de Fer (ECF). Elle a été construite par Schneider-Jeumont-Alsthom.

Elle comporte deux caisses reliées par un passage à soufflet. Chaque caisse repose sur deux "trucks" donnant l'illusion d'une BB+BB. Mais en réalité, il s'agit d'une 1AB+BA1.

Le premier truck de chaque demi-machine est mixte avec un essieu porteur extrême. La traction est assurée par des moteurs suspendus par le nez, la transmission s'effectue par engrenage élastique.

La 161 AE 1 du PLM, renumérotée 1ABBA1 3501 par la SNCF. Photo : Collection A. Clerc. Avec l'aimable autorisation des éditions Publitrains.
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